Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Critères d’admission aux écoles provinciales et d’application

Aperçu des admissions

Le Comité provincial de sélection des élèves ayant des troubles d’apprentissage régit le processus d’admission pour les écoles d’application. Les critères d’admission et les procédures à suivre pour une école d’application sont décrits dans la Politique/Programmes Note no 89 : Résidences pour enfants en difficulté d’apprentissage : Renseignements généraux et détails sur les demandes de placement.

Les demandes d’élèves pour être admis à un programme d’école d’application sont faites par les conseils scolaires de district, conformément à la Note no 89.

En plus des critères d’admission soulignés à la Note no 89, le Comité recherche les caractéristiques suivantes chez les demandeurs, où l’expérience a démontré qu’ils sont les mieux adaptés aux programmes offerts dans les écoles d’application, en termes de besoins et de forces.

  • Des troubles envahissants du langage touchant à l’utilisation du langage pour apprendre, penser, se souvenir et parler; de tels élèves démontrent des troubles graves, de manière générale, avec les demandes d’écoute/d’apprentissage/de mémoire en classe, en particulier dans les années plus avancées; pour certains, les capacités expressives verbales peuvent sembler plus intactes;
  • Une faiblesse marquée en conscience phonologique, le plus puissant agent de prédiction d’accès à la lecture et considéré comme le déficit de base dans le retard grave de la lecture, ou une dyslexie;
  • Une très faible réussite scolaire, particulièrement en aptitudes à la lecture (principalement équivalentes à celles de la 1re à la 3e année lors d’épreuves uniques), en dépit des nombreuses années et méthodes de remédiation; chez certains élèves, la compréhension de lecture est quelque peu supérieure, mais les aptitudes de base de décodage demeurent très faibles et font de la lecture un processus très lent et laborieux;
  • Des aptitudes en orthographe et écriture bien en-deçà des attentes relatives aux années scolaires;
  • Une réussite quelque peu supérieure en aptitudes mathématiques (principalement équivalentes à celles de la 3e à la 5e année);
  • Parfois d’autres problèmes dans des domaines comme la coordination de la motricité fine et globale, l’intégration visuomotrice, la concentration et l’attention;
  • Au minimum des compétences moyennes en apprentissage si l’information est visuellement, au lieu du langage, médiatisée; aussi, davantage de réussite dans des situations d’apprentissage pratique, comme en mécanique ou dans les sports;
  • Des réactions émotionnelles secondaires à la privation chronique de réussite dans leurs antécédents scolaires; cela pourrait comprendre une faible motivation, le découragement, la gêne, l’évitement des tâches, une faible estime de soi et une dépendance à l’aide excessive;
  • La plupart des élèves âgés de 11 à 15 ans au moment de la demande.

Processus de demande

  1. Consultation
    Durant la phase de consultation, un enseignant des services consultatifs de l’école d’application rencontrera (en conférence téléphonique ou en personne) l’équipe de l’école et les parents/tuteurs pour discuter du profil et des antécédents scolaires de l’élève. Cette consultation a pour objectif d’aider à choisir les programmes éducatifs. Pour faciliter ce processus, une trousse de consultation et des formulaires de consentement sont soumis au personnel des services consultatifs. Les trousses de consultation peuvent être envoyées en tout temps durant l’année scolaire.
  2. Demande de la phase 1
    Une consultation doit être faite avant de passer à la demande de la phase 1. La trousse de la demande de la phase 1 fournit au personnel des services consultatifs des renseignements sur le Dossier scolaire de l’Ontario (DSO), ainsi que des documents justificatifs du personnel de services de soutien (par ex., évaluation psychopédagogique ou évaluation en orthophonie). Une fois reçue, la trousse est passée en revue et le personnel des services consultatifs organisera et administrera une évaluation pédagogique de l’élève. Un rapport d’évaluation pédagogique confidentiel de l’élève est fourni, et il comprend des recommandations touchant aux programmes.
  3. Demande par soumission de classeur
    La phase de la demande par soumission de classeur désigne la demande formelle qui sera déposée devant le Comité provincial de sélection des élèves ayant des troubles d’apprentissage. La demande par soumission de classeur contient un profil détaillé de l’élève, son historique familial, des renseignements médicaux et des données sur son éducation. À partir de ces renseignements et d’une entrevue avec la famille, le Comité fera ses recommandations quant à l’admission de l’élève. Les entrevues se font au printemps.
  4. Soumission d’une demande
    Pour soumettre une demande, les conseils scolaires de district devraient joindre le personnel des Services consultatifs à l’une des écoles d’application suivantes dans l’aire de recrutement du conseil scolaire :

    • Amethyst Demonstration School
    • Sagonaska Demonstration School
    • Trillium Demonstration School
    • Centre Jules-Léger (école d’application)