Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Amethyst

Travailler dur. Sois gentil. Croyez en vous

Amethyst banner

Programme scolaire

L’École d’application Amethyst offre des programmes de niveaux primaire et secondaire. Les programmes d’enseignement provinciaux sont appliqués, mais dans un contexte hautement individualisé. Les programmes d’études secondaires semestriels et non semestriels permettent aux élèves d’obtenir des crédits de niveau secondaire régulier.

La taille des classes va de cinq à huit élèves dans la plupart des matières. Les enseignants et les conseillers résidentiels adaptent le programme pour chaque élève de façon à optimiser l’évolution sociale et pédagogique. Les membres de notre personnel travaillent ensemble et communiquent souvent entre eux pour assurer une cohérence dans l’approche employée.

Les parents sont des partenaires dans les progrès de leur enfant. Des communications ouvertes entre le personnel et les parents sont un volet important du programme scolaire. Les contacts écrits sont fréquents, et des rencontres avec les parents sur le programme suivi par l’élève ont lieu au moins deux fois par année.

Les enseignants et les conseillers sont hautement qualifiés pour diriger des activités et gérer les comportements. Lorsqu’un élève quitte le programme, une rencontre de transition a lieu avec l’école où il retournera pour passer en revue les interventions ayant été tentées et proposer des avenues pour que chaque élève exploite son potentiel d’apprentissage au maximum. Un suivi a également lieu lorsque l’élève retourne au sein de son conseil scolaire.