Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Amethyst

Travailler dur. Sois gentil. Croyez en vous

Amethyst banner

Programmes du service résidentiel

Le programme de services résidentiels offre un cadre structuré qui encourage les élèves à prendre soin de leur environnement et qui prolonge le programme scolaire de jour à l’heure des devoirs et à l’enseignement d’aptitudes sociales.

Les élèves ont régulièrement des devoirs, car cela les aide à s’organiser et à prendre de bonnes habitudes de travail. C’est aussi un bon moyen, lorsqu’ils sont faits sous la supervision du personnel des services résidentiels, de renforcer les connaissances des élèves ayant des troubles d’apprentissage. En outre, les devoirs sont vérifiés par des conseillers, qui peuvent au besoin venir en aide aux élèves.

Le programme de services résidentiels comporte un autre volet tout aussi important : l’apprentissage de bons comportements sociaux grâce à l’enseignement d’aptitudes sociales. La recherche sur les troubles d’apprentissage indique en effet que la majorité des élèves, en plus des troubles scolaires, présentent des lacunes sur le plan des aptitudes sociales. Des programmes et des objectifs précis sont donc établis dans l’environnement résidentiel pour favoriser l’acquisition de ces aptitudes. Les conseillers travaillent activement auprès des élèves, des parents et des enseignants pour optimiser le volet des services résidentiels que comporte le programme.

Les élèves participent à une gamme d’activités tout au long de l’année, par exemple des cours à l’extérieur, du canoë, du ski et de la randonnée pédestre, afin de les aider à développer leur confiance en soi et à découvrir de nouvelles aptitudes dans un environnement sûr et supervisé.