Annonce spéciale: .

All Provincial and Demonstration Schools Branch (PDSB) schools are closed from March 14, 2020 to May 4, 2020. During this time, our staff are available to respond to any inquiry. The most direct way to interact with staff is through e-mail. If you have a general inquiry or need the e-mail address for a staff member, please contact:

COVID-19 Update


Toutes les écoles de la Direction des écoles provinciales et d’application sont fermées du 14 mars 2020 au 4 mai 2020. Pendant ce temps, notre personnel est disponible pour répondre à toute question. La façon la plus directe et efficace d'interagir avec le personnel est par courriel. Si vous avez une question ou avez besoin de l'adresse courriel d'un membre du personnel, veuillez contacter:

Mise à jour COVID-19

Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Bulletin de la directrice – juin 2019

Date: June 24, 2019 | Categories: provincial and demonstration schools branch | Tags: newsletter

Message de l’équipe de direction de la DEPA – Directrice générale Dre June Rogers, surintendante Ginette Faubert, surintendante Jeanne Leonard

Incroyablement, une autre année scolaire touche à sa fin. Ce fut une année de changement, de croissance et d’ajustement pour nous tous. Le changement est vraiment la seule constante dans notre monde.

L’année scolaire se termine, mais pour nos élèves, c’est en fait un nouveau départ. Nos diplômés sont sur le point d’entamer fièrement leurs études postsecondaires, leur carrière ou un autre itinéraire tandis que nous commençons à accueillir de nombreux nouveaux élèves et familles dans nos écoles. C’est à la fois une fin et un début.

C’est à ce moment-ci, plus qu’à tout autre moment de l’année, que nous réfléchissons au travail incroyable que nous avons le privilège d’accomplir chaque jour pour nos élèves, leurs familles et nos écoles. La DEPA continue de croître et de montrer à la province et à l’étranger que nous sommes réellement des centres d’excellence au service des élèves sourds, malentendants, aveugles, malvoyants, sourds et aveugles et des élèves ayant de graves troubles d’apprentissage. Félicitez-vous pour le travail que vous accomplissez tous les jours, que vous travailliez dans l’une de nos écoles, dans l’une de nos résidences, à la Direction ou dans d’autres ministères qui soutiennent nos écoles et nos élèves. Nous saluons également nos parents et nos tuteurs. Le travail que vous faites pour soutenir nos élèves, les membres de notre personnel et nos écoles est apprécié et reconnu.

Nous vous encourageons également à réfléchir à l’année qui vient de s’écouler pendant qu’elle est encore fraîche dans votre esprit. Dans le cadre de cette réflexion, nous devons penser à la façon dont nous sommes tous des champions infatigables pour nos élèves, nos familles et nos écoles.

Nous aimerions féliciter nos élèves pour une autre merveilleuse année, et pour ceux qui nous quittent cette année, nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos futures aventures.

Nous vous souhaitons à tous un bel été!

Direction des écoles provinciales et d’application

École d’application et résidence Amethyst

Directeur : Sean Gregory
Gestionnaire des résidences par intérim : Sherry Eacrett

Le printemps a été une période extrêmement productive et occupée pour les élèves et le personnel de l’école d’application Amethyst. Les élèves, les familles et les équipes de l’école ont participé à des réunions de transition pour assurer la réussite de la rentrée en septembre ainsi qu’aux préparatifs de nos évaluations de 6e et de 9e année de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Cette année, les activités de la Semaine de l’éducation comprenaient un BBQ familial, une vente aux enchères par écrit, une journée portes ouvertes dans les salles de classe, un événement d’information communautaire et notre exposition annuelle « Square Foot Art » (galerie d’art des élèves).

La Résidence Amethyst a organisé la 2e exposition annuelle « Square Foot Art ». Chaque élève a élaboré un plan et a transformé ses idées en de magnifiques œuvres d’art de 12 x 12 po qui peuvent faire l’objet d’une vente aux enchères par écrit qui se déroule tout au long du mois. L’exposition d’art est l’occasion de présenter l’œuvre d’art de chaque élève et de permettre aux élèves de créer et d’expérimenter avec différents médiums artistiques. Il donne aux élèves l’occasion d’essayer quelque chose de nouveau et de collaborer pour créer quelque chose de plus grand.

Figure 1 : Présentation de l’exposition « Square Foot Art » Amethyst montrant les œuvres d'art des élèves
Figure 1 : Présentation de l’exposition « Square Foot Art » Amethyst montrant les œuvres d’art des élèves

Le BBQ printanier annuel pour les familles et les amis d’Amethyst est toujours un événement réussi qui crée et favorise un sentiment de communauté ici à Amethyst. Au BBQ, de la nourriture, des jeux et des activités de plein air étaient à la disposition de la famille et des amis. La Semaine de l’éducation à Amethyst est une excellente occasion de célébrer le travail acharné que nos élèves ont accompli cette année et de réfléchir aux bons souvenirs qu’ils ont gardés tout au long de l’année avec le personnel, les élèves et la famille.

La participation et l’engagement de nos familles et des membres de la communauté ont été des plus impressionnants et le personnel d’Amethyst est extrêmement reconnaissant de leur soutien continu.

École provinciale Centre Jules-Léger (CJL)

Directeur par intérim : Jean-François Boulanger

Le Centre Jules-Léger a eu l’occasion de visiter le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. Les élèves ont aimé la visite et ont exprimé la chance qu’ils ont d’être à proximité de plusieurs musées. Merci aux membres du personnel d’avoir organisé et supervisé de si belles visites.

Les élèves de la 4e à la 6e année ont eu la chance d’interpréter les « Trois petits cochons » en langue des signes québécoise (LSQ). Ils se sont même produits au Service de relais vidéo (SRV) Canada! Ils se sont bien amusés et ils ont aimé jouer leur rôle.

Figure 6 : Élèves interprétant les « Trois petits cochons »
Figure 6 : Élèves interprétant les « Trois petits cochons »

École d’application Centre Jules-Léger (CJL)

Directrice : Manon Provost

Au CJL, nous croyons que chaque élève a sa propre voix. Trois fois par année, une activité spéciale intitulée « Après-midi des auteurs » est organisée. C’est une activité qui favorise l’écriture et la liberté d’expression. Chaque élève rédige une dissertation sur le sujet de son choix. En classe, diverses stratégies sont utilisées pour enseigner aux élèves comment réviser et corriger leur dissertation, y compris l’utilisation de différentes applications informatiques. Une fois que les élèves ont écrit leur texte, ils le lisent ou le font lire par quelqu’un en leur nom à l’occasion de l’événement « Après-midi des auteurs ». Les parents, les familles et le personnel de l’école et de la résidence sont tous invités à cette activité. Huit élèves de chaque classe lisent leur dissertation devant les participants et ces derniers ont l’occasion de faire des commentaires constructifs sur la dissertation de chaque élève. Après l’activité, les participants et les élèves se rencontrent à la cafétéria pour montrer leur appréciation des efforts des élèves.

Figure 7 : Élève présentant sa dissertation à l'activité « Après-midi des auteurs »
Figure 7 : Élève présentant sa dissertation à l’activité « Après-midi des auteurs »

Programme du service résidentiel du Centre Jules-Léger (CJL)

Gestionnaire de la résidence : Richard Gosselin

Le 2 mai 2019, les élèves de la résidence du CJL ont participé à l’événement « Nettoyons la capitale »!  Nous sommes fiers d’avoir contribué à rendre le parc du quartier plus propre et plus vert.

Figure 8 : Les élèves en résidence et le personnel du CJL participant à l’événement « Nettoyons la capitale »
Figure 8 : Les élèves en résidence et le personnel du CJL participant à l’événement « Nettoyons la capitale »

École pour élèves sourds Ernest C. Drury

Directrice : Cindy Smith

Dans le cadre de la Semaine de l’éducation de cette année, l’école pour élèves sourds EC Drury (ECD) a accueilli Chris Vollum, un expert des médias sociaux. Son travail avec les élèves met l’accent sur la façon de créer et de gérer un contenu authentique, convaincant et durable avec les médias sociaux. Il a fait une présentation aux élèves du secondaire le matin et aux élèves de l’élémentaire l’après-midi.

Figure 9 : Chris Vollum, expert en médias sociaux, fait une présentation aux élèves de l'ECD
Figure 9 : Chris Vollum, expert en médias sociaux, fait une présentation aux élèves de l’ECD

Chris a partagé avec nous quelques façons d’utiliser les médias sociaux pour soutenir nos valeurs, en gardant à l’esprit que tout ce que nous affichons ou partageons est un reflet de nous, de nos croyances et de nos intérêts. Il nous a raconté comment certains élèves ont utilisé leurs comptes de médias sociaux pour atteindre leurs objectifs, notamment en se faisant remarquer dans les établissements postsecondaires et en se voyant offrir une admission ou même des bourses d’études parce que leurs publications étaient conformes aux valeurs de l’école. Il nous a mis au défi d’utiliser les médias sociaux non pas pour des « j’aime » ou pour nous vanter, mais pour ajouter de la valeur à nos vies. Voici quelques-uns des conseils qu’il nous a donnés :

  • Utilisez les médias sociaux pour montrer à quel point vous êtes unique. Qu’est-ce que vous essayez de dire au monde sur vous-même?
  • Utilisez les médias sociaux pour faire réfléchir les gens. Quelles nouvelles perspectives pouvez-vous partager avec les autres?
  • Utilisez les médias sociaux pour faire preuve de gratitude, d’empathie et de gentillesse. Comment pouvez-vous avoir une incidence positive sur les autres?

Chris a mentionné un conseil donné par Scott Frost, l’entraîneur en chef de football de l’Université du Nebraska : « Voici mon conseil : ce que vous mettez sur les médias sociaux est votre CV pour le monde. »

La présentation de Chris a proposé quelques points de départ à des discussions que notre personnel peut poursuivre en classe, dans le cadre de nos efforts continus pour aider nos élèves à développer de solides habiletés et compétences d’apprentissage du 21e siècle, et une empreinte numérique positive. Chris a également fait une présentation aux parents le soir même, dans le but d’aider les parents à mieux soutenir leurs enfants en cette ère numérique. Il a donné aux parents une façon différente de voir comment ils peuvent aider leurs enfants à ajuster leur contenu de médias sociaux à leurs objectifs. Nous tenons à remercier le Conseil consultatif de l’école d’avoir financé ces présentations pour notre communauté scolaire!

Chris est un éducateur largement reconnu sur de nombreuses plateformes sociales dont Twitter, Instagram, YouTube, Facebook et Snapchat. De plus amples renseignements sur Chris Vollum et son travail sont disponibles à l’adresse : www.cmvsocialmedia.com.

Programme du service résidentiel de l’école pour élèves sourds Ernest C. Drury

Gestionnaire de la résidence : Lisa Morden

Pendant la Semaine de l’éducation, les élèves de l’école ECD ont assisté à différentes présentations et ateliers participatifs avec des élèves de l’école Trillium, notamment :

  • une présentation des Services d’intervention en cas d’agression sexuelle et de violence sur les relations saines;
  • une présentation des services d’évaluation, de prévention et de traitement de l’alcoolisme et de la toxicomanie sur la sensibilisation à la dépendance aux drogues, à l’alcool et au cannabis;
  • une présentation sur les médias sociaux et leur impact sur la santé mentale;
  • un atelier sur le développement des compétences par l’art (peinture acrylique).
Figure 10 : Œuvre d'art d'un élève
Figure 10 : Œuvre d’art d’un élève

École pour les élèves sourds Robarts

Directrice : Linda Wall

Pour la Semaine de l’éducation, l’école Robarts a organisé une série d’événements et de présentations passionnants.

Oiseaux de proie – Un fauconnier a visité notre école avec ses jeunes oiseaux – un hibou, un faucon et un jeune pygargue à tête blanche. Il a partagé quelques faits sur les oiseaux. Le faucon a traversé la pièce plusieurs fois et chaque élève a eu l’occasion de faire asseoir le faucon sur ses bras pendant quelques minutes.

Les élèves de la maternelle ont fait une présentation scientifique sur les machines simples et une présentation théâtrale sur le cycle de vie des papillons!

Wissam Constantin, un scientifique sourd qui espère devenir médecin un jour, est venu parler de l’ADN et de son rôle dans le développement humain avec les élèves plus âgés.

Natasha Bacchi, une athlète olympique sourde, a engagé les élèves dans quelques activités physiques pour les encourager à se lever et à bouger!

Figure 15 : Une athlète olympique sourde fait participer les élèves à certaines activités physiques
Figure 15 : Une athlète olympique sourde fait participer les élèves à certaines activités physiques

Pour célébrer la Semaine de l’éducation, les élèves ont également dégusté des gâteries glacées et du maïs soufflé fournis par le Conseil d’école. Un grand merci au Conseil d’école!

Figure 16 : Une élève et une enseignante de l'école Robarts livrent des gâteries de maïs soufflé
Figure 16 : Une élève et une enseignante de l’école Robarts livrent des gâteries de maïs soufflé

École d’application Sagonaska

Directrice : Tina MacCauley-Gray

Au cours des mois d’avril et mai, l’école Sagonaska s’est concentrée sur le thème « Retour à l’école ». À la lumière de la fin de l’année à venir, les élèves et leurs familles se voient offrir de multiples occasions d’acquérir des connaissances sur les différentes voies qui s’offrent aux élèves, sur la façon dont ils peuvent utiliser les compétences acquises à Sagonaska dans leurs écoles, sur la façon de défendre avec succès leurs intérêts et, surtout, sur la façon de continuer à développer leurs compétences en littératie et en technologie! En plus des réunions de transition, les élèves ont assisté à deux autres événements spéciaux : « Future Build » et la conférence sur la transition.

Bâtir leur avenir – Les élèves de la 7e à la 10e année ont participé à « Future Build » à Ottawa. Ce salon professionnel offre aux élèves de multiples occasions pratiques d’explorer les nombreuses carrières dans les métiers spécialisés. En plus des activités pratiques, les élèves ont eu l’occasion d’explorer l’utilisation de la technologie dans des emplois réels, par exemple au moyen de la réalité virtuelle dans le domaine de la construction. Les élèves ont ensuite été en mesure de faire le lien entre leur propre apprentissage et des emplois réels.

Figure 17 : Élèves explorant les métiers spécialisés
Figure 17 : Élèves explorant les métiers spécialisés

Conférence sur la transition – Les élèves et leurs familles ont eu l’occasion de participer à trois ateliers différents, tous sur le thème de « Retour à l’école ». D’anciens élèves et enseignants de l’école Sagonaska ont discuté de leurs expériences de la « vie après Sagonaska ». De plus, le personnel en poste a discuté de la technologie, de la lecture et des compétences en matière d’autonomie sociale.

Figure 18 : Les élèves discutent de leurs expériences de la « vie après Sagonaska »
Figure 18 : Les élèves discutent de leurs expériences de la « vie après Sagonaska »

Programme du service résidentiel de l’école d’application Sagonaska

Gestionnaire de la résidence : Ian Flynn

Ce printemps, les résidences Sagonaska (SAG) ont participé à diverses activités. Les photos ci-dessous montrent le programme intermédiaire de 7e et 8e années qui consiste à assembler des tables de pique-nique pour notre magnifique campus. Les participants de notre programme pour filles ont visité l’aire de conservation de Sager lors d’un récent voyage et les participants des programmes avancé et intermédiaire se sont aventurés à Kingston pour tenter de sortir d’une salle d’évasion. Les élèves et le personnel ont beaucoup aimé travailler ensemble pour s’évader!

École pour les élèves sourds Sir James Whitney

Directrice : Janice Drake

La Semaine d’éducation à l’école pour les élèves sourds Sir James Whitney (SJW) était axée sur le « Jeu de la vie ». Le « Jeu de la vie » est un jeu qui simule les périples d’une personne tout au long de sa vie et tente de refléter les événements de la vie de nombreuses personnes, qu’il s’agisse d’aller au collège, d’élever une famille, d’acheter une maison, de travailler ou de prendre sa retraite. Le but du jeu est d’avoir le plus d’atouts à la fin du jeu. Les atouts sont principalement gagnés en travaillant et en gagnant des jetons sur lesquels sont inscrits des montants en dollars. Ce jeu a permis aux élèves d’utiliser leurs compétences en littératie financière et en pensée critique et leur a donné un bon aperçu de la vie après l’école. En s’appuyant sur le volet de littératie financière du jeu, les élèves ont créé un budget basé sur un scénario fictif lié à leur pointage de crédit, à leur salaire et à leur ménage de particuliers.

Chaque mois, l’école SJW organise une assemblée Terrific Kids où les élèves reçoivent un prix de civisme. L’invité spécial local, John Tinney, un athlète des Jeux olympiques spéciaux, a été invité à l’assemblée de ce mois-ci. Il a remporté deux médailles d’or et deux d’argent en natation aux Jeux nationaux de 2018 et aux Jeux provinciaux de 2018. John Tinney a partagé son expérience aux Jeux olympiques spéciaux et a été une source d’inspiration pour l’équipe de natation de l’école SJW.

Des conférences dirigées par les élèves sont organisées chaque année. Elles mettent l’accent sur les réalisations et le rendement des élèves et leur permettent d’établir des objectifs pour leur apprentissage futur. Les conférences dirigées par les élèves remplacent les conférences parents-enseignants traditionnelles, ce qui permet à l’élève de s’approprier la présentation de son travail et de fixer des objectifs pour sa croissance future. La conférence dirigée par les élèves a connu un énorme succès et a reçu des commentaires positifs de la part des élèves, des parents et des représentants du conseil scolaire.

Figure 24 : Élève présentant son travail à la conférence dirigée par les élèves
Figure 24 : Élève présentant son travail à la conférence dirigée par les élèves

En mai, nous avons organisé un événement Wolf Pack Challenge intitulé « Laugh Olympics ». Le personnel et les élèves ont été divisés en équipes pour participer à une après-midi remplie d’activités hilarantes et amusantes.

Figure 25 : Élèves participant à une activité lors des Laugh Olympics
Figure 25 : Élèves participant à une activité lors des Laugh Olympics

Programme du service résidentiel de l’école Sir James Whitney pour les élèves sourds

Gestionnaire de la résidence : Ian Flynn

Pour la troisième année consécutive, ce printemps, nous avons produit du sirop d’érable à partir des érables de l’école SJW. Nous avons recueilli environ 7000 litres de sève, ce qui en fait notre plus grande production à ce jour.

Figure 26 : Sirop d'érable des érables de l'école SJW
Figure 26 : Sirop d’érable des érables de l’école SJW

Nous avons organisé un programme parascolaire les jeudis qui comptait des élèves en résidence et des élèves de jour de divers âges. Le programme est conçu pour offrir des activités physiques et de consolidation d’équipe. Parmi les exemples d’activités, mentionnons une course à obstacles, une course de relais et divers jeux. En plus de profiter aux élèves de la résidence, le programme d’activités parascolaires offre aux élèves de jour l’occasion de socialiser avec leurs pairs en dehors des heures normales de classe.

Figure 27 : Élèves participant à des activités physiques
Figure 27 : Élèves participant à des activités physiques

Mike Cyr de Silent Voice s’est rendu à l’école SJW pour offrir des cliniques sportives aux élèves, notamment de basketball à l’élémentaire et de flag football au secondaire.

Quatre membres du personnel de la résidence et de l’école ont assisté au Mayfest de Toronto les 10 et 11 mai 2019 pour représenter le « Flag football SJW ». Nous avons présenté les travaux des élèves, exposé des photos et fourni de l’information sur l’école SJW. À l’école SJW, il se passe toujours quelque chose et nous prévoyons des jours plus mémorables d’ici le début des vacances d’été!

Figure 28 : Élèves jouant au flag football
Figure 28 : Élèves jouant au flag football

École d’application Trillium

Directrice : Desiree Smith

Pour la Semaine de l’éducation, l’école Trillium a lancé son jardin communautaire. À l’aide de matériaux jetés, recyclés et donnés, comme des palettes d’expédition, les élèves ont construit des plates-bandes surélevées.

Figure 29 : Des élèves construisent des plates-bandes surélevées
Figure 29 : Des élèves construisent des plates-bandes surélevées

Les élèves ont assisté à une présentation sur l’identité et la sécurité numériques intitulée « Binary Tattoo » et les parents de l’école Trillium ont assisté à cet atelier le soir même. Les élèves ont également participé au défi « Me to We – We Walk For Water ». Une marche à travers la communauté a eu lieu, sensibilisant la population à l’importance du droit de chacun à l’eau potable. Des fonds ont également été recueillis grâce à une mini vente de pâtisseries organisée par les élèves.

Programme du service de résidence de l’école d’application Trillium

Gestionnaire de la résidence : Lisa Morden

Pendant la Semaine de l’éducation, les élèves de la résidence Trillium ont assisté à différentes présentations et ateliers participatifs avec des élèves en résidence de l’école ECD, notamment :

  • une présentation des Services d’intervention en cas d’agression sexuelle et de violence sur les relations saines;
  • une présentation des services d’évaluation, de prévention et de traitement de l’alcoolisme et de la toxicomanie sur la sensibilisation à la dépendance aux drogues, à l’alcool et au cannabis;
  • une présentation sur les médias sociaux et leur impact sur la santé mentale;
  • un atelier sur le développement des compétences par l’art (peinture acrylique).

École pour les élèves aveugles et programme du service résidentiel W. Ross Macdonald

Directeur : Dan Maggiacomo
Gestionnaire de la résidence : Emily Ricker

La Semaine de l’éducation à l’école W. Ross Macdonald School (WRMS) était remplie d’activités extraordinaires. La semaine a commencé par la visite d’un policier. L’agent Hung du service de police du Toronto métropolitain a fait une présentation sur les chiens policiers. Le chien travaillant dans l’image ci-dessous est Tyson. Tyson a travaillé dans les aéroports comme chien détecteur d’explosifs.

Figure 30 : Des élèves de WRMS avec l'agent de police Hung et Tyson, un chien policier
Figure 30 : Des élèves de WRMS avec l’agent de police Hung et Tyson, un chien policier

Nous avons aussi organisé le concours « Chute de l’œuf » où chaque groupe a reçu le même matériel pour construire un parachute pour leur œuf. L’équipe qui aurait réussi à empêcher que son œuf se casse en le lâchant aurait remporté la compétition. Aucun des œufs n’est arrivé intact, mais tout le monde a eu la chance de s’amuser tout en apprenant pendant cette activité en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM)!

Figure 31 : Élèves participant au concours « Chute de l'œuf »
Figure 31 : Élèves participant au concours « Chute de l’œuf »

Les élèves sourds et aveugles de WRMS explorent les sciences et mènent des enquêtes et des expériences scientifiques hebdomadaires. Les élèves ont créé des volcans faits maison, exploré les aimants et la flottabilité, entre autres choses. Deux élèves ont récemment terminé une expérience scientifique « Tornade dans une bouteille » où ils ont utilisé de l’eau, du savon à vaisselle, deux (2) bouteilles de boisson gazeuse en plastique vides, un anneau métallique et des paillettes (pour que la tornade et l’entonnoir soient plus visibles). Lorsque les élèves ont attaché les deux bouteilles en plastique ensemble, en plaçant l’anneau de métal au milieu, cela a créé une tornade dans la bouteille. Cela a créé chez les élèves une grande fascination et a suscité des conversations intéressantes sur les sciences.

Figure 32 : Élève effectuant une expérience scientifique intitulée « Tornade dans une bouteille »
Figure 32 : Élève effectuant une expérience scientifique intitulée « Tornade dans une bouteille »

Les élèves WRMS participent à un club de lecture hebdomadaire et ont récemment lu le livre « A Boy Called Bat ». C’est l’histoire d’un jeune garçon autiste qui reçoit une mouffette fantastique. L’histoire enseigne l’inclusion, et montre que même si quelqu’un a un handicap, il peut toujours s’occuper d’autrui.

Figure 33 : Photo du livre « A boy called Bat »
Figure 33 : Photo du livre « A boy called Bat »

Comme pour les adolescents d’aujourd’hui, la technologie est en tête de liste chez les élèves de WRMS. La technologie a ouvert un tout nouveau monde de communication pour nos élèves grâce à des logiciels accessibles, des caméras vidéo parlantes qui se fixent sur des lunettes et des appareils GPS pour les voyages. Parfois ce monde peut devenir très accablant et c’est pourquoi le club WRMS Tech a été fondé en résidence pour les élèves plus âgés. Les élèves apprennent et discutent de la technologie, des applications et des appareils les plus récents. Par exemple, ils ont appris à utiliser Google Home pour, entre autres, faire des appels téléphoniques, trouver des recettes et lire la liste des ingrédients et les instructions, mettre une l’alarme, jouer à des jeux, créer des histoires, s’orienter et trouver sa direction.

Figure 34 : Une élève de WRMS apprend à utiliser un nouvel appareil
Figure 34 : Une élève de WRMS apprend à utiliser un nouvel appareil

Les élèves partagent également des informations et discutent de la sécurité sur Internet. Cette année, ils ont réalisé une petite vidéo sur la vie en résidence. Nous vivons dans une époque passionnante et en constante évolution, et le club de technologie a aidé ces jeunes à s’y retrouver.

Services de ressources, Programme pour les personnes sourdes ou malentendantes

Directrice : Julia Robinson

Le programme du centre de jeu et d’apprentissage (CJA) de la DEPA favorise la création d’un espace transparent où les enfants et les familles peuvent se sentir à l’aise, soutenus et en sécurité pendant leurs premières années. L’exploration, le jeu et la recherche sont les fondements de notre nouveau programme d’études. Il est créé à partir des intérêts des enfants et de ce qui les interpelle, et de l’évaluation de l’enseignant qui mène à des expériences d’apprentissage soutenues. Nos enseignants se considèrent comme des co-apprenants qui, en fin de compte, appuient l’engagement des élèves et des parents, la liberté d’expression, le sentiment d’appartenance et le bien-être.

Il y a des CJA à l’école pour les élèves sourds Drury à Milton et à l’école pour les élèves sourds Robarts à London. Le 23 avril 2019, le troisième CJA a tenu sa grande cérémonie d’ouverture à Belleville, à l’école pour élèves sourds Sir James Whitney.

Les familles et les enfants ont apprécié les nombreuses activités durant l’inauguration, y compris planter des graines, colorier des images sur le thème du printemps et déguster des gâteaux et du jus ensemble.

Cette ouverture n’aurait pas été possible sans l’aide des principaux partenaires externes, du personnel de soutien de la DEPA, de l’équipe de coordination, des enseignants des sites de London, Milton et Belleville et des interprètes. C’était vraiment un effort de collaboration!

Contactez-nous

Dre June Rogers
Directrice générale, Direction des écoles provinciales et d’application
Tél. : 905 878-2851, poste 214
ATS : 905 878-7195, poste 214
June.Rogers@ontario.ca

Ginette Faubert
Surintendante, Direction des écoles provinciales et d’application
Tél. : 905 878-2851, poste 237
ATS : 905 878-7195
Ginette.Faubert@ontario.ca

Jeanne Leonard
Surintendante, Direction des écoles provinciales et d’application
Tél. : 905 878-2851, poste 213
ATS : 905 878-7195, poste 213
Jeanne.Leonard@ontario.ca