Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Bulletin de la directrice – juin 2018

Date: June 25, 2018 | Categories: provincial and demonstration schools branch | Tags: newsletter

Message de la directrice générale – Dre June Rogers

Bonjour aux élèves, au personnel, aux parents et aux tuteurs,

Il est difficile de croire que l’année scolaire 2017-2018 tire à sa fin. L’année scolaire semble s’être écoulée trop rapidement, et il y a quelques mois seulement nous étions en septembre. Je suis toujours impressionnée par les nombreuses réalisations de la Direction des écoles provinciales et d’application (DEPA). L’une de mes principales priorités demeure l’amélioration du rendement et du bien-être des élèves, et je suis fière du travail acharné que notre personnel et nos élèves ont accompli cette année pour donner suite à cette priorité.

Cette année n’aurait pas connu un tel succès sans le soutien d’une équipe exceptionnelle. J’aimerais profiter de l’occasion pour exprimer ma gratitude à tous les élèves de la DEPA, à l’équipe de la haute direction, aux administrateurs, aux gestionnaires, au personnel et aux familles. L’éducation est fondée sur une approche de travail d’équipe et, afin de répondre à des normes élevées et de vivre des expériences d’apprentissage positives, il est nécessaire d’avoir le soutien de tous les membres de l’équipe, y compris celui des élèves, du personnel, des parents et des tuteurs.

Les surintendants, les administrateurs et l’équipe de la haute direction de la DEPA ont participé à un exercice visant à élaborer l’ébauche du plan stratégique de 2018-2021 de la Direction générale des écoles provinciales et d’application. Ce plan stratégique pluriannuel vise à établir l’orientation de la DEPA pour les trois prochaines années. Le plan fournit le cadre selon lequel la DEPA s’efforce d’atteindre les quatre objectifs renouvelés en matière d’éducation, tels que décrits dans Atteindre l’excellence – Une vision renouvelée de l’éducation en Ontario. En juin, j’ai communiqué avec les parents, les tuteurs, le personnel et les élèves pour solliciter leurs commentaires sur l’ébauche du plan. Merci à ceux qui nous ont fait part de leurs commentaires.

Je suis également fière des résultats du Festival pour enfants sourds de 2018 qui a eu lieu en mai à la Robarts School for the Deaf. Je suis certaine que les élèves et les familles ont eu l’occasion de créer de nombreux souvenirs au cours de cet événement en participant aux diverses activités et aux divers ateliers. Merci à notre équipe qui a contribué au succès de cet événement.

Nous n’aurions pas pu terminer cette année scolaire sans le dévouement et l’enthousiasme de notre personnel de la DEPA. Je tiens à remercier sincèrement tous nos employés pour leur dévouement et pour avoir offert un programme passionnant et enrichissant qui contribue à la réussite de nos élèves.

Je vous souhaite à tous un été agréable, en toute sécurité!

Message de la surintendante, Direction des écoles provinciales et d’application – Ginette Faubert

L’été est à nos portes et nous terminons une autre année couronnée de succès à la Direction des écoles provinciales et d’application! Ce fut une année merveilleuse remplie de réussites pour les élèves dans de nombreux domaines, y compris les études, l’enseignement en plein air, les tournois sportifs, les soirées scolaires amusantes, les soupers en famille et les conférences dirigées par les élèves. Nos élèves continuent de progresser grandement dans l’atteinte de leurs objectifs personnels, sociaux et éducatifs. J’aimerais profiter de cette occasion pour exprimer mes plus sincères remerciements à notre personnel dévoué de la résidence et de l’école et pour souligner leur engagement continu à encourager nos élèves.

Il y a tant de choses à célébrer! Je voudrais souligner quelques événements en particulier. Nous avons été l’hôte du Festival pour les enfants sourds de London auquel a participé la DEPA et les conseils scolaires de la région. Cet événement bisannuel est une occasion à l’échelle de la province de favoriser la fraternité, la communication, l’interaction et le plaisir pour tous les élèves sourds du niveau élémentaire en Ontario.

De plus, chaque année, le 31 mai 2018, nous nous réunissons pour célébrer la W. Ross Macdonald School de Brantford et pour souligner les succès des 145 dernières années de l’école et toutes les compétences incroyables que nos élèves ont acquises. Cette célébration est une merveilleuse occasion de renouer des liens avec les anciens membres et les membres actuels de notre communauté scolaire.

Nos écoles françaises d’Ottawa, notamment le Centre Jules-Léger, ont célébré la Semaine de l’éducation avec un éventail d’invités qui ont présenté, dans le cadre de la journée d’orientation, une variété de cheminements de carrière à nos élèves.

Je vous souhaite à tous un bon été, de la santé et du repos. Pour les élèves qui ne reviendront pas dans nos écoles en septembre, je vous souhaite personnellement tout ce qu’il y a de mieux pour le prochain chapitre de votre vie. Nous nous réjouissons à l’avance d’accueillir de nouveaux élèves en septembre!

Message de la surintendante, Direction des écoles provinciales et d’application – Jeanne Leonard

Une autre année scolaire touche à sa fin. C’est l’un de mes moments préférés de l’année où nous voyons nos diplômés, à l’aube de leur avenir, marcher fièrement sur la scène vers des études postsecondaires ou des cheminements de carrière, alors que nous commençons à accueillir les nombreux nouveaux élèves et leur famille dans nos écoles. Plus que toute autre période de l’année, c’est le moment où je réfléchis au travail exceptionnel que nous avons le privilège de faire chaque jour pour nos élèves et pour nos écoles. Les écoles provinciales et d’application continuent de croître et de montrer à la province et aux autres pays quels centres d’excellence nous sommes vraiment, au service des élèves sourds, malentendants, aveugles, malvoyants, sourds et aveugles et des élèves ayant de graves troubles d’apprentissage. Applaudissez-vous pour le travail que vous faites tous les jours; que vous travailliez dans l’une de nos écoles, dans l’une de nos résidences, au sein de la direction ou dans les divers services qui soutiennent nos écoles et nos élèves. Vous contribuez tous et avez de l’importance, et le travail que vous faites est apprécié et reconnu. Les parents et les tuteurs jouent également un rôle important dans l’éducation de nos élèves, alors merci de votre soutien cette année.

Je vous encourage à réfléchir tandis que cette année est encore fraîche à votre esprit. En y réfléchissant, je pense que nous sommes des éternels champions pour nos élèves, leurs familles et nos écoles. Nous continuons à chercher des façons de mieux servir nos élèves et nos enfants d’âge préscolaire et leurs familles, ainsi que les nombreux élèves des conseils scolaires de la province. Nous avons introduit de nouveaux programmes dans tout notre système et un autre centre de jeu et d’apprentissage est sur le point d’ouvrir. Nous continuons de faire passer le message que nous devons demeurer un choix éducatif crucial pour de nombreux élèves et leurs familles dans cette province. Cela signifie que nous devons continuer à être les meilleurs et à constituer un choix pour les familles. Donc, bien que l’année scolaire se termine, notre travail ne s’arrête jamais. Même si bon nombre d’entre vous seront en congé pendant les mois d’été, les roues de la DEPA continueront de tourner et le travail se poursuivra pour s’assurer que notre école est prête pour nos élèves et notre personnel en septembre. Je sais aussi que comme moi, beaucoup de nos éducateurs et de nos employés suivront des cours ou participeront à des occasions de perfectionnement professionnel au cours des mois d’été. Merci à vous tous d’être des apprenants permanents et d’en avoir donné l’exemple à nos élèves.

Profitez de cette pause estivale bien méritée et revenez à nos élèves en septembre 2018, prêts à jouer un rôle important auprès d’une autre génération d’élèves. C’est un honneur et un privilège pour moi d’être surintendante et je vous remercie tous pour votre soutien passé et continu. Donc, que vous terminiez votre première année d’enseignement, que vous soyez nouveau à la DEPA cette année ou que vous approchiez de la retraite du système d’éducation, n’oubliez pas que votre travail est apprécié et nécessaire. Vous êtes la DEPA.

J’ai hâte de continuer à travailler avec vous pour faire en sorte que la Direction générale des écoles provinciales et d’application demeure dynamique et continue d’être une option essentielle pour les élèves que nous desservons.

Mises à jour sur la dotation – Administration

Karyn Bruneel, directrice de l’école d’application Amethyst, a accepté un poste au sein du Bruce-Grey Catholic District School Board à titre de surintendante de l’éducation à compter du 13 août 2018. Karyn s’est jointe à la DEPA en septembre 2016 à titre de directrice de l’école d’application Amethyst et sa contribution est reconnue par ses nombreuses réalisations au sein de l’école et de la direction. Karyn est dévouée à l’amélioration du rendement et du bien-être des élèves et elle sera en mesure de fournir de précieux conseils et une expertise en tant que surintendante. Karyn possède de vastes connaissances et plus de douze ans d’expérience à titre de directrice d’école et un intérêt marqué pour les programmes ayant trait à l’éducation de l’enfance en difficulté et l’identification des besoins spéciaux, l’apprentissage par le jeu et l’enquête. Nous souhaitons la meilleure des chances à Karyn dans ses nouvelles fonctions.

Sean Gregory se joindra à la Direction des écoles provinciales et d’application (DEPA) pour l’année scolaire 2018-2019 à titre de directeur de l’école d’application Amethyst. Sean est actuellement directeur de l’école catholique Notre-Dame de Lourdes de Delaware en Ontario, et il a également été administrateur pour les écoles élémentaires catholiques St-Michael et St-Martin. Il a été à l’emploi du London District Catholic School Board pendant vingt ans et a travaillé dans diverses écoles, tant urbaines que rurales, à titre d’enseignant, d’enseignant de soutien au programme des élèves, de directeur adjoint et de directeur d’école. Sean a fréquenté l’Université Western Ontario et a une maîtrise en éducation (administration de l’éducation) de l’Université Charles Sturt. Il possède également d’autres titres, notamment spécialiste en éducation spécialisée (troubles d’apprentissage/comportement). Veuillez vous joindre à moi pour souhaiter la bienvenue à Sean!

Direction des écoles provinciales et d’application – Semaine de l’éducation

Chaque année en mai, les écoles de l’Ontario célèbrent la Semaine de l’éducation qui est une occasion de souligner l’excellent travail accompli par les écoles. Cette année, la Semaine de l’éducation s’est déroulée du 7 au 11 mai 2018 sous le thème L’équité en action! Les écoles provinciales et d’application ont offert un certain nombre d’activités d’apprentissage pour les élèves et leurs parents ou tuteurs.

École d’application Amethyst

Directrice : Karyn Bruneel

Pendant la Semaine de l’éducation, l’école Amethyst a organisé un éventail d’ateliers pour les parents et les élèves et la Résidence Amethyst a organisé un magnifique barbecue et une journée portes ouvertes le 9 mai 2018. Il s’agissait d’une grande célébration de l’apprentissage.

La classe Information and Communication Technology in Business (BTT 1O) de l’école Amethyst a utilisé un Makey Makey, une petite trousse d’invention, pour créer des contrôleurs de jeux vidéo et a utilisé un Makey Makey plus Scratch pour créer l’affiche d’accueil « Welcome to Education Week! ». Ils ont également créé une affiche pour chacun des ateliers dirigés par le personnel avec l’aide des élèves.

Les familles et les élèves ont assisté aux ateliers, puis tout le monde a célébré ensemble avec un magnifique BBQ organisé par la Résidence Amethyst. La nourriture était délicieuse, l’apprentissage était excellent et la fraternité au sein de la communauté était fantastique!

Chef des services résidentiels : Janet Smye

Les élèves de la Résidence Amethyst ont présenté la galerie « The Square Foot Art » qui s’est avérée magnifique. Certains des élèves ont surpris le personnel et se sont même surpris eux-mêmes avec les merveilleuses œuvres d’art qu’ils ont créées. Les familles ont été ravies par le travail qui s’inscrivait assurément dans le cadre des activités de la Semaine de l’éducation et de la célébration des élèves de l’école Amethyst. Le personnel a organisé un excellent BBQ annuel pour tous et des jeux en famille se sont déroulés à l’extérieur dans des conditions météo estivales.

Le cours Blue Art de l’école Amethyst a également été une expérience merveilleuse en matière de créativité. Les élèves ont vraiment pris contact avec leur côté créatif avec l’aide et les conseils d’un artiste local.

Les élèves et le personnel ont eu l’occasion de participer à Gheppetto’s Shoe Factory qui est un jeu coopératif merveilleux sur la conception, le marketing, la vente et la fabrication de chaussures de designer (Gheppetto).

Des élèves du secondaire ont participé à une expérience de bénévolat au Manoir Ronald McDonald. Les élèves ont cuisiné pour les familles et les enfants au Manoir et ce fut une expérience vraiment émouvante.

Centre Jules-Léger (CJL)

Directrice : Manon Provost, école d’application CJL

Directeur par intérim : Joël St-Louis, école provinciale CJL

Trois enseignants du Centre Jules-Léger – Mme Lapierre, M. Goulet et Mme Pouliot – ont organisé une journée d’orientation pour les élèves. Huit adultes de la communauté sont venus partager de l’information sur leur carrière. Les élèves ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les carrières suivantes : Contremaître d’entretien, éducateur en résidence, chef de cabinet du ministre des Sports et des personnes handicapées, technicien en éclairage, consultant en informatique, orthophoniste, conseiller en soutien scolaire et en adaptation, et les Forces armées canadiennes.

Les élèves de l’école provinciale Centre Jules-Léger (CJL) ont également été invités à participer à cet événement dans le cadre de la Journée d’orientation. L’activité a eu lieu dans le cadre du programme « Tracer son itinéraire vers la réussite : Programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie pour les écoles de l’Ontario, Politique et programme de la maternelle à la 12e année ». Les élèves ont eu l’occasion d’apprendre et de poser des questions sur les cheminements de carrière possibles qui ont été présentés. Les élèves du CJL rêvent de travailler dans un certain nombre de carrières, y compris vétérinaire, chef cuisinier, ingénieur mécanicien et physiothérapeute.

Par la suite, M. Perry, enseignant dans une école d’application, a animé une présentation interactive sur les choix de carrière. L’idée principale est de cultiver un état d’esprit ouvert afin que les élèves puissent identifier le domaine dans lequel ils aimeraient travailler.

Tous les élèves ont apprécié la journée et tous ont eu l’occasion de réfléchir à la carrière qu’ils aimeraient poursuivre tout en se préparant à un avenir qui répondra à toutes leurs attentes. Ce fut une journée très appréciée par tous les élèves.

Chef des services résidentiels par intérim : Lucie Middlestead

Nettoyage de la capitale

Le 1er mai 2018, plusieurs élèves du Centre Jules-Léger ont participé à l’événement « Nettoyons la capitale »! L’école est fière de cette réalisation qui a rendu le quartier autour du CJL plus propre et plus vert. Elle a reçu de nombreux commentaires positifs de la part de voisins qui ont apprécié le geste!

Activité culinaire

Pourquoi ne pas apprendre à faire mariner différents ingrédients comme au bon vieux temps? Deux groupes d’élèves du CJL ont fait leurs propres haricots verts, cornichons à l’aneth et concombres marinés dans le cadre de l’activité culinaire « Ce soir, on popotte! » (Tonight, we are cooking!). Les résultats finaux semblaient délicieux.

Ernest. C. Drury School

Directrice : Cindy Smith

Au début de mai, un groupe de jeunes femmes de l’école secondaire E. C. Drury s’est joint à 900 autres élèves de sexe féminin à la conférence Compétences Ontario à l’intention des jeunes femmes. Les élèves ont eu l’occasion de visiter des kiosques de carrière interactifs qui faisaient la promotion de métiers spécialisés et de la technologie auprès des femmes. Les élèves en ont appris davantage sur les carrières suivantes : électricité, construction, graphisme et plomberie. Les participantes ont été inspirées à en apprendre davantage sur ces occasions exceptionnelles et sont motivées à atteindre leurs objectifs.

Les élèves de l’école élémentaire E. C. Drury étaient heureux de participer au Festival pour les enfants sourds de 2018 à London, en Ontario. Les élèves ont eu beaucoup de plaisir au cours de cet événement d’envergure provinciale qui présentait de nombreux événements, y compris des artistes sourds, des centres d’activités et du divertissement.

Ernest C. Drury School – programme du service résidentiel/École d’application Trillium – programme du service résidentiel

Chef des services résidentiels : Lisa Morden

Les élèves de la résidence des écoles E. C. Drury et Trillium ont participé à un certain nombre d’activités dans le cadre de la Semaine de l’éducation 2018 – L’équité en action. Au début du mois de mai, les élèves ont assisté à la production Famous People Players, qui a été une source d’inspiration pour tous les élèves!

Les élèves ont acquis des aptitudes de la vie quotidienne grâce à la cuisine et à la pâtisserie. Ils étaient fiers de leurs récentes créations culinaires. Le campus de Milton possède un jardin potager où les élèves participent à la culture de légumes à partir de semences.

Les élèves ont apprécié l’occasion de partager leur flair créatif en participant à la soirée de peinture de la résidence. Les élèves ont également participé à des activités de plein air, y compris la découverte et l’exploration pendant une randonnée pédestre, et le sauvetage très minutieux d’une tortue qui parcourait les jardins de la résidence et son retour à la mare des canards.

Robarts School for the Deaf

Directrice : Linda Wall

Festival pour les enfants sourds 2018 de la Robarts School

La Robarts School a accueilli le Festival pour les enfants sourds les 15 et 16 mai 2018. Le thème était « Ouvrir les portes ». Le Festival est un événement où les élèves de trois des écoles provinciales et les conseils scolaires de la région se réunissent pour célébrer la langue des signes américaine (ASL) et la culture des sourds. Les participants ont la chance d’explorer tout ce qui est possible en termes de nouvelles expériences, de nouveaux modèles et de nouvelles idées pour l’avenir. Cet événement est tenu tous les deux ans par la Direction générale des écoles provinciales et d’application. Les élèves ont rencontré d’anciens et de nouveaux amis et se sont amusés dans un environnement d’apprentissage.

Le logo du Festival pour les enfants sourds 2018 a été créé par un élève de 8e année de l’école Robarts. Les décorations ont été créées en collaboration avec le personnel et les élèves.

Les élèves ont découvert un certain nombre de carrières d’avenir. Les présentateurs invités comprenaient une variété de professionnels sourds tels que Jeff Paulter, chef sourd, Marsha Ireland qui a enseigné aux élèves comment fabriquer des poupées de maïs, Doug Vrantsidis, agent des systèmes informatiques qui a travaillé avec les élèves sur l’utilisation de lunettes de réalité virtuelle, Christine Roschaert qui a présenté des ateliers sur la communication tactile, Hayley Hudson qui a présenté des histoires en langue des signes américaine (ASL) et des histoires bien connues en ASL sur vidéo, et un groupe d’acteurs sourds qui ont présenté Cendrillon en ASL vêtus de beaux costumes et accessoires. La visite d’un camion de pompier a fait vibrer les jeunes enfants et ils se sont régalés avec des cornets glace par une journée chaude.

Cet événement est le fruit d’une véritable collaboration entre le personnel, les élèves, les familles et les membres de la communauté. Les parents participant à notre conseil scolaire n’ont pas hésité à offrir leur aide et nous remercions tout le monde pour leur soutien dans le cadre de ce 12e événement bisannuel!

École d’application Sagonaska

Directrice : Tina MacCauley-Gray

Les élèves de l’école Sagonaska ont appris les fonctions exécutives du cerveau et comment nous pouvons apprendre à gérer les symptômes de stress et d’anxiété. En guise de point culminant, toute l’école a visité le Centre des sciences de l’Ontario pour une présentation spéciale sur la science de l’anxiété. Les élèves ont clairement démontré ce qu’ils ont appris en gérant leur anxiété et en se portant volontaires pour participer devant tout le monde. Ce fut une courbe d’apprentissage réussie pour les élèves de l’école Sagonaska!

Élèves participant à la présentation du Centre des sciences de l'Ontario
Élèves participant à la présentation du Centre des sciences de l’Ontario

Chef des services résidentiels : Ian Flynn

Le 9 mai 2018, les Sagonaska Junior Boys ont visité le poste de police de Belleville. Les Junior Boys ont eu l’occasion de visiter le poste et de faire l’expérience des vastes rôles et fonctions d’un agent de la paix. Cette visite interactive comprenait tout, de l’unité médico-légale à la salle de conditionnement physique utilisée par les agents. Le service de police de Belleville a joué un rôle actif dans le passé lorsque plusieurs policiers se sont portés volontaires pour affronter les Dragons de Sagonaska à l’occasion d’une partie de hockey-balle amusante. Cet esprit communautaire se manifestera également dans le cadre de la prochaine Journée de la reconnaissance, lorsque le premier prix annuel de l’esprit sportif sera remis à un élève méritant de l’école Sagonaska, prix commandité par l’Association des policiers de Belleville.

Élèves visitant le poste de police de Belleville
Élèves visitant le poste de police de Belleville

École pour les élèves sourds Sir James Whitney

Directrice : Janice Drake

L’école Sir James Whitney (SJW) a commencé la Semaine de l’éducation en annonçant le thème Équité en action et un concours de coloriage et d’affiches. SJW accueillait une invitée spéciale, la conteuse Marilyn Kennedy, qui a lu « We are All Wonders » aux élèves de l’élémentaire. Les élèves ont eu l’occasion de participer à l’activité « Chaîne de la diversité » au cours de laquelle les élèves ont exploré les aspects qui les relient et ceux qui les différencient.

Après avoir regardé le film « I Throw Like A Girl » (Je lance comme une fille) (à propos de Mo’ne Davis, la première fille à avoir lancé une partie parfaite à la Little League World Series), l’agent Pat Menard de la Police provinciale de l’Ontario du comté de Prince Edward a utilisé son pistolet radar pour capturer les vitesses de lancer des élèves. Malheureusement, personne n’a pu égaler la balle rapide de 70 mi/h de Mo’ne.

Une autre activité à laquelle les élèves ont participé était la Journée Passeport pour l’équité. Le personnel a organisé des ateliers à l’intention des élèves qui ont visité différentes salles de l’école afin de recueillir des timbres pour leur passeport Équité en action. Les sujets comprenaient : Equity in Zentangles, Authors for Action, A Mile in Someone Else’s Shoes, #WHYISIGN et Inclusion/Exclusion. Après un petit jeu sur l’accès à la nourriture et des statistiques sur l’eau potable, le personnel et les élèves ont eu de bonnes discussions sur les enjeux liés à la sécurité alimentaire locale et internationale, leurs causes et les solutions possibles. Les élèves plus âgés sont allés beaucoup plus loin que de lancer des idées de faire des dons aux banques alimentaires et ont aussi discuté des diverses raisons causant les pénuries ou des problèmes d’accès, y compris le changement climatique et les catastrophes naturelles, la guerre, la pauvreté, le gaspillage alimentaire, et même l’impact des marchés capitalistes sur la sécurité alimentaire. Le groupe a également discuté des problèmes d’accès à l’eau au Canada (communautés autochtones) et du taux d’enfants affamés à Belleville (plus de 30 %).

La semaine s’est terminée avec les anciens membres du personnel Maureen MacKinnon et Ken Roberts qui ont présenté aux élèves l’histoire des méthodes de communication utilisées à l’école SJW et ont partagé leurs expériences en tant qu’enseignant de l’une des premières classes d’alphabétisation bilingue à l’école SJW.

Chef des services résidentiels : Ian Flynn

Le beau temps est arrivé et il apporte avec lui de nouvelles opportunités pour les élèves. Les élèves ont été occupés à participer à un certain nombre d’activités, y compris au tournoi annuel de volley-ball de plage, qui réunit les élèves et le personnel de l’école SJW et de l’école Sagonaska pour une compétition amicale sur le magnifique terrain, et à terminer la saison des sucres en recueillant une quantité impressionnante d’eau d’érable qui a été bouillie pour en faire du sirop qui a ensuite été embouteillé et vendu ou donné.

Certains des élèves ont eu l’occasion de participer à un cours de gardiennage d’enfants. Les élèves ont appris à s’occuper de nourrissons et d’enfants de tous âges. Ils aimaient apprendre en participant à des activités pratiques et à des discussions en classe. Les élèves qui ont terminé le cours sont devenus des gardiennes ou gardiens d’enfants qualifiés. Félicitations à tous les participants!

Le mois dernier, la résidence de l’école a reçu un visiteur très spécial, Gaffer, un beau chiot Doberman sourd, qui est venu avec son propriétaire pour passer du temps avec les élèves. Le personnel et les élèves ont appris à connaître la personnalité amicale de Gaffer, comment il est et sera formé, et à quel point il est visuellement attentif. Les élèves ont eu la chance de poser des questions et d’interagir avec Gaffer.

École d’application Trillium

Directrice : Desiree Smith

Au cours des mois d’avril et de mai, les élèves de l’élémentaire et du secondaire de l’école d’application Trillium ont participé à une visite mémorable de l’hôtel de ville de Milton animée par le maire Gordon Krantz et le conseiller Zeeshan Hamid du district 8. Les élèves ont participé à une réunion simulée du conseil et se sont familiarisés avec le maire, l’histoire de l’hôtel de ville et l’infrastructure de Milton.

Dans le cadre de la Semaine de l’éducation, les élèves ont visité les Olympiades de compétences Ontario au Centre des congrès de Toronto. Les élèves ont été inspirés à poursuivre leur cheminement de carrière alors qu’ils interagissaient des métiers axés sur les compétences et participaient à des démonstrations.

L’école Trillium était ravie d’apprendre que Jermaine Williams a été choisie pour participer au Conseil consultatif ministériel des élèves! Jermaine a également eu la possibilité de participer au Parlement et a prononcé un discours sur un projet de loi à l’Assemblée législative.

En mars 2018, les élèves et le personnel de l’école Trillium ont eu l’occasion d’assister au petit-déjeuner de sensibilisation de l’Association ontarienne des troubles d’apprentissage. Le point culminant pour les élèves a été la rencontre avec Rick Green du spectacle Red Green. M. Green a parlé au groupe de son grave TDAH et de ses troubles d’apprentissage. Les élèves ont apprécié le bon petit-déjeuner et la possibilité d’assister à l’événement.

W. Ross Macdonald School

Directrice : Dan Maggiacomo

La W. Ross Macdonald School (WRMS) est très heureuse de partager les succès de certains des élèves de l’élémentaire qui font partie de notre programme Empower. Empower est une intervention en lecture axée sur la recherche visant à appuyer l’alphabétisation. Le programme est basé sur plus de 30 ans de recherche en lecture. Empower Reading fournit aux lecteurs en difficulté les compétences nécessaires pour devenir des lecteurs à succès en leur enseignant diverses habiletés d’identification de mots et des stratégies de décodage. Le programme Empower a été élaboré par le Hospital for Sick Children de Toronto et permet aux élèves de travailler sur des stratégies visant à améliorer leurs compétences en lecture pendant une heure par jour. Le programme comprend l’enseignement explicite des compétences et des connaissances nécessaires au décodage et à la compréhension de texte en anglais. L’accent est mis sur la consolidation afin d’aider les apprenants à clarifier et à combler les lacunes et à promouvoir la maîtrise. Dans toute la province, les élèves inscrits à ce programme ont eu beaucoup de succès et nous sommes enthousiastes à l’idée de voir les résultats de nos élèves aveugles et malvoyants au cours des derniers mois!

Marisa Parker, coordonnatrice de l’éducation à l’école WRMS, qui est également instructrice Empower, a demandé aux élèves d’expliquer pourquoi ils ont aimé le programme. Marisa a expliqué ce qui suit : « J’étais intéressée de constater qu’un élève pouvait dire qu’il comprenait exactement où il avait commencé (niveau E) et qu’il était passé au niveau N. C’est un bond de deux niveaux scolaires! Elle a aussi remarqué à quel point les élèves qui font partie du programme étaient flexibles dans leur façon de penser et comment les élèves font appel à beaucoup de stratégies maintenant, et qu’ils ne font pas que prononcer un mot. Empower est traduit en braille pour les élèves de l’école WRMS.

Élèves participant au programme Empower
Élèves participant au programme Empower

Le 31 mai 2018, l’école WRMS, en collaboration avec l’Association for Education and Rehabilitation of the Blind and Visually Impaired, a tenu sa première conférence parentale et professionnelle intitulée « It Takes a Village ». Plus de 150 participants ont assisté à des séances axées sur le travail avec les enfants aveugles ou malvoyants, notamment sur l’orientation et la mobilité, les aptitudes à la vie autonome, le braille d’introduction, les technologies d’assistance, les transitions, l’élaboration de concepts, la communication de base, etc. Le conférencier principal, le Dr Kevin Stewart, directeur du York Region District School Board Vision Program, a commencé la journée par un message inspirant sur l’importance de s’aligner sur les intérêts des élèves que nous desservons, que ce soit à l’école ou ailleurs. Ce fut une excellente journée d’apprentissage et de créations de liens!

Chef des services résidentiels : Emily Ricker

Pendant la Semaine de l’éducation, le programme d’établissement pour sourds et aveugles de l’école W. Ross Macdonald accueillait les élèves de 5e et de 6e année de l’école Dufferin pour une visite de l’école. Leur visite comprenait une rencontre et une interaction avec les élèves, une séance en simulation et une partie de goalball. Cette lettre d’un des élèves de l’école Dufferin décrit l’expérience à l’école WRMS.

Lettre d'un élève de l'école Dufferin
Lettre d’un élève de l’école Dufferin

Contactez-nous

Dre June Rogers
Directrice générale, Direction des écoles provinciales et d’application
905-878-2851, poste 214
ATS : 905-878-7195, poste 214
June.Rogers@ontario.ca

Ginette Faubert
Surintendante, Direction des écoles provinciales et d’application
905-878-2851, poste 237
ATS : 905-878-7195
Ginette.Faubert@ontario.ca

Jeanne Leonard
Surintendante, Direction des écoles provinciales et d’application
905-878-2851, poste 213
ATS : 905-878-7195, poste 213
Jeanne.Leonard@ontario.ca