Annonce spéciale: .

All Provincial and Demonstration Schools Branch (PDSB) schools are closed for the rest of the 2019-20 school year. If you have a general inquiry, please contact:

COVID-19 Update


Toutes les écoles de la Direction des écoles provinciales et d’application sont fermées pour le reste de l'année scolaire. Si vous avez une question, veuillez contacter:

Mise à jour COVID-19

Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Bulletin de la directrice – décembre 2018

Date: December 24, 2018 | Categories: provincial and demonstration schools branch | Tags: newsletter

Message de la directrice générale – June Rogers

Bonjour aux élèves, au personnel, aux parents et aux tuteurs,

J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier sincèrement les élèves, le personnel, les parents et les tuteurs de la Direction des écoles provinciales et d’application (DEPA) pour leur contribution à l’amélioration du rendement et du bien-être des élèves.

Nous avons eu une année scolaire 2018-2019 occupée et productive jusqu’à maintenant et j’espère que vous prendrez plaisir à lire le bulletin pour en apprendre davantage sur l’excellent travail accompli et les activités qui ont eu lieu à la Direction des écoles provinciales et d’application, tant dans les écoles que les résidences. J’aime toujours visiter chaque école pour interagir avec les élèves et le personnel et pour en apprendre davantage sur les progrès en matière de rendement des élèves. En novembre, Nancy Naylor, sous-ministre, ministère de l’Éducation, et Shirley Kendrick, sous-ministre adjointe par intérim, sont allées à Milton pour visiter l’école Ernest C. Drury pour les sourds et l’école d’application Trillium. Nos invités ont eu l’occasion de rencontrer le personnel et les élèves et d’en apprendre davantage sur leur expérience au sein de la DEPA. Nous avons pu présenter nos écoles et l’excellent travail qui s’y effectue.

J’aimerais remercier les membres dévoués du personnel de la DEPA qui se consacrent à la croissance scolaire et sociale de nos élèves ainsi qu’à leur santé et à leur sécurité. Notre personnel a la responsabilité de créer des expériences et des occasions mémorables pour nos élèves de la DEPA. Tout le personnel travaille ensemble pour contribuer au succès des écoles et des résidences. La participation et le soutien des parents et des tuteurs sont également importants, car ils contribuent grandement aux réalisations de nos élèves, des écoles et des résidences. La collaboration entre le personnel, les élèves, les parents et les tuteurs est essentielle à la réussite et au bien-être des élèves.

J’aimerais vous offrir mes meilleurs vœux pour Noël et la nouvelle année. J’espère qu’au cours des prochaines semaines, vous aurez l’occasion de profiter de cette saison festive en famille et entre amis et que vous prendrez le temps de relaxer et de vous préparer pour l’année 2019. Qu’elle soit votre meilleure année à ce jour. Joyeuses Fêtes!

Message de la surintendante des écoles provinciales et d’application – Ginette Faubert

Notre année scolaire a bien commencé! Nos écoles ont été occupées avec tant d’activités merveilleuses!

Nos élèves de Robarts continuent de participer à des activités qui créent un climat scolaire solide. Fin septembre, nous avons célébré la Journée internationale du langage des signes. Pour commémorer le Jour du chandail orange, le personnel et les élèves ont eu l’occasion d’écouter un représentant de la famille irlandaise parler de l’importance de ce Jour. Le 19 novembre a donné le coup d’envoi de la Semaine de la sensibilisation à l’intimidation qui comprenait un certain nombre d’activités pour en apprendre davantage sur l’intimidation et ses effets sur l’apprentissage et le bien-être des élèves.

L’école Amethyst a connu une participation extraordinaire à la journée Invitons nos jeunes au travail, y compris le fils du directeur d’école!  Elle a tenu une belle assemblée pour le jour du Souvenir et a eu l’honneur d’accueillir Peter Devlin, lieutenant-général à la retraite et président actuel du Fanshawe College, à titre de conférencier invité.

En novembre, l’école W. Ross Macdonald a ouvert ses portes aux élèves aveugles et malvoyants de tout l’Ontario. Ce programme de fin de semaine à court terme va au-delà du programme scolaire traditionnel et aide les élèves avec les premiers pas vers l’autonomie. Ces fins de semaine sont une excellente occasion pour les élèves de socialiser avec leurs pairs ayant une déficience visuelle et de nouer des amitiés durables.

Le Centre Jules-Léger a accueilli un nouveau directeur par intérim des services consultatifs de la Direction des écoles provinciales, Jean-François Boulanger. L’école d’application Centre Jules-Léger a organisé un bel événement lors du jour du Souvenir qui a eu lieu dans le solarium. À l’approche de la période des Fêtes, les élèves ont commencé à se préparer pour leur concert annuel des Fêtes, où ils pourront montrer leurs nouvelles compétences en musique et en théâtre.

Toutes nos écoles continuent de travailler fort pour répondre aux attentes du curriculum et nos programmes de résidence appuient et renforcent cet apprentissage. Lors d’une récente journée de perfectionnement professionnel, l’accent a été mis sur les principes fondamentaux des mathématiques et sur l’acquisition des connaissances et des compétences essentielles pour aider nos élèves à se préparer à réussir.

Bien qu’on ait l’impression que l’été vient tout juste de se terminer, la période des Fêtes approche à grands pas! Je remercie le personnel de l’école pour son engagement à faire de la réussite et du bien-être des élèves leur priorité et je tiens à féliciter nos élèves pour cette excellente rentrée scolaire 2018-2019. J’espère que tout le monde aura l’occasion de se reposer et de se détendre en famille et entre amis, et j’ai hâte de vous retrouver en janvier!

Message de la surintendante des écoles provinciales et d’application – Jeanne Leonard

Alors que nous arrivons au 4e mois de l’année scolaire, nous pouvons dire que le temps passe vite.  Avec le récent changement de gouvernement, les transitions deviennent réalité et nous apprécions votre soutien continu alors que nous travaillons à assumer certaines de ces transitions. En fin de compte, les transitions font partie du système scolaire et de la vie en général. Elles s’effectuent très souvent dans de nombreuses facettes de notre vie. Bien sûr que si. Nous nous adaptons et nous modélisons cela pour nos élèves et entre nous, et nous nous soutenons. La vie serait plutôt ennuyeuse et stagnante sans elles. Donc, alors que nous effectuons des transitions dans notre travail, nous entrons également dans la saison hivernale, ainsi que dans la saison des Fêtes. C’est le moment idéal pour réfléchir, exprimer notre appréciation et célébrer tout ce que nous avons fait en tant que système et tout ce que nous avons pu accomplir au fil des ans, particulièrement cette année scolaire. Nous avons également hâte de voir ce que l’avenir nous réserve, ce qui ne serait pas possible sans vous tous. Quel que soit le secteur ou l’école où vous travaillez, vous contribuez tous à la réussite de nos élèves et de notre système. Tout simplement, nous formons une équipe.  Ce message est peut-être redondant, mais il vaut la peine d’être répété.

L’équipe de la haute direction, ainsi que nos élèves, nos parents et la communauté apprécient sincèrement le travail que vous accomplissez chaque jour pour assurer la meilleure expérience éducative possible aux élèves que nous servons. Nous savons que ce n’est pas toujours facile. Nous sommes aussi sincèrement reconnaissants du soutien continu et de la collaboration de nos élèves, nos familles et la communauté. Collectivement, nous formons une communauté très diversifiée et nous avons la chance d’avoir parmi nous de nombreuses compétences, talents, dons et leadership à tous les niveaux de notre organisation. Tout cela a été partagé au cours des nombreuses années de notre existence entre nous et surtout avec nos élèves. Ensemble, nous faisons bouger les choses et nous avons tous un rôle à jouer dans la réalisation de nos objectifs.

Sur une note personnelle, je vous suis une fois de plus très reconnaissant du soutien que vous m’apportez tous les jours. Je suis fière de travailler avec une si belle équipe. J’ai hâte de poursuivre le travail avec vous tous au cours de la prochaine année pour veiller à ce que les écoles provinciales et d’application demeurent dynamiques et continuent d’être une option indispensable pour les élèves que nous servons.

Que les Fêtes soient paisibles et agréables. Passez des moments agréables avec ceux que vous aimez. Merci encore pour tout ce que vous faites, pour nos élèves et leurs familles, et profitez de cette période spéciale de l’année.

Mises à jour sur le personnel

M. Jean-François Boulanger s’est joint à la Direction des écoles provinciales et d’application à titre de directeur intérimaire de l’école provinciale du Centre Jules-Léger (CJL) et des services consultatifs. M. Boulanger est un directeur d’école expérimenté au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. Il apporte une connaissance profonde du réseau d’éducation en langue française et un leadership éprouvé en ce qui a trait à l’engagement des élèves et des familles.

M. John Grochot a été retenu dans le cadre du concours pour le poste de coordonnateur des transports en date du 1er septembre 2018. John a été détaché auprès de la Direction des écoles provinciales et d’application (DEPA) en 2005 pour effectuer un examen complet de la prestation des services de transport pour les écoles provinciales et d’application. John continue d’apporter ses connaissances approfondies de l’industrie du transport scolaire et de la gestion efficace des fournisseurs tout en maintenant les principes de sécurité des élèves, de responsabilité, d’efficience, de transparence et d’efficacité.

M. Sean Gregory se joindra à la Direction des écoles provinciales et d’application pour l’année scolaire 2018-2019 à titre de directeur de l’école d’application Amethyst. La passion de Sean pour l’éducation de l’enfance en difficulté et la défense de ses intérêts, ainsi que son expérience en tant qu’enseignant en classe et en éducation de l’enfance en difficulté, et en tant qu’administrateur scolaire lui ont permis d’acquérir une solide expérience qui sera bénéfique pour l’équipe de la DEPA.

Nouveaux membres du personnel des écoles et des résidences :

École d’application Amethyst

  • Mary Stapleford, enseignante (primaire)

École d’application Centre Jules-Léger

  • Caroline Sauvé, enseignante
  • Fritz Larivière, enseignant, Arts et musique
  • Marc Larivière, enseignant
  • Martine Bertrand, enseignante

École Ernest C. Drury pour les sourds

  • Fazai Istiaq, enseignant (primaire)
  • Jeri Buzny, enseignante (secondaire)
  • Katie Drewes, enseignante (secondaire)
  • Laura Hardman, enseignante (primaire)
  • Lindsay Plant – enseignante (primaire)
  • Matt Wilson, enseignant (secondaire)
  • Scott Garant, enseignant (secondaire)

École W. Ross Macdonald et résidence

  • Andrew Sigmaringam, conseiller en soutien aux élèves
  • Bridget Tremblay, enseignante (ressource en matière de vision)
  • Charles Alfano, conseiller en soutien aux élèves
  • Darren Rorabeck, enseignant (secondaire)
  • Dean Rideout, instructeur en sports aquatiques
  • Faaiza Jakda, conseillère en soutien aux élèves et adjointe pédagogique
  • Gage Donahue-Boyd, conseiller en soutien aux élèves
  • Geoff Aitchison, conseiller en soutien aux élèves
  • Ian Boyd, ressource en matière de vision, enseignant
  • Jenny Sterzaj, chef d’équipe de la résidence
  • Tara Hickman, ressource en matière de vision, enseignant

École pour les sourds Sir James Whitney

  • Joan Hutt, bibliothécaire

Services consultatifs

  • Amy King, conseillère pédagogique
  • Angela Dillion, enseignante itinérante

Direction des écoles provinciales et d’application

École d’application Amethyst

Directeur : Sean Gregory

Le lancement de la nouvelle année scolaire a été particulièrement réussi à l’école d’application Amethyst et nos élèves, nouveaux et anciens, ont très bien répondu à notre programme d’enseignement ainsi qu’aux routines et aux attentes de la vie scolaire. Cet automne, nous avons organisé de nombreuses activités, dont notre barbecue de bienvenue, l’initiative de collecte de fonds Terry Fox, la cérémonie du jour du Souvenir, les activités de la Semaine de sensibilisation à l’intimidation et de la prévention et nos nouvelles journées « Respectez la technologie ».

L’un des nombreux faits saillants de l’automne a été les conférences des élèves, préparées et animées par les élèves du primaire et du secondaire. Ces conférences ont été une excellente occasion pour les élèves de mettre en lumière leurs compétences individuelles, de passer en revue leurs objectifs scolaires, les points forts du programme, leurs objectifs en matière de compétences sociales et de préparer leur plan d’action en lecture pour l’année.

Nous continuons d’apprendre et de concentrer notre attention sur la démonstration du courage et d’un état d’esprit de croissance, et nous travaillons quotidiennement à la réalisation de la devise de notre école – Travailler fort, être gentil et croire en nous-mêmes.  Nous avons bien hâte de voir ce que l’avenir réserve à Amethyst!

École d’application et programme de résidence Amethyst

Directrice de la résidence : Janet Smye

Quelle belle rentrée scolaire! Nous sommes très heureux de cette nouvelle année scolaire, et le personnel de la résidence fera de son mieux pour offrir une expérience de vie sécuritaire, inclusive et accommodante pour chaque élève. Nous nous réjouissons à l’idée d’offrir à chaque élève des expériences qui les aideront à réussir, tant sur le plan social que scolaire.

Notre barbecue de la rentrée scolaire a connu un énorme succès. C’était l’occasion pour les familles, les élèves, le personnel et les enseignants de se rencontrer et de commencer l’année avec une expérience d’apprentissage positive.

Les conférences dirigées par des élèves ont été un point culminant en octobre, de même que notre danse de l’Halloween. Les conférences ont été très bien accueillies alors que les conseillers en résidence, les enseignants et les élèves ont présenté leurs objectifs d’apprentissage et leurs objectifs sociaux pour l’année. Félicitations à nos élèves pour un travail bien fait. Les clubs et les soirées d’activités battent leur plein avec un club Rock and Roll très actif, le club Ukulele, et les formations de premiers soins et Bronze. Parmi les activités à venir, mentionnons le bénévolat à la banque alimentaire et au Manoir Ronald McDonald.

École d’application Centre Jules-Léger

Directeur : Manon Provost

Intégrer la technologie dans la salle de classe : Un outil motivant pour les élèves

Class Dojo et Classcraft sont des outils interactifs utilisés en classe pour motiver les élèves à performer. Chaque élève a son propre avatar ou personnage interactif qu’ils ont choisi dans une liste d’avatars ou de monstres différents. Ils personnalisent leur monstre ou leur personnage afin de s’investir et de se motiver davantage dans le processus. Les élèves peuvent gagner des points pour différentes compétences que l’enseignant veut renforcer. Par exemple, si un élève travaille dur sans supervision constante, l’enseignant peut lui donner des points pour avoir travaillé de façon autonome. Une fois que les élèves ont accumulé suffisamment de points, ils peuvent acheter certains privilèges et récompenses dans la classe. Ce qu’ils peuvent acheter est déterminé à l’avance par l’ensemble de la classe. Certaines des récompenses que les élèves ont choisies sont de jouer avec les Lego pendant 20 minutes, de s’asseoir dans le fauteuil de l’enseignant pendant une journée et d’être l’enseignant de la classe pendant 20 minutes. La meilleure chose à propos de Class Dojo ou Classcraft est que l’enseignant peut projeter les résultats sur le tableau blanc électronique afin que les élèves puissent voir et suivre leurs progrès. Les élèves sont capables de collaborer, de s’entraider et de développer leurs compétences en travail d’équipe. C’est une activité agréable. Elle est similaire aux jeux vidéo avec mission et mise à niveau de puissance, mais sans violence. Enfin, Class Dojo et Classcraft sont aussi d’excellents outils de communication. Les enseignants peuvent publier des photos des élèves et de leur travail et les parents peuvent voir leurs progrès à la maison.

École provinciale Centre Jules-Léger

Directeur par intérim : Jean-François Boulanger

Les élèves ont participé à des projets de recherche en sciences humaines et en sciences. L’élève de la première photo ci-dessous travaille à un projet scientifique visant à identifier les parties du corps humain, tandis que l’élève de la deuxième photo travaille à une présentation en sciences humaines sur les animaux. Félicitations aux membres de notre personnel pour leur volonté de proposer des activités nouvelles et innovatrices qui continuent d’inspirer et d’engager nos apprenants!

Programme de résidence du Centre Jules-Léger

Directeur de la résidence : Richard Gosselin

Les élèves participent activement à leurs ateliers hebdomadaires et à leurs activités en résidence. Parmi les activités passionnantes, mentionnons la création d’œuvres d’art dans le cours d’ébénisterie, comme le montre la photo ci-dessous, et la préparation de petits gâteaux et les décorations pour l’Halloween.

École Ernest. C. Drury pour les sourds – primaire

Directrice : Cindy Smith

Il est largement reconnu que tous les élèves ont intérêt à comprendre leurs propres besoins d’apprentissage et à apprendre comment devenir des participants à part entière dans ce parcours. La compréhension émotionnelle de soi et l’autocontrôle émotionnel sont essentiels pour aider nos enfants à améliorer leur capacité d’entrer en relation avec le monde qui les entoure de manière à ce que les autres soient à l’aise avec eux. Les fonctions exécutives et le contrôle cognitif du comportement sont des habiletés liées au cerveau qui servent de base pour surmonter les obstacles qui se dressent souvent sur notre chemin dans l’atteinte d’un but. En s’appuyant sur ces apprentissages clés, les élèves et le personnel de l’école primaire Ernest. C. Drury ont participé à une initiative à l’échelle de l’école visant à éclairer et encourager l’apprentissage dans tous les domaines de la vie scolaire, tout en apprenant à mieux comprendre et à gérer les émotions afin de devenir les meilleurs que nous puissions être. Le système de récompense GotYa a été mis en place pour reconnaître et récompenser les comportements positifs, en utilisant un langage cohérent et commun; il permet à nos « petits castors » d’accomplir de grandes choses.

Figure 9 : Un exemple de GOTYA
Figure 9 : Un exemple de GOTYA

École Ernest C. Drury pour les sourds – secondaire

Directrice : Cindy Smith

Les élèves de l’école secondaire Ernest C. Drury ont été très actifs au sein de leur école et ont participé à des événements spéciaux dans la communauté locale. Dans le cadre programme d’arts et de culture de la Majeure Haute Spécialisation, les élèves ont participé à diverses activités comme l’improvisation au Second City, la production théâtrale de « Tomorrow Love » de l’Université de Waterloo, ainsi qu’à une discussion avec Jonathan Dorf, auteur et créateur de la pièce en un acte intitulée « Me, Myselfie and I ». M. Dorf, qui se trouvait justement à Toronto, s’est rendu à l’école pour rencontrer l’équipe de production et les élèves qui donneront vie à sa pièce lors de la présentation de « Me, Myselfie and I » au printemps.

Figure 10 : Me, Myselfie and I
Figure 10 : Me, Myselfie and I

Enfin, en tant que porte-parole de leur école, les élèves ont participé à notre deuxième table ronde, animée par des élèves avec des professionnels qui ont exprimé l’intérêt d’en apprendre davantage sur l’éducation des sourds en Ontario. Qui de mieux que les élèves eux-mêmes pour partager leur histoire? Notre plus récente visite comprenait une causerie au coin du feu avec Nancy Naylor, sous-ministre de l’Éducation, Shirley Kendrick, sous-ministre adjointe par intérim de la Division du soutien aux élèves et des services régionaux, ainsi que notre propre June Rogers, directrice générale et Jeanne Leonard, surintendante. Les élèves ont pu partager un peu de leur histoire personnelle ainsi qu’un aperçu de l’importance de l’éducation des sourds en Ontario, particulièrement dans les écoles provinciales et d’application. Chaque fois, les visiteurs ont été impressionnés par la capacité des élèves à exprimer leurs objectifs, leurs rêves et leur vision de l’avenir de l’éducation des sourds.

École Robarts pour les sourds

Directrice : Linda Wall

Dans la classe de maternelle, les élèves apprennent les notions de « qui » et « où » à l’aide de graphèmes en ASL et de mots anglais, et apprennent la structure d’une histoire (début, milieu et fin). Un élève de la classe de maternelle fait une démonstration en écrivant (et en dessinant) sa propre histoire.

École d’application Sagonaska

Directrice : Tina MacCauley-Gray

Au cours du mois de novembre, chacun de nos élèves a fait une présentation lors de leur réunion de révision d’automne. C’est une occasion pour les élèves et le personnel de l’école et de la résidence de Sagonaska de partager leurs progrès avec les parents, les enseignants à la maison, les administrateurs et les représentants du conseil scolaire.  Pour la plupart des élèves, se présenter devant un groupe d’adultes peut être intimidant et effrayant. Les élèves se soutiennent mutuellement en prenant le temps de reconnaître ouvertement les obstacles et de trouver ensemble des stratégies pour réussir.

Lors des réunions de révision, nos élèves discutent de leur profil de DA, de leurs forces et de leurs défis, ainsi que des solutions de rechange qu’ils trouvent les plus utiles. Les parents apprennent comment les élèves utilisent le programme Empower; ils travaillent sur la fluidité tout en apprenant à travailler avec la technologie et ils développent une compréhension de leurs fonctions exécutives pour améliorer leurs résultats en lecture. Ces conférences dirigées par des élèves sont une célébration de la détermination et de l’esprit de croissance de nos élèves à « gravir la montagne de la lecture »!

Figure 16 : Les élèves de la 5e à la 7e année participent à une simulation de la réunion d’examen avec leurs enseignants pour se préparer à leur propre célébration de la réussite!
Figure 16 : Les élèves de la 5e à la 7e année participent à une simulation de la réunion d’examen avec leurs enseignants pour se préparer à leur propre célébration de la réussite!

École d’application et programme de résidence Sagonaska

Directeur de la résidence : Ian Flynn

Les garçons de 7e année ont été les plus grands participants à la routine d’entraînement matinale de la résidence et y ont apporté un grand dynamisme. C’était une occasion formidable pour les élèves d’utiliser leur énergie d’une manière positive.

Voici quelques développements majeurs depuis le début de cette nouvelle routine.

  1. Dévouement : dès le premier jour, tout le monde se levait à 6 h du matin, prêt pour la journée. Les chaussures prêtes, les bouteilles d’eau remplies, et le niveau de concentration et d’énergie à son maximum; les garçons étaient prêts pour une activité significative pour leur bien-être.
  2. Travail d’équipe : le travail d’équipe et l’intérêt pour l’entraînement physique des autres semblent être une valeur fondamentale de ces élèves.
  3. Respect pour le gymnase : ils ont vite compris l’importance de respecter l’équipement et de garder un gymnase propre.
  4. Concentration et volonté d’apprendre : ces garçons sont incroyablement concentrés pendant qu’ils sont au gymnase.
  5. Sentiment positif : la quantité de commentaires positifs sur la façon dont ils se sentent après leurs séances d’entraînement est incroyable, d’autant plus qu’il s’agit d’un projet autogéré.
Figure 17 : Garçons de 7e année à leur séance d'entraînement du matin
Figure 17 : Garçons de 7e année à leur séance d’entraînement du matin

Souvent, la quantité d’énergie excédentaire exprimée par les élèves atteints du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité peut avoir un impact sur leur éducation, leurs relations sociales et leur fonctionnement global. Le personnel s’est fait un point d’honneur de reconnaître le travail acharné et les réalisations des élèves et de les aider à reconnaître que leur surplus d’énergie peut être d’une très grande valeur lorsqu’elle est bien canalisée.

Les garçons juniors ont commencé une nouvelle tradition de Noël. Le groupe s’est rendu dans une ferme forestière locale pour choisir un arbre de Noël pour la résidence. La plupart des élèves n’avaient jamais eu une telle occasion auparavant et c’était une excellente façon de commencer la période des Fêtes. Tous les programmes ont été occupés à faire de l’artisanat de Noël et à se préparer pour les vacances de Noël.

De leur côté, les filles ont décoré la résidence, fait des biscuits de Noël et elles ont très hâte de faire l’échange de cadeaux secrets du père Noël. Récemment, elles sont allées jouer aux quilles, dîner au restaurant, au cinéma et ont fait quelques achats de Noël.

Elles sont enthousiastes à l’idée de tenir leur propre soirée de peinture en résidence l’an prochain! Joyeuses Fêtes de la part de la résidence Sagonaska!

École pour les sourds Sir James Whitney

Directrice : Janice Drake

L’école Sir James Whitney a célébré son 148e anniversaire le 19 octobre 2018 avec notre mascotte loup!

Le Jour du chandail orange est un héritage de l’événement commémoratif du pensionnat de St. Joseph Mission à Williams Lake, en Colombie-Britannique, au Canada, au printemps 2013. Il est né de l’histoire de Phyllis qui s’était fait retirer le chandail orange qu’elle portait à sa première journée au pensionnat, et c’est devenu l’occasion de maintenir la discussion sur tous les aspects des pensionnats chaque année. La date du 30 septembre a été choisie parce que c’est la période de l’année où les enfants ont été retirés de leur foyer pour être envoyés dans des pensionnats.

Le 30 septembre 2018, l’école Sir James Whitney a commémoré le Jour du chandail orange en se réunissant dans l’auditorium pour discuter de l’héritage du système des pensionnats et de son impact sur les groupes autochtones. L’événement a commencé par la cérémonie de purification par un élève autochtone et tous les élèves et le personnel ont remercié l’eau. La plupart des élèves et des membres du personnel portaient un chandail orange.

Figure 18 : Élève autochtone effectuant la cérémonie de purification
Figure 18 : Élève autochtone effectuant la cérémonie de purification

Nos étoiles mensuelles en littératie (American Sign Language [ASL] et en anglais) et en numératie ont été sélectionnées pour ce mois-ci, voici les gagnants pour le mois d’octobre :

  • Lecture : Cooper, Keegan, Vaylena, Zoé et Owen
  • Écriture : Keegan, Kaila, Myla
  • Compréhension de l’ASL : Dominic, Kaila, Vaylena
  • Construction en ASL : Miranda, Noah, Jasmina
  • Mathématiques : Wyatt, Jasmina
Figure 19 : Les étoiles de la littératie pour octobre
Figure 19 : Les étoiles de la littératie pour octobre

Le 17 octobre 2018, Abbey Flower, archéologue d’Infrastructure Ontario, et Joanna Brown, spécialiste en environnement, ont présenté un sujet inhabituel – l’archéologie et ses implications pour notre école. Elles ont offert des séances sur place aux élèves du primaire et du secondaire de l’école Sir James Whitney et une séance distincte pour les élèves de l’école d’application Sagonaska. Les élèves ont été très engagés dans les trois séances. Les élèves du primaire ont aimé creuser pour trouver des artéfacts dans des bacs de terre, tandis que les élèves du secondaire devaient deviner le type de mammifères à partir de squelettes. Les élèves devaient également deviner l’utilisation de chacun des artéfacts exposés. Abbey prévoit revenir au printemps pour faire une fouille pour trouver des artéfacts avec nous.

École pour les sourds Sir James Whitney, programme de résidence

Directeur de la résidence : Ian Flynn

Tous les mercredis, la résidence de l’école Sir James Whitney organise le « Wolf Den », une combinaison d’activités amusantes et éducatives pour tous les élèves et le personnel. Nous avons commencé avec les jeux de charades et « Pictionary », mettant les participants au défi de mettre en pratique leurs compétences d’acteur, en classificateurs d’ASL, vocabulaire anglais et en dessin. Les élèves ont déployé de superbes efforts et se sont bien amusés!

Le personnel a également mis en pratique des compétences similaires lors d’une autre occasion en participant à un jeu de niveau difficile en 3 rondes :

  • Ronde 1 : décrire des mots sans utiliser les signes réels de ces mots.
  • Ronde 2 : décrire les mêmes mots de la première ronde, mais en utilisant seulement deux formes de mains spécifiées au début de la deuxième ronde.
  • Ronde 3 : décrire à nouveau les mêmes mots, mais chaque mot ne pouvait être décrit que par un seul signe soigneusement choisi pour déclencher la mémoire du personnel du mot décrit.

École d’application Trillium

Directrice : Desiree Smith

L’enseignant Kevin Pickett, avec l’école d’application Trillium, a intégré le jeu dans son école en introduisant le programme Nocturne. Peu importe la classe ou l’enseignant, les élèves peuvent maintenant gagner des objets virtuels et des points pour leur avatar créé en terminant leurs travaux scolaires, en contribuant à la communauté d’apprentissage et en faisant preuve d’un comportement socialement responsable dans un jeu en table ronde de scénarios imaginatifs et fondés sur le curriculum. Jusqu’à présent, l’utilisation des éléments de jeu dans les écoles canadiennes s’est limitée aux préférences des enseignants, mettant en œuvre d’autres programmes de jeu ou non dans leurs classes; Nocturne est une initiative à l’échelle de l’école, tous les enseignants et le personnel attribuant des points ou des articles par une simple application disponible sur tous les appareils.

Figure 24 : Les élèves, jouant le rôle de leurs personnages Nocturne, travaillent ensemble pour résoudre le mystère du vieux fantôme du roi et de ses liens avec la famille royale
Figure 24 : Les élèves, jouant le rôle de leurs personnages Nocturne, travaillent ensemble pour résoudre le mystère du vieux fantôme du roi et de ses liens avec la famille royale

Les élèves juniors des classes de Mary Evan reçoivent un enseignement spécialisé dans le cadre du Primary Vocabulary and Comprehension Program (Programme de vocabulaire et de compréhension au primaire) du Toronto Hospital for Sick Children, tandis que les élèves du cycle intermédiaire des classes d’Anna Cifani essaient la version de recherche du Primary Vocabulary and Comprehension Program (Programme de vocabulaire et de compréhension au primaire) du Toronto Hospital for Sick Children. Il s’agit dans les deux cas d’un prolongement du programme Empower Reading Program, conçu pour développer et améliorer le développement et la compréhension du vocabulaire de la lecture.

Les élèves de 6e, 7e et 8e année lisent « The House with the Clock in its Walls » de John Bellairs.  Les élèves de la classe de Richard Parker ont appris à connaître, étudier et analyser chacun des éléments de l’histoire (p. ex. protagoniste, antagoniste, action d’escalade, apogée, problème et solution). Tout en travaillant sur ces éléments, les élèves ont collaboré à un mur interactif à l’aide de Scratch et de Makey Makey. Ils ont enregistré des informations sur chacun des éléments dans Scratch, et quand ils ont appuyé sur l’un des boutons sur le mur, le codage a pris le relais et a lu les informations qu’ils avaient enregistrées.  Maintenant qu’ils ont appris les éléments de l’histoire, ils vont en écrire une sur leurs structures dans le style de Hugo Cabret, et une fois terminée, ils utiliseront Google Slides pour publier leur livre électronique.

Figure 25 : Mur interactif utilisant Scratch
Figure 25 : Mur interactif utilisant Scratch

Afin d’en apprendre davantage sur les programmes des collèges de l’Ontario et les carrières associées, l’enseignante Ina Bhalla a organisé une visite à la foire d’information sur les collèges de l’Ontario à Exhibition Place le 24 octobre.

École d’application et programme de résidence Trillium

Directeur de la résidence : Lisa Morden

La résidence Trillium s’est occupée de la partie ateliers de communication du programme qui comprenait entre autres les ateliers Creative Expressions (expression créatrice), Young Men’s Council (conseil des jeunes hommes), Image of ME (MON image) et Above and Beyond (dévouement). Creative Expressions met l’accent sur l’identification émotionnelle et l’adaptation par l’expression d’une variété de médiums différents. Le Young Men’s Council se penche sur les forces de la diversité, en étant un modèle positif et un mentor et en développant des relations saines. Les objectifs d’Image of ME se concentrent sur l’éducation au sens positif de soi, l’identification des dangers des médias sociaux et la façon d’utiliser les médias sociaux comme une plateforme positive. Above and Beyond se concentre sur la recherche du sens de soi et sur la façon de faire face au stress et à l’adversité.

En novembre, le conseil de résidence a planifié la Semaine contre l’intimidation, qui comprenait l’élaboration d’arbres d’affirmation communautaire, le « We are Silent movement from Me to We », le Jour du chandail rose et « Stand up Speak Up ».

École W. Ross Macdonald et programme résidence

Directeur : Dan Maggiacomo

Directrice de la résidence : Emily Ricker

Le personnel de l’école et de la résidence de l’école W. Ross Macdonald travaille ensemble pour assurer le succès de nos élèves! Nous partageons tous un objectif commun – un engagement ferme à aider les élèves à réussir à l’école et à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

Tel qu’indiqué dans notre Planification de l’amélioration des écoles pour le rendement des élèves, le 26 octobre 2018, lors de la Journée du perfectionnement professionnel, tout le personnel s’est réuni pour une séance que nous avons appelée « Communiquons ».

Au cours de cette séance, le personnel de l’école, de la résidence et de soutien, y compris les conseillers en résidence, les enseignants, les aides-enseignants, les éducateurs spécialisés en orientation et en mobilité, les instructeurs en matière d’autonomie fonctionnelle, les infirmières, le personnel des services aquatiques, etc. se sont réuni lors d’un forum structuré pour discuter des forces, des besoins et des plans de réussite de chaque élève. Ensemble, ils ont discuté du plan d’enseignement individualisé de l’élève et de son plan de résidence individuel et de la meilleure façon d’aider chaque élève. Les enseignants ont partagé avec le personnel de notre résidence des stratégies qui pourraient être utilisées pour répondre aux besoins pédagogiques de chaque élève durant l’heure d’étude du soir (voir photos). De plus, nos éducateurs spécialisés en orientation et en mobilité et les instructeurs en matière d’autonomie fonctionnelle ont partagé des façons d’appuyer les élèves, à la fois tout au long de la journée à l’école et dans les programmes de résidence après l’école. La mise en œuvre constante de pratiques pédagogiques tout au long de la journée s’est avérée être un moyen d’améliorer considérablement le niveau de réussite scolaire et la réussite globale de nos élèves.

Les discussions ont porté sur des domaines précis fondés sur des données concernant les compétences quotidiennes en numératie et en littératie, ainsi que sur l’orientation et la mobilité et les aptitudes à la vie autonome, afin d’appuyer le rendement de chaque élève et de déterminer où les élèves pourraient avoir besoin de soutien supplémentaire. Nous avons également parlé de stratégies d’apprentissage alternatives, y compris l’apprentissage expérientiel par le biais de sorties éducatives, d’activités parascolaires et d’activités parascolaires.

Nous sommes enthousiastes à l’idée de mettre en œuvre certaines de nos idées et nous avons hâte de voir de grandes améliorations dans le rendement de nos élèves!

Services consultatifs, Programme pour les personnes sourdes ou malentendantes

Directrice : Julia Robinson

Le programme Play and Learning Centre favorise la création d’un espace transparent où les enfants et les familles peuvent se sentir à l’aise, soutenus et en sécurité pendant leurs premières années. L’exploration, le jeu et la recherche sont les fondements de notre nouveau programme. Il est créé à partir des intérêts des enfants (et de ce qui les interpelle) et de l’évaluation de l’enseignant qui mène à des expériences d’apprentissage soutenues. Nos enseignants se considèrent comme des co-apprenants qui, en fin de compte, appuient l’engagement des élèves et des parents, la liberté d’expression, le sentiment d’appartenance et le bien-être. Nous sommes heureux de partager nos nouvelles idées et nos activités amusantes pour chaque groupe d’âge.

Toutes les familles de notre programme sont les bienvenues! Une leçon ciblée est donnée et dirigée par les enseignants.

  • Les mardis : nourrissons et tout-petits
  • Les mercredis : tous les âges
  • Les jeudis : bambins/enfants d’âge préscolaire

Une fois par mois, les enfants participent à des activités en sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques (STEAM) dans le cadre de la transition vers la maternelle (voir l’image ci-dessous – enfants participant à une activité STEAM appelée « pumpkin bubbles »). Nous invitons également des personnes à participer à des activités spéciales telles que des contes ou des activités de bien-être.

Figure 32 : Enfants participant à l’activité STEAM appelée Pumpkin bubbles
Figure 32 : Enfants participant à l’activité STEAM appelée Pumpkin bubbles

Nous sommes également fiers que plusieurs de nos enseignants aient mis sur pied des groupes de jeu à travers la province, dans les communautés locales. Cela permet aux familles et aux enfants de se réunir dans leur quartier, pour une matinée ou un après-midi d’apprentissage. C’est un domaine que nous continuerons à développer dans les mois à venir.

Services consultatifs, Programme pour les élèves aveugles, ayant une basse vision ou sourds et aveugles

Directeur : Dan Maggiacomo

Le 12 novembre 2018, les enseignants de l’école W. Ross Macdonald et des Services consultatifs ont participé à une séance de formation en mathématiques d’une journée consacrée au Guide à l’intention du personnel enseignant du ministère de l’Éducation intitulée « Mettre l’accent sur les éléments fondamentaux en mathématiques »

La journée a été abordée d’un point de vue global, en examinant l’enseignement différencié des mathématiques et en mettant l’accent sur le volet « Numération et sens du nombre » du curriculum de l’enseignement des mathématiques de l’Ontario, y compris sa place dans l’enseignement du programme de base élargi.

Figure 33 : Outils mathématiques
Figure 33 : Outils mathématiques

Les enseignants ont continué de perfectionner leur compréhension des concepts et des habiletés numériques qui aident à éclairer les décisions en matière d’enseignement. Ils ont exploré les concepts mathématiques essentiels et les problèmes de pratique propres aux élèves aveugles ou ayant une basse vision, à l’aide de matériel de manipulation, de technologie et d’activités pratiques. De nombreuses occasions de continuer à établir des liens en mathématiques à l’échelle locale, nationale et internationale ont été cernées.

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June Rogers
Directrice générale, Direction des écoles provinciales et d’application
905-878-2851, poste 214
ATS : 905-878-7195, poste 214
June.Rogers@ontario.ca

Ginette Faubert
Surintendante, Direction des écoles provinciales et d’application
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Jeanne Leonard
Surintendante, Direction des écoles provinciales et d’application
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