Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

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Ateliers de perfectionnement professionnel pour les éducatrices et éducateurs

Nos ateliers sont destinés à tous les éducateurs qui travaillent auprès d’élèves ayant des besoins spéciaux, notamment les enseignants, les aides-enseignants, les éducateurs de la petite enfance, les surintendants, les directeurs, les directeurs adjoints, les enseignants de l’enfance en difficulté et les conseillers et coordonnateurs pédagogiques.
En guise de paiement, apportez un chèque ou de l’argent comptant le jour de l’atelier. Les chèques doivent être faits à l’ordre de la « Amethyst School ». Un reçu vous sera remis au moment du paiement.

Il est également possible de demander la tenue de ces ateliers à l’endroit de votre choix. Pour ce faire, il suffit de remplir ce formulaire. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez composer le 519-453-4400, poste 1527.

***Le dîner n’est inclus dans aucun de nos formats d’atelier, mais vous pouvez apporter un dîner sans noix pour manger sur place ou aller manger dans l’un des restaurants des alentours qui se trouvent à distance de marche ou de voiture.

Série d’ateliers sur les technologies d’assistance

*Notre série d’ateliers sur les technologies d’assistance comporte un nombre limité d’inscriptions afin que chaque participant dispose d’un appareil. Si vous possédez votre propre appareil, veuillez le préciser sur votre formulaire d’inscription. Une fois que nous avons atteint le nombre limite de participants, il ne sera plus possible de remplir le formulaire d’inscription à l’atelier. Le cas échéant, vous pouvez inscrire votre nom sur la liste d’attente pour l’atelier, et le lien vers la liste d’attendre s’affichera sur la page d’inscription. Nous vous informerons au plus tard deux jours avant l’atelier si une place s’est libérée pour vous.

*Application Google Read & Write et extensions pour les utilisateurs avancés

Date : le 7 mars, de 9 h à 11 h 45, date limite pour les inscriptions : le 5 mars 2017

Coût : 10 $

Si votre conseil scolaire vous fournit un identifiant de connexion pour accéder à l’application Google Read & Write et que vous utilisez déjà cet outil, cet atelier est pour vous. Vous y apprendrez comment aider vos élèves grâce à des fonctions plus avancées de Google Read & Write et à ses extensions. L’une des extensions qui sera abordée lors de l’atelier est l’extension Fluency Tutor, particulièrement intéressante pour les enseignants de français langue seconde (FLS). Cet atelier aura lieu dans l’un de nos laboratoires, où vous ouvrirez une session et vous mettrez au travail. Il est donc important de ne pas oublier d’apporter ses identifiants de connexion à Google Read & Write.

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Série d’ateliers sur la pratique professionnelle :

Troubles d’apprentissage et mathématiques : Idées à mettre en pratique en classe

Date : le 28 mars, de 8 h 30 à 11 h 45, date limite pour les inscriptions : le 23 mars 2017

Coût : 15 $

Dans le cadre de cet atelier, nous expliquons ce qu’est un trouble d’apprentissage et de quelle manière il se vit au contact des mathématiques. Nous partageons également des idées de stratégies que nous utilisons en classe pour aider les élèves ayant un trouble d’apprentissage, mais qui sont également utiles au reste de la classe.

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Les troubles d’apprentissage et les mathématiques : le PEI

Date : le 28 mars, de 13 h à 15 h 30, date limite des inscriptions : le 23 mars 2017

Coût : 15 $

Lors de cet atelier, nous expliquerons ce qu’est un trouble d’apprentissage et les répercussions qu’il peut avoir sur les élèves en mathématiques. Nous montrerons la création d’un profil pour un élève à l’aide de données transmises par un psychoéducateur et l’utilité que peut avoir ce profil dans l’élaboration de Plans d’enseignement individualisé (PEI) comportant des mesures d’adaptation précises pour les mathématiques. Vous créerez un profil pour un élève ayant un trouble d’apprentissage et utiliserez ce profil et vos connaissances au sujet de l’élève pour mettre au point des mesures d’adaptation pour les mathématiques qui seront ajoutées à son PEI. Nous vous fournirons un modèle de rapport transmis par un psychoéducateur que vous pourrez utiliser, ou vous pouvez apporter l’un de vos propres rapports.

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