Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Amethyst

Travailler dur. Sois gentil. Croyez en vous

Amethyst banner

À propos de nous

Les écoles d’application provinciales offrent des programmes éducatifs aux élèves ayant des troubles d’apprentissage graves. Les élèves sont dirigés vers nos écoles par leurs conseils scolaires.

Des programmes spécialisés, dans lesquels la lecture occupe une place centrale, sont offerts aux élèves ayant des troubles d’apprentissage graves.

Les élèves inscrits dans une école d’application provinciale suivent le programme régulier pendant une période d’un an, période qui peut être prolongée à deux ans s’il reste de la place dans le programme. Étant donné que les écoles d’application provinciales ont été créées pour servir de ressource aux conseils scolaires et non pour fonctionner de manière autonome, tout est mis en œuvre pour que l’élève réintègre au plus vite un programme qui lui convient dans l’école de sa ville. À cette fin, des plans de transition sont élaborés, des rencontres de transition sont planifiées et un suivi est exercé lorsque l’élève retourne dans son conseil scolaire d’origine.

La mission des écoles d’application provinciales est d’offrir un programme résidentiel spécialisé aux élèves ayant des troubles d’apprentissage graves dont les besoins éducatifs ne peuvent être entièrement satisfaits par leurs conseils locaux. Les écoles d’application provinciales offrent aux élèves, dans un contexte hautement individualisé, une instruction, des services de consultation et une formation sur les aptitudes sociales et l’autonomie afin de les aider à être fonctionnels lorsqu’ils retournent dans leurs écoles d’origine. Parallèlement, des services de consultation et une formation destinée aux enseignants sur les troubles d’apprentissage sont offerts aux conseils scolaires pour les aider à mettre sur pied des programmes locaux adaptés aux élèves aux prises avec des troubles d’apprentissage.