Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Nouveau coronavirus en provenance de Wuhan (2019-nCoV)

Date: January 27, 2020 | Categories: provincial and demonstration schools branch

Le 27 janvier 2020

Message aux membres de la communauté scolaire

Objet : Nouveau coronavirus en provenance de Wuhan (2019-nCoV)

Comme vous le savez probablement, le 25 janvier 2020, le gouvernement de l’Ontario a recensé son premier cas présumé confirmé du nouveau coronavirus de Wuhan (2019nCoV). Aujourd’hui, le 27 janvier 2020, l’Ontario a confirmé que l’épouse du premier cas a également été contaminée par le virus, selon des examens réalisés au laboratoire de Santé publique Ontario.

La santé et le bien-être de la population ontarienne, notamment et tout particulièrement de nos élèves et de notre personnel scolaire, restent notre priorité absolue. Nous tenons à assurer aux élèves, aux parents et aux communautés scolaires que la province travaille en collaboration étroite avec ses partenaires des secteurs de l’éducation et de la santé afin de veiller à la sécurité et au bien-être continus des élèves et du personnel.

Ces cas présumés confirmés ne sont pas inattendus et l’intervention du système de santé a permis de minimiser le risque qu’ils posent pour le grand public. Le premier patient a été rapidement diagnostiqué, puis transporté à l’hôpital local. Le personnel hospitalier portait un équipement de protection individuelle et le patient a immédiatement été placé en isolement, où il demeure à ce jour. Le second cas est resté en isolation volontaire depuis son arrivée à Toronto. Ces cas présumés positifs ne changent rien au risque global pour les résidentes et les résidents de l’Ontario, qui reste faible.

Alors que la situation continue d’évoluer, nous prévoyons le signalement, dans les semaines à venir, d’autres cas en Ontario, dans d’autres régions du Canada et dans d’autres pays, où séjournent ou résident des personnes ayant visité la région touchée ou une région présentant d’autres liens épidémiologiques importants. Les coronavirus humains sont fréquents dans le monde et sont à l’origine de toute une gamme de maladies allant du simple rhume au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Ils peuvent causer des maladies respiratoires légères, modérées ou graves chez certaines personnes. Parmi les symptômes du 2019-nCoV, on trouve la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires et des études sont en cours pour mieux comprendre ce virus. À ce jour, des cas de cette nouvelle maladie ont notamment été signalés dans d’autres régions de la Chine, en Thaïlande, à Macao, à Hong Kong, dans la République de Corée, au Japon, à Taïwan et aux États-Unis. Nous continuons de surveiller la situation de près, en collaboration avec nos collègues de la santé publique aux paliers local et fédéral.

Le virus 2019-nCoV a été découvert alors que la grippe et d’autres virus respiratoires circulent en Ontario, un phénomène normal à cette période-ci de l’année. Les précautions à prendre pour se protéger contre ces troubles respiratoires courants peuvent également servir à se protéger contre les coronavirus, dont le 2019-nCoV. On conseille aux membres du public de prendre les mesures habituelles permettant de réduire les risques de transmission de la grippe et d’une maladie respiratoire, notamment :

  • se faire vacciner contre la grippe chaque année : le vaccin est disponible dans les cliniques et les pharmacies (vaccin contre la grippe seulement);
  • se laver souvent et soigneusement les mains avec de l’eau et du savon ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool;
  • se couvrir la bouche et le nez au moment de tousser ou d’éternuer;
  • en l’absence d’un mouchoir, éternuer ou tousser dans sa manche ou sur son bras;
  • rester à la maison, si vous-même ou l’un des membres de votre famille êtes malade.

Les résidentes et les résidents qui sont récemment revenus de l’étranger, qui ont visité la région touchée et qui présentent des signes et des symptômes respiratoires comme la toux et la fièvre doivent informer de leurs déplacements les professionnels de la santé ou le personnel des services d’urgence qu’ils consultent.

Christine Elliott, la vice-première ministre et ministre de la Santé, a étendu les protocoles de surveillance afin que ce nouveau coronavirus puisse être déclaré à la santé publique par un professionnel de la santé et que, dans l’éventualité où des cas seraient signalés dans votre région, les autorités compétentes locales en matière de santé puissent rapidement prendre toutes les mesures nécessaires pour enquêter, faire des analyses en laboratoire et gérer les cas et l’entourage des personnes contaminées afin de prévenir et de limiter la propagation de l’infection. De l’information a également été transmise aux hôpitaux concernant les processus de dépistage des individus qui présentent des signes et des symptômes du nouveau virus et qui reviennent de Wuhan, en Chine. Cela permettra de garantir le signalement rapide des cas et l’adoption de mesures visant à prévenir la propagation du virus.

Pour plus de renseignements, consultez les sites Web suivants :
Ministère de la Santé de l’Ontario :
www.ontario.ca/coronavirus

Pour trouver le bureau de santé publique de votre région :
http://www.health.gov.on.ca/fr/common/system/services/phu/locations.aspx

Agence de la santé publique du Canada :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveaucoronavirus.html

Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada :
https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements/pneumonie-china

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Dr David Williams
Médecin hygiéniste en chef de l’Ontario