Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Bulletin de la directrice – décembre 2017

Date: January 5, 2018 | Categories: provincial and demonstration schools branch | Tags: newsletter

Message du Dre June Rogers, directrice générale

Bonjour à tous les élèves, aux membres du personnel, aux parents et aux tuteurs,

Alors que j’entreprends ma troisième année à la Direction des écoles provinciales et d’application (DEPA), je suis enthousiasmée par l’orientation des travaux de la Direction. Mon objectif demeure la réussite et le bien-être des élèves ainsi que les quatre objectifs renouvelés du ministère de l’Éducation : atteindre l’excellence; assurer l’équité; promouvoir le bien-être et rehausser la confiance du public. Ces objectifs sont étroitement liés les uns aux autres et contribuent au succès des programmes des écoles et des résidences.

Jusqu’à maintenant, nous avons eu une année scolaire occupée et productive. Une de mes priorités sera de visiter toutes les écoles provinciales et d’application de la DEPA chaque année scolaire. Il est agréable de constater les progrès des écoles dans la réussite des élèves et le bien-être des élèves et de pouvoir interagir avec les élèves et en apprendre davantage sur les excellentes initiatives auxquelles participent les écoles.

En octobre, l’honorable ministre de l’Éducation Mitzie Hunter a visité le Centre Jules-Léger (CJL) pour annoncer l’intention du gouvernement de présenter un projet de loi visant à transférer la gouvernance du CJL aux 12 conseils scolaires de langue française de la province. Comme la ministre Mitzie Hunter l’a récemment annoncé, le projet de loi 177, Loi de l’Ontario plus fort et plus équitable, qui comprend des modifications à la Loi sur l’éducation en vue de transférer la gouvernance du Centre Jules-Léger (CJL) à un nouveau consortium des 12 conseils scolaires de langue française, a été adopté en troisième lecture et a obtenu la sanction royale le 14 décembre 2017. Des lettres ont été partagées avec le personnel, les parents et les tuteurs au sujet du projet de loi 177 en octobre, novembre et décembre. Elle établirait une structure régie par et pour les francophones et elle donnerait au consortium du CJL les mêmes fonctions et les mêmes pouvoirs qu’un conseil scolaire de langue française, tel que décrit dans la Loi sur l’éducation (sauf certaines dispositions propres au mandat unique du CJL). Les modifications répondent aux commentaires reçus au début 2016 durant les consultations publiques par le Ministère et aux recommandations faites en 2015 par le commissaire aux services en français. Le mandat actuel du CJL reste le même et le projet de loi n’aura aucune incidence sur les programmes et les services offerts dans les écoles provinciales et d’application anglophones. Je vais continuer à vous tenir au courant dès que de nouveaux renseignements seront disponibles.

Comme nous approchons de la fin de 2017, j’aimerais profiter de cette occasion pour remercier le personnel de la DEPA, les élèves, les parents et les tuteurs pour leur contribution continue à l’amélioration de la réussite et du bien-être des élèves.

Je tiens à exprimer ma sincère reconnaissance aux membres du personnel de la DEPA qui sont dévoués à la cause de la croissance académique et sociale de nos élèves et qui sont responsables de la création d’expériences mémorables et d’occasions de réussite. Le soutien et l’implication des parents et des tuteurs sont également importants et contribuent grandement au succès de nos élèves, des écoles et des résidences. Le partenariat entre le personnel, les élèves, les parents et les tuteurs fait partie intégrante de l’année scolaire.

J’aimerais également offrir mes meilleurs vœux pour une joyeuse période des Fêtes. J’espère que vous saisirez cette occasion pour célébrer, vous détendre et profiter de ce temps avec la famille et les amis. Joyeuses Fêtes!

Message de Ginette Faubert, surintendante de la Direction des écoles provinciales et d’application

Je n’en reviens pas à quel point cette année s’est écoulée rapidement. Il est difficile de réaliser que l’hiver est à nos portes et que le temps des Fêtes approche à grands pas!

J’aimerais saisir cette occasion pour réfléchir à nos réussites et à nos réalisations au cours de la dernière année à la Direction des écoles provinciales et d’application. Nous avons été très occupés! Nous n’aurions pas pu atteindre nos objectifs collectifs pour nos élèves et nos familles sans le dévouement inlassable et l’engagement de notre personnel merveilleux. Chaque jour, notre personnel enseignant mobilise et met au défi leurs élèves afin qu’ils poursuivent leur apprentissage et leur croissance et qu’ils atteignent leurs objectifs personnels. Les membres de notre personnel de soutien continuent de travailler avec acharnement pour appuyer et encourager la participation aux programmes des écoles et des résidences. Nos élèves travaillent fort, ils apprennent et participent, et je continue à être inspirée par leur dynamisme et leur détermination à réussir. Les parents et les familles de nos élèves s’impliquent grandement et offrent leur soutien au travail exceptionnel que nous accomplissons ici à la DEPA. Je continue d’être inspirée par le leadership, le dévouement et la passion présente à la DEPA, et je suis honorée de faire partie de celle-ci.
La période des Fêtes est le moment idéal pour réfléchir à nos réalisations et à nos succès collectifs. Il est important de passer du temps avec les personnes qui nous sont chères, et de se reposer et se ressourcer avant de nous lancer dans une nouvelle année occupée et productive à la DEPA. Je souhaite à chacun d’entre vous un temps des Fêtes merveilleux, paisible et relaxant et je suis persuadée que la nouvelle année sera tout aussi merveilleuse!

Message de Jeanne Leonard, surintendante de la Direction des écoles provinciales et d’application

Alors que nous entrons dans le quatrième mois de l’année scolaire 2017-2018 et que le temps semble s’accélérer, j’aimerais prendre un moment pour le ralentir un peu et réfléchir à qui nous sommes, ce que nous accomplissons et pourquoi nous le faisons. La période des Fêtes est le moment idéal pour une telle réflexion et pour exprimer notre appréciation et célébrer le progrès accompli dans le système scolaire et le bon travail effectué ces dernières années. Nous envisageons également avec optimisme l’avenir, ce qui n’aurait pu être possible sans la contribution de chacun d’entre vous. Quel que soit le service scolaire ou l’école pour laquelle vous travaillez, vous avez tous contribué au succès de nos élèves et du système. Pour le dire simplement, nous formons une équipe. Nous répétons ce message, mais il en vaut la peine.

L’équipe de la haute direction, ainsi que nos élèves, les parents, les tuteurs et la communauté apprécient sincèrement ce que vous accomplissez chaque jour afin d’offrir la meilleure expérience éducative possible aux élèves que nous desservons. Nous savons que cela n’est pas toujours facile. Nous apprécions également les efforts continus et les partenariats de nos élèves, des familles et de la communauté. La diversité de notre communauté nous permet de regrouper plusieurs compétences, des talents, des dons et du leadership à tous les niveaux de notre organisation, que nous avons partagés entre nous au cours de notre existence, particulièrement avec nos élèves. Ensemble, nous faisons bouger les choses et nous avons tous des rôles dans la réalisation de nos objectifs.

Sur une note personnelle, je vous suis tous particulièrement reconnaissante pour votre soutien quotidien. Je suis honorée et fière de travailler avec une équipe aussi remarquable. Je me réjouis à l’idée de poursuivre avec vous notre collaboration pour nous assurer que les écoles provinciales et d’application demeurent dynamiques et représentent toujours une option nécessaire pour nos élèves.

J’espère que le temps des Fêtes sera paisible et agréable. Passez du temps avec les personnes que vous aimez. Merci encore une fois pour tout ce que vous faites, pour nos élèves et leurs familles que nous servons, et profitez de cette période spéciale de l’année.

Le point sur le personnel

Administration

Heather Gibson assistante à la surintendante, a accepté un détachement au ministère de l’Éducation, Division du rendement des élèves, à titre d’agente d’éducation à compter du 11 décembre 2017. Dans ce rôle, Heather aura l’occasion de diriger l’élaboration de la politique des programmes d’études à l’appui de l’élaboration et de la finalisation du cours de langue des signes américaine pour les apprenants de langue seconde.

Dr Stephen James a été le candidat retenu pour devenir psychologue en chef de la DEPA. Dr James a travaillé pendant 10 ans à la DEPA comme psychologue. À ce titre, il était membre de l’Association of Chief Psychologists of Ontario School Boards et il a participé aux travaux du sous-comité pour la normalisation du diagnostic et l’identification des difficultés d’apprentissage dans l’ensemble de l’Ontario. Il est titulaire d’un doctorat en psychologie clinique avec une formation supplémentaire en services pour les enfants et les adolescents. Dr James est un psychologue clinique et scolaire agréé. Il est membre de l’Ordre des psychologues de l’Ontario et de l’Association de psychologie de l’Ontario, l’American Psychological Association, la Society of Clinical Child and Adolescent Psychology, la Canadian Society of Clinical Hypnosis et Mensa.

Tina MacCauley-Gray s’est jointe à la Direction des écoles provinciales et d’application au cours de l’année scolaire 2017-2018 en tant que directrice de l’école d’application de Sagonaska. Tina était auparavant directrice de l’école catholique Sacred Heart du conseil scolaire de district catholique d’Algonquin et de Lakeshore et elle a plus de vingt ans d’expérience en éducation. Tina a travaillé principalement en éducation de l’enfance en difficulté et elle a trois années d’expérience en tant qu’enseignante à l’école d’application de Sagonaska. Elle a également assumé diverses fonctions de directrice et de directrice adjointe au conseil scolaire de district catholique d’Algonquin et de Lakeshore.

Sheila Rees a été la candidate retenue pour le poste de directrice adjointe de l’école élémentaire Ernest C. Drury (ECD) pour personnes sourdes. Sheila a de l’expérience à ce poste comme elle était la vice-présidente par intérim de l’école élémentaire ECD pour l’année scolaire 2016-2017. Auparavant, Sheila a occupé divers postes de direction, y compris coordonnatrice pour les écoles élémentaire et secondaire ECD et enseignante-ressource en éducation de l’enfance en difficulté pour l’école élémentaire ECD.

Cindy Smith a été la candidate retenue pour le poste de directrice de l’école Ernest C. Drury pour personnes sourdes, programmes d’études primaires et secondaires. Cyndi a déjà travaillé à ECD comme directrice de l’école secondaire ECD, directrice adjointe, coordinatrice en éducation et enseignante. Plus récemment, Cindy a occupé le poste de directrice du groupe d’écoles Rosemount, Section 23 et des programmes d’éducation parallèle du conseil scolaire de district de Waterloo.

Linda Wall a été la candidate retenue pour le poste de directrice de la Robarts School pour personnes sourdes.
Linda est directrice par intérim de la Robarts School depuis 2015 et elle était vice-directrice de la Robarts School de 2013 à 2015. Elle a commencé sa carrière d’enseignante à l’école pour sourds de la région de Toronto avant d’enseigner pendant douze ans à l’école élémentaire ECD.

Nouveaux membres du personnel d’école et de résidence

Amethyst School, école d’application :

  • Alishia Ellis – enseignante
  • Craig Quenneville – enseignant
  • Justin Sherwood – enseignant
  • Lauren Thompson – conseillère en soutien aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage
  • Meghan Warwick – conseillère en soutien aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage

École provinciale et école d’application Centre Jules-Léger :

  • Chantal Merizzi – conseillère en soutien aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage
  • Ryan Perry – enseignant

École Ernest C. Drury pour personnes sourdes :

  • Annabelle Grundy – enseignante
  • Sarah Fredericks – enseignante
  • Helen Pizzacalla – enseignante suppléante

Trillium School, école d’application :

  • Ina Bhalla – enseignante en éducation de l’enfance en difficulté
  • Anna Cifani – enseignante en éducation de l’enfance en difficulté
  • Benjamin Dick – conseiller en soutien aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage
  • Avalee Dowlath – conseiller en soutien aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage
  • Mary Evans – enseignante en éducation de l’enfance en difficulté
  • Martine Fornoville – enseignante en éducation de l’enfance en difficulté
  • Alexandra Menard – conseillère en soutien aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage
  • Richard Parker – enseignant en éducation de l’enfance en difficulté
  • Kevin Pickett – enseignant en éducation de l’enfance en difficulté
  • Brittany Stark – conseillère en soutien aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage

Sagonaska School, école d’application :

  • Amanda Allison – enseignante
  • Karen Bailie – enseignante
  • Mackenzie Best – enseignante
  • Joel Chambers – agent de soutien aux élèves
  • Joanne Ferguson – enseignante
  • Jeff Hockett – enseignant
  • Jennifer Kotsovos – enseignante
  • Wendy O’Neill – enseignante
  • Karen Tetlock – enseignante
  • Jeremie Nolet – conseiller en soutien aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage

Sir James Whitney School pour personnes sourdes :

  • Chantal Noseworthy – aide-enseignante

W. Ross MacDonald School :

  • Chantelle Gallaugher – approvisionnement en articles de natation
  • Heather Gunter – natation
  • Brad Wettlaufer – conseiller en soutien aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage

Direction des écoles provinciales et d’application – Mises à jour des écoles

Amethyst School, école d’application

Directrice : Karyn Bruneel

Amethyst a connu un excellent début d’année jusqu’à présent. En septembre, tous les nouveaux et les anciens élèves sont arrivés et ont appris à se connaître à l’école et à la résidence. L’école a effectué de nombreuses évaluations afin que les élèves connaissent leurs niveaux de départ et qu’ils puissent constater leur croissance incroyable. Cette année, l’Amethyst School a mis en œuvre une nouvelle routine scolaire au programme quotidien qui renforce les acquis en alphabétisation. Cette idée a été inspirée par notre école partenaire Sagonaska de Belleville. Des membres d’Amethyst ont visité cette école l’année dernière et ont étudié cette stratégie afin de se l’approprier. Ils ont également constaté au cours de ce voyage l’appréciation envers le plan de jeu mathématique qu’ils avaient inventé. Cette année, l’objectif d’amélioration de notre école est d’offrir un soutien à nos élèves pour qu’ils puissent résoudre les problèmes de façon autonome et créative et le plan de jeu mathématique représentera une grande partie de cet effort d’amélioration.

Les élèves d’Amethyst ont passé une belle journée ensemble à l’aire de protection de la nature de Fanshawe pour la Journée amusante des jeux coopératifs. Les membres de notre club Me to We sont allés à la Journée du Mouvement Unis à Toronto. En octobre, les élèves ont célébré l’Action de grâce et ont organisé leurs premières conférences pour parler de leur apprentissage et de leurs intérêts et de leur plan d’enseignement individualisé à l’équipe de l’école et aux parents. Les élèves ont également célébré l’Halloween dans leurs costumes avec une grande danse à la résidence. Les membres du club Me to We ont fait à cette occasion une collecte de denrées alimentaires et ont recueilli près de 182 kg de nourriture!

Nourriture provenant de la collecte de denrées alimentaires de l’Halloween
Nourriture provenant de la collecte de denrées alimentaires de l’Halloween

En novembre, l’Amethyst School a terminé les rapports d’étape/mi-semestre et a travaillé avec le conseil d’école afin d’identifier les besoins d’apprentissage des parents et a fait l’inscription pour la Soirée d’information des parents de l’école secondaire. L’Association ontarienne des troubles d’apprentissage était également présente à la réunion du conseil scolaire.

Les élèves ont également participé à une rencontre de cross-country et à un tournoi de tchoukball et un tournoi de volleyball est prévu. En novembre, Dr Daniel Ansari de l’Université Western a visité les membres du personnel d’Amethyst pour les aider à en apprendre davantage sur l’impact des troubles d’apprentissage sur les mathématiques. Ce fut un grand jour d’apprentissage. Les conseillers en ressources humaines d’Amethyst ont offert leur soutien au processus de demande de l’école et ont organisé des visites de l’Amethyst School pour les élèves qui présentent une demande. Des membres d’Amethyst étaient également présents dans un certain nombre d’écoles et de conseils afin d’offrir des ateliers d’apprentissage.

Le plus impressionnant, cette année, était peut-être la présentation incroyable des élèves d’Amethyst à la Conférence de perfectionnement professionnelle organisée pour le personnel d’école des Premières Nations de la région. Amethyst a entrepris un nouveau partenariat avec certaines écoles fédérales de la région. L’école Antler River a invité Amethyst à faire une présentation sur l’impact qu’a eu le projet Renforcer la résilience, le courage et un état d’esprit axé sur la croissance sur les élèves d’Amethyst et la façon dont l’école a utilisé les principaux indicateurs du succès des élèves. Quatre élèves ont pris la parole devant 60 enseignantes et enseignants et directrices et directeurs afin d’exposer comment le projet a modifié leur façon d’apprendre. Sept autres élèves d’Amethyst se sont joints virtuellement à la rencontre par vidéo. Ils ont fait un excellent travail et ont été bien reçus. L’atelier qu’ils ont présenté a été un énorme succès et l’école est très fière de tous ses élèves!

Plusieurs autres événements intéressants sont prévus pour cette année, y compris un orchestre de Rock and roll qui vient de commencer ses activités. L’Amethyst School vient tout juste de commencer le projet Work Hard, Be Nice, and Believe in Ourselves. Le début est prometteur!

Directrice de résidence : Janet Smye

Les élèves du club Me to We de l’Amethyst School ont mis tout le monde au défi à l’école et à la résidence en les incitant à participer à la collecte de denrées alimentaires de l’Halloween cet automne. Les élèves ont été inspirés à agir dans leur communauté après avoir participé à la Journée du Mouvement Unis à Toronto le 28 septembre 2017.

Les élèves se sont fixé l’objectif de recueillir 270 kg de nourriture pour la banque alimentaire de London. Les membres du club Me to We d’Amethyst ont démontré à tous les membres de la communauté scolaire qu’ils doivent s’impliquer par tous les moyens possibles pour aider les personnes moins bien nanties.

Les élèves d’Amethyst avec la nourriture recueillie pour la collecte de denrées alimentaires de l’Halloween
Les élèves d’Amethyst avec la nourriture recueillie pour la collecte de denrées alimentaires de l’Halloween

Les élèves d’Amethyst font partie d’un mouvement social en s’associant à une organisation comme Me to We, qui les encourage à faire une différence par tous les moyens possible. Leur participation dans des activités comme la Journée du Mouvement Unis a été essentielle au développement des élèves. Nous nous réjouissons d’avoir un groupe d’élèves à l’école qui ont mis en pratique les compétences sur lesquelles ils ont travaillé chaque jour.

Centre Jules-Léger (CJL)

Directeur intérimaire : Joël St-Louis, école provinciale CJL

Si le jeu est le métier de l’enfant, allons le rencontrer dans son métier.

Le jeu est un véhicule de l’apprentissage et il est souvent au cœur de l’innovation et de la créativité. Il offre des occasions d’apprendre dans le contexte où l’enfant est le plus réceptif. Il est reconnu et admis depuis longtemps que l’apprentissage chez l’enfant est étroitement lié au jeu, tout particulièrement en ce qui a trait à la résolution de problèmes, à l’apprentissage de la langue, à la littératie, aux mathématiques et au développement des habiletés sociales, physiques et affectives.

Dans la photo numéro 1, nous voyons des élèves jouer « Mathable ». C’est un jeu de nombres croisés essentiellement centré sur les résultats d’opérations mathématiques qui se forment sur le plateau de jeu. On peut le décrire comme le jeu de Scrabble avec les chiffres. Or, l’apprentissage des règlements de ce jeu a mené à un travail de groupe en lien avec la création d’une affiche de stratégies de lecture que les élèves ont collée sur le tableau référentiel dans la salle de classe (Voir photo 2). Avec les outils à leur disposition, les élèves ont pris des photos durant tout le processus d’apprentissage, puis ces photos furent transférées dans l’environnement virtuel « Google Classe room ». A partir de leur compte « nuagique », les élèves peuvent ainsi accéder tous les documents et travaux qu’ils ont créé ou qu’ils auront à compléter, seul ou en groupe. À travers la démarche pédagogique qu’ils viennent de vivre, ces élèves développent des connaissances et des habiletés transférables du 21e siècle et ils nous montrent que l’environnement d’apprentissage virtuel peut être personnalisé dans le contexte de la salle de classe pour répondre à leurs besoins particuliers.

Directrice : Manon Provost, école d’application CJL

À partir de novembre, certaines classes du Centre Jules-Léger ont eu l’occasion de participer à un projet spécial intitulé « Auteurs-Écoles ». Ce projet associait un écrivain professionnel avec un enseignant dans le but de stimuler la participation des élèves dans diverses activités d’écriture. Non seulement les élèves rencontrent l’auteur et lisent ses livres publiés, mais ils reçoivent également des conseils dans l’écriture d’une histoire qui sera publiée par une maison d’édition (CFORP). Les élèves sont impliqués dans chaque étape du processus d’écriture, depuis la recherche d’idées et l’écriture à la révision et l’édition. L’auteur fait des visites fréquentes tout au long de l’année pour conseiller les élèves dans la publication d’une histoire dont ils sont fiers. Il s’agit d’une excellente initiative pour promouvoir la lecture et l’écriture avec des élèves qui ont des difficultés d’apprentissage graves.

Les élèves participant à des activités d’écriture
Les élèves participant à des activités d’écriture

Directeur de résidence : Richard Gosselin

Jeudi le 2 novembre dernier, le service résidentiel du Centre Jules-Léger invitait les élèves, leurs parents ainsi que le personnel à visiter la « maison hantée ». Cette tradition a lieu aux 2 ans depuis 1989. Un nombre infini d’heures de préparation est consacré à l’organisation de ce « classique Halloween » si précieux aux élèves.

Faits saillants:

*plusieurs anciens élèves participent, comme figurants, depuis leur passage au Centre, dont quelques « revenants » qui nous hantent depuis plusieurs années
*22 figurants, incluant élève de la présente année scolaire, anciens élèves, amis et employés
*une durée de 3h30 pour permettre à l’ensemble des 70-75 participants à passer dans la maison
*selon les dires des participants; un souvenir bon pour la vie!

Personnages de la « maison hantée »
Personnages de la « maison hantée »

École Ernest C. Drury pour personnes sourdes

Directrice : Cindy Smith

Il est difficile de vous présenter seulement une ou deux activités qui se sont déroulées sur les campus et dans les écoles E.C. Drury (ECD), car il y en a eu tellement. Le personnel d’ECD travaille avec acharnement en faveur de l’acceptation et du respect de la diversité, et croit que les élèves vont réussir s’ils se sentent les bienvenus et acceptés. Les occasions offertes aux élèves de bâtir une communauté et de favoriser l’acceptation aident chacun de nos élèves à atteindre son plein potentiel.

La nouvelle ligue Spartan a été lancée en novembre à l’école secondaire. Les élèves ont la possibilité de gagner des points en s’impliquant tant au plan scolaire que sportif et comme leaders et participants au sein de la communauté scolaire. Les élèves sont encouragés à participer à l’aide d’une saine compétition entre les finissants de différentes années, par exemple les finissants de 2017 contre les finissants de 2018! Le premier événement de la ligue Spartan a été remporté par l’équipe senior de volleyball de Spartan lors d’un récent tournoi qui s’est déroulé à Belleville. Bien qu’elle compte peu de membres, notre équipe a grandement impressionné sous le leadership de Kathie Russell.

Des activités de financement comme une vente d’artisanat ou le rallye de voitures Elf on the Shelf fournissent aux élèves des occasions de donner en retour à des familles et à soutenir des événements communautaires importants comme la conférence Deaf Teen.

Dans les écoles élémentaires, l’initiative THINK rappelle aux élèves le pouvoir des mots et encourage chacun d’entre eux à être attentionnés les uns envers les autres et à devenir des résolveurs de problèmes. Il y a un certain nombre d’assistantes et d’assistants THINK à ECD dans l’aile intermédiaire qui favorisent le sens de la communauté et qui célèbrent les réussites.

ECD a eu un excellent taux de participation au dernier atelier ASL Parent. Un événement collaboratif qui impliquait des parents bénévoles, des membres du personnel et des élèves à la fois des niveaux primaire et secondaire, a fourni la toile de fond pour une célébration finale, y compris des activités et des performances offertes par des élèves, et une présentation des parents sur la réussite des élèves.

Finalement, la communauté d’ECD attend avec impatience le souper de la période des Fêtes le 21 décembre 2017. Cet événement jouit habituellement d’une forte participation et les élèves et leurs familles ont l’occasion de se réunir avant le congé scolaire. L’après-midi commence avec le spectacle d’artistes amateurs de l’école secondaire suivi par un souper délicieux dans la salle à manger. La soirée se termine par une performance exceptionnelle des jeunes acteurs et actrices dans l’auditorium de l’école intermédiaire.

Directrices de résidence par intérim : Brianna Harvey et Sherry Anderson-Eacrett

La résidence ECD poursuit son développement d’une communauté et d’un environnement inclusif à la fois pour les élèves externes et les pensionnaires. Un certain nombre d’activités se sont déroulées depuis le début de l’année scolaire, y compris du soccer intérieur, du volleyball, des soirées de cinéma et de quilles.

L’événement le plus important et le plus récent pour les élèves était la fête d’Halloween. Merci à toutes les personnes qui ont participé à la fête d’Halloween de la résidence de l’école secondaire du niveau supérieur. Le groupe a savouré un somptueux festin composé de hot-dogs-araignées, de boulettes de viande monstrueuses et de petits gâteaux bizarres. La bonne humeur était à son comble alors que tous les vampires, les fantômes et les personnages étranges ont participé aux jeux et à la soirée de cinéma. Merci à toutes les participantes et tous les participants pour votre merveilleuse coopération et vos attitudes positives!

Robarts School pour personnes sourdes

Directrice : Linda Wall

Les classes des niveaux intermédiaires et supérieurs de l’école secondaire ont collaboré presque chaque jour pendant environ 20 minutes pour améliorer les compétences en mathématiques des élèves. Ce temps s’ajoutait à leur période régulière de mathématiques. Les élèves travaillent sur la résolution de problèmes et à faire des calculs mathématiques complexes (en fonction de leurs niveaux individuels en mathématiques).

Les classes intermédiaires ont travaillé sur des stratégies de lutte contre l’intimidation, y compris différents scénarios qui visent à maintenir un climat positif à l’école et un environnement en bonne santé mentale.

Sagonaska School, école d’application

Directrice : Tina MacCauley-Gray

Le personnel de l’école et de la résidence Sagonaska améliore la réussite en améliorant les fonctions exécutives des élèves à l’école et à la résidence. Le personnel a passé la journée d’AP à mieux comprendre le rôle des fonctions exécutives et à élaborer des commentaires, des évaluations et des techniques pratiques d’enseignement basées sur les fonctions exécutives à l’école et à la résidence. Laurie Faith (approche d’apprentissage par l’action) était présente avec les membres du personnel de l’école et de la résidence qui collaboraient pour favoriser la réussite des élèves par l’analyse des données, un enseignement intentionnel des stratégies basées sur les fonctions exécutives et un suivi de la réussite des élèves par les plans individuels de résidence, les plans d’enseignement individualisés et les aptitudes d’apprentissage.

Directeur de résidence : Ian Flynn

Les conseillers d’aide aux élèves à la résidence des classes intermédiaires de Sagonaska ont mis en œuvre de nouvelles idées. Les élèves travaillent sur trois types d’objectifs hebdomadaires qui doivent être réalisés sur une base quotidienne. La période d’activités va du vendredi matin au jeudi de la semaine suivante. Pour chaque type d’objectif rempli, chaque élève a l’occasion de gagner trois cartes de bingo. Lorsqu’un élève termine une ligne, il peut choisir un prix dans le coffre au trésor incroyable qui a été créé par le conseiller d’aide aux élèves.

Chaque jeudi soir, les élèves peuvent célébrer leurs réussites et chaque élève reçoit l’encouragement de ses pairs pour la semaine passée. Cela donne aussi aux élèves la possibilité de recevoir des commentaires et d’apprendre sur ce qu’ils ont besoin d’améliorer. Ce programme a commencé dès la deuxième semaine d’école et les attentes des élèves augmentent chaque semaine.

Une nouveauté du programme des classes intermédiaires est le fait que chaque élève n’utilise pas d’appareils électroniques entre 18 h et 20 h. Cela a été une excellente mesure pour promouvoir les interactions sociales et un mode de vie sain! Les élèves prennent réellement plaisir à interagir les uns avec les autres à l’écart du monde numérique.

Sir James Whitney School pour personnes sourdes

Directrice : Janice Drake

Il s’est passé bien des événements passionnants à la Sir James Whitney (SJW) School pour personnes sourdes. SJW a étendu la portée de programmes pour suivre les initiatives du ministère, y compris des programmes basés sur le jeu et sur une démarche d’investigation visant à améliorer la réflexion critique des élèves.

Les jeunes élèves de SJW ont eu l’occasion de visiter l’une des cinq galeries d’art du centre-ville de Belleville. L’un des élèves a voté pour le prix du choix du public de Belleville; un autre élève était attiré par le rendu réaliste de nuages reflétés sur l’eau et deux élèves ont apprécié une œuvre abstraite représentant des moutons. Il fallait être très observateur pour comprendre cette œuvre qui associe des techniques mixtes.

Les élèves du département d’anglais et de théâtre de l’école secondaire ont assisté à la production de Roméo et Juliette de William Shakespeare à Stratford, en Ontario. Ils ont visité l’entrepôt de costumes et ont rencontré une actrice sourde, Elizabeth Morris, qui a parlé de ses expériences de travail à Stratford. Les élèves travaillent maintenant à leur propre production. La pièce sera présentée sur le campus après la période des Fêtes.

Les élèves de Sagonaska et le personnel se sont joints à SJW pour participer à la Journée Terry Fox à la course, à la marche et en fauteuil roulant et ensemble ils ont recueilli plus de 500 $, faisant ainsi la démonstration qu’une équipe peut offrir son soutien à une bonne cause. SJW a également offert son soutien à une activité de financement de la PPO et de la police locale où ils se sont réunis pour aider à nouveau la communauté locale, les familles et les organismes de bienfaisances. La PPO a fait différents arrêts pendant leur événement de cyclisme échelonné sur deux semaines et ses agents ont parlé de leur message positif d’espoir dans les comtés de Hastings et Prince Edward. SJW a fait de la sensibilisation et a communiqué de l’information au sujet du thème de la Semaine internationale des sourds 2017 de la Fédération mondiale des sourds. Le thème de cette année est La pleine intégration avec la langue des signes! Le thème décrit comment la pleine intégration des sourds est possible lorsque la langue des signes est reconnue et largement utilisée au sein de notre société.

Directeur de résidence : Ian Flynn

Les activités de la résidence de la Sir James Whitney School pour personnes sourdes ont repris de plus belle! La natation, les pratiques de tournoi de volleyball et des activités saisonnières spéciales comme la sculpture de citrouilles et l’emballage de Noël sont en cours.

L’une des activités les plus populaires à la résidence est le concours alimentaire mensuel afin de préparer un plat gagnant basé sur un thème particulier. Les plats sont dégustés par des « juges », y compris par la direction, le personnel infirmier et toute personne qui a le goût de se régaler! Des thèmes précédents ont inclus « Quelque chose de rouge » pour la Saint-Valentin, les ailes de poulet, le chili, et « Quelque chose de vert et de santé » pour la Saint-Patrick. La résidence SJW a lancé la première compétition de cette année en octobre avec le thème d’un « dessert aux pommes », en l’honneur de l’automne. Les élèves des classes intermédiaires ont visité un verger local pour participer à la cueillette des types de pommes nécessaires pour préparer le plat de la compétition.

Lorsque le grand jour est arrivé, les juges avaient plusieurs plats alléchants devant eux dans la salle : des tartes hollandaises aux pommes, des pâtisseries aux pommes et chocolat, des gâteaux au café et pommes et des tartes au citron et pommes, ainsi que des pommes frites avec sauce caramel. Félicitations à nos filles des classes supérieures, dont la tarte hollandaise aux pommes a ravi le cœur des juges!  Tous ces plats étaient si bons que l’un des juges a indiqué qu’il avait l’impression d’être dans un restaurant gastronomique!

L’équipe de la résidence se prépare à la prochaine compétition, qui sera sous le thème de la citrouille. Quelle belle façon de réunir tout le monde, tout en apprenant sur la cuisine. Un merci spécial à Christine O’Hara et Mary Sheahan pour avoir organisé ces événements.

Trillium School, école d’application

Directrice : Desiree Smith

Jermaine Williams a été choisi pour participer à l’Assemblée législative du Parlement modèle de l’Ontario. Il a été l’un des 107 élèves choisis en Ontario pour prendre part à cet événement! Le Parlement modèle de cette année a lieu à Toronto du 21 au 23 février 2018.

Nous remercions M. Parker d’avoir encouragé les élèves à poursuivre leur intérêt dans la gouvernance fédérale et provinciale. Jermaine va représenter la circonscription de Brampton Ouest—Mississauga.

L’Assemblée législative du Parlement modèle de l’Ontario est un programme éducatif conçu pour les élèves de la 10e à la 12e année du secondaire qui ont le sens civique et qui sont intéressés à l’actualité et aux questions provinciales. Cette expérience éducative unique va rassembler à Toronto pour une période de trois jours 107 élèves, représentant chacun des circonscriptions de la province, dans le programme du Parlement modèle. Les élèves auront l’occasion de rencontrer les principaux acteurs du parlement de l’Ontario et ils pourront également apprendre l’histoire de l’Assemblée législative provinciale et le processus législatif par le biais d’ateliers et de présentations. Les élèves auront également l’occasion de nouer de nouvelles amitiés et de rencontrer des élèves qui viennent de toutes les régions et qui ont les mêmes intérêts. Grâce à l’expérience du programme du Parlement modèle, des jeunes de partout en Ontario pourront acquérir une connaissance plus solide des traditions et des pratiques parlementaires tout en participant à une expérience authentique qui va leur apprendre la valeur et l’importance de notre processus démocratique.

Directrices de résidence par intérim : Brianna Harvey et Sherry Anderson-Eacrett

Les programmes de résidence de Trillium sont en préparation. Les élèves ont tous choisi leurs ateliers officiels sur les habiletés sociales et leurs programmes de loisirs. La première phase du programme est axée sur la sensibilisation aux troubles d’apprentissage, notamment sur les sujets suivants :

  • Comment fonctionne mon cerveau?
  • Quel est mon style d’apprentissage?
  • Quelle est la meilleure façon de se défendre? et
  • Comment gérer le TDAH et l’anxiété?

Les élèves sont maintenant au deuxième niveau d’apprentissage des compétences efficaces de communication dans une variété de programmes, y compris un programme sur les expressions créatrices; sur les nouvelles perspectives; sur le mentorat par les pairs et un programme sur l’étiquette en usine.

Dans les ateliers sur les expressions créatives, les élèves se concentrent sur le développement de la conscience de soi émotionnelle et les valeurs fondamentales. Les élèves ont réalisé un projet intitulé « Bienvenue dans mon monde ». On a demandé aux élèves d’indiquer les valeurs importantes dans leurs vies, comme la famille, l’école, les amis et les loisirs et d’attribuer une superficie qui représente l’importance de chacune de ces valeurs.

Le programme sur les nouvelles perspectives met les élèves au défi d’adopter de nouvelles perspectives dans leurs vies. L’accent est mis sur l’augmentation de la capacité de l’élève à reconnaître l’importance de l’espace et du temps, sur la prise de décisions positives, la conscience de soi et les forces et le renforcement de l’autonomie. Les élèves vont apprendre et pratiquer ces compétences au cours du programme en participant à des discussions de groupe et des scénarios, des jeux de rôle et des activités. L’objectif pour les élèves dans le cadre de l’apprentissage de ces compétences sociales est de développer un plus grand sens de la conscience de soi par la compréhension des émotions et l’exploration de leur impact personnel sur les autres. Les élèves vont explorer leur conscience de soi en identifiant leurs émotions et ce qui motive les sentiments.

Les élèves ont l’occasion de jouer à une variante du jeu des chaises musicales où les règles sont clairement injustes. Le but de cette activité est de permettre aux élèves d’explorer leurs sentiments lorsqu’ils sont traités injustement ou lorsqu’ils sont un spectateur de la situation. Les élèves vont alors regarder le vidéo d’une expérience sociale qui implique un client qui émet des commentaires grossiers à un aide à une caisse d’épicerie qui a un handicap, afin de constater comment les autres clients qui font la queue réagissent à la situation. Les élèves se répartissent en petits groupes pour discuter des différents points de vue des individus dans le vidéo.

Les ateliers de mentorat par les pairs visent à aider les élèves à définir leurs rôles lorsqu’ils font du mentorat auprès de pairs. Le but du programme est d’aider les élèves à identifier les qualités qu’ils possèdent et qui leur permettent d’être un meilleur mentor auprès des pairs et à développer une communication efficace. Les élèves ont l’occasion d’identifier les compétences et les valeurs nécessaires pour être un mentor; de se familiariser avec l’écoute active et d’effectuer une recherche et de terminer un projet final qui démontre une situation de mentorat par les pairs qui implique tous les membres sur une grande échelle.

Le programme sur l’étiquette en usine est conçu pour les classes intermédiaires et est un programme quotidien élaboré et créé par Monica Irvine où l’on procède par étapes. Le programme sur l’étiquette en usine comprend des leçons axées sur des pratiques qui vont de l’étiquette de base à des règles spécifiques de l’étiquette comme la politesse, le comportement approprié avec les enfants, les manières à la table, et l’intégrité. Les méthodes d’enseignement proviennent du programme de résolution créative des conflits pour les enfants qui comprend la conclusion d’ententes, le débreffage, des activités de groupe stimulantes et atteindre les objectifs des initiatives.

W. Ross MacDonald School

Directeur : Dan Maggiacomo

Tout le monde à bord! L’équipe de la WRMS est très heureuse de faire partie du programme du Prix du Duc d’Édimbourg. Ce programme est conçu pour les jeunes gens de plusieurs pays au monde et tous les élèves de 9e année de l’école WRMS sont inscrits au prix bronze et ont le choix de poursuivre au prix argent et or.

Les élèves se mettent au défi dans les domaines du service, du développement des compétences, de la condition physique et du voyage d’aventure. Les enseignants, les conseillers et les administrateurs vont exercer une influence sur les élèves tout au long du processus en étant des leaders, des évaluateurs et des animateurs. Outre les avantages les plus évidents de tout prix (p. ex. pour les demandes d’emploi et le C.V.), recevoir un prix démontre une volonté de se fixer des objectifs et de réaliser des tâches, de susciter la passion et d’augmenter la motivation, tout en renforçant la confiance et l’estime de soi.

« Ce prix permet aux jeunes gens de découvrir des talents cachés, de développer un potentiel inexploité de leadership, de faire une différence dans la communauté et d’explorer les merveilles de la nature. » https://www.dukeofed.org/

À l’événement de lancement, les élèves se sont séparés en différents groupes avec des iPad afin de créer des collages qui montrent les activités auxquelles ils pourraient participer pour obtenir le prix.

Directrice de résidence : Emily Ricker

Une tradition chère à la WRMS – Le match de football de la 47e Silver Cup

Comme la plupart des écoles secondaires de l’Ontario, le début de l’année scolaire signifie le début de la saison de football. Il y a quarante-sept ans, le superviseur principal de la résidence de la WRMS, M. Willem Huner, a adapté et élaboré des règles pour le premier match de football annuel de la Silver Cup joué à l’école. Cette tradition qui nous est chère se poursuit aujourd’hui.

Les élèves aveugles et malvoyants participent au jeu en tant que juges de ligne ou porteur de ballon. Lorsque le porteur de ballon court avec le ballon, il va dire : « hot, hot, hot ». Cela permet aux joueurs défensifs de localiser les autres joueurs et de les toucher.

Les élèves et le personnel de tous les départements de l’école et de la résidence sont impliqués. Une maquette où le déroulement jeux est représenté permet aux élèves de suivre l’action. Des membres du personnel prennent part à l’action et interviennent à la fois pour les équipes de jeu et d’animation. Une équipe du personnel s’occupe du terrain et a créé un terrain de football de rêve. Les élèves sont impliqués dans tous les aspects de cet événement en commençant par les rallyes de motivation, la fabrication des bannières de l’équipe, le chant de l’hymne national et le barbecue d’après-match.

Que les élèves soient impliqués dans le match en tant que joueurs, membres de l’équipe de motivation ou comme amateurs, tous les élèves ont l’occasion de prendre part au match de football de l’école secondaire. Les élèves, leurs parents, leurs tuteurs et les membres du personnel attendent avec impatience le match de la Silver Cup au début de chaque année scolaire, un événement qui renforce un sentiment de fierté et un véritable esprit de camaraderie dans l’école.

Cette année, les Jets ont gagné le match contre les Bills et ont remporté la Silver Cup 2017!
Félicitations à tous!

~ Le comité du match de la Silver Cup 2017 ~

Contactez-nous

June Rogers
Directrice générale, Direction des écoles provinciales et d’application
905 878-2851, poste 214
ATS : 905 878-7195, poste 214
June.Rogers@ontario.ca

Ginette Faubert
Surintendante, Direction des écoles provinciales et d’application
905 878-2851, poste 237
ATS : 905 878-7195
Ginette.Faubert@ontario.ca

Jeanne Leonard
Surintendante, Direction des écoles provinciales et d’application
905 878-2851, poste 213
ATS : 905 878-7195, poste 213
Jeanne.Leonard@ontario.ca