Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Amethyst

Travailler dur. Sois gentil. Croyez en vous

Amethyst banner

Qu’est-ce que le trouble d’apprentissage

  • Les enfants ayant un trouble d’apprentissage affichent des capacités intellectuelles moyennes ou supérieures à la moyenne.
  • Les enfants ayant un trouble d’apprentissage exhibent des difficultés significatives sur le plan du rendement scolaire; on constate chez eux un écart entre leur potentiel d’apprentissage et leurs résultats.
  • Le langage, les capacités physiques et le cheminement scolaire évoluent de façon inégale.
  • Les déficits d’apprentissage ne sont pas causés par un environnement non propice à l’apprentissage.
  • Les déficits d’apprentissage ne procèdent d’aucune autre cause (émotionnelle ou comportementale).

Les statistiques en Ontario démontrent qu’approximativement 42 % des élèves présentent un trouble d’apprentissage attesté. Ces enfants ne se distinguent pas de leurs pairs, puisqu’il n’y a pas de signes apparents d’un trouble d’apprentissage. C’est pour cela qu’il est appelé le « handicap invisible ».

Caractéristiques générales

En règle générale, les enfants ayant un trouble d’apprentissage éprouvent des difficultés à traiter l’information aux stades de la réception de l’information par les sens, du stockage de l’information dans le cerveau, de la récupération de l’information et de l’expression de l’information par le langage oral ou écrit. De plus, bon nombre de ces enfants éprouvent des difficultés à se concentrer. Ces difficultés, si elles sont plus évidentes dans un environnement scolaire, peuvent également nuire au fonctionnement de l’enfant dans la société.

Caractéristiques spécifiques

Les caractéristiques du trouble d’apprentissage sont uniques à chaque enfant. Ainsi, même si deux enfants éprouvent des difficultés avec le langage, le degré de ces difficultés peut être différent, ce qui signifie que les stratégies d’enseignement qui seront efficaces pour chacun d’eux peuvent varier considérablement.

Les enfants ayant un trouble d’apprentissage peuvent présenter des déficits graves sur le plan du traitement de l’information qui touchent une ou plusieurs des facultés suivantes :

  • La perception auditive
  • La perception visuelle
  • L’intégration visuo-motrice
  • Les habiletés de motricité fine
  • Les habiletés de motricité globale
  • L’attention
  • Le langage réceptif
  • Le langage expressif
  • La mémoire – à court et à long terme, mémoire de travail
  • La vitesse de traitement
  • Le sens de l’organisation

Capacités affectées par un trouble d’apprentissage :

  • L’écoute
  • La mémorisation
  • Le raisonnement
  • La parole
  • La lecture
  • Le langage écrit
  • L’orthographe
  • La calligraphie
  • Le calcul mathématique
  • La résolution de problèmes
  • Les rapports spatiaux
  • Les interactions sociales

L’accumulation de frustration, d’anxiété et de stress causée par les échecs sur le plan de l’apprentissage peut engendrer un très faible niveau d’estime de soi et de confiance en soi. La recherche démontre que l’on retrouve des difficultés d’apprentissage chez la plupart des personnes aux prises avec de telles lacunes sur le plan de l’estime et de la confiance.

Symptômes les plus souvent associés aux troubles d’apprentissage

Voici certains de ces symptômes :

  • Résultats médiocres aux tests de groupe, difficulté à assimiler les concepts du temps et difficulté avec les tailles, les formes ou les couleurs
  • Maladresse généralisée, difficulté à reproduire un modèle et sens de l’organisation déficient
  • Difficulté avec le raisonnement abstrait, pensées désordonnées et mémoire à court ou à long terme déficiente
  • Tolérance faible à la frustration, difficulté à établir des relations avec les pairs et retards dans les étapes du développement
  • Incapacité à prédire les résultats, variation excessive de l’humeur et propension à se laisser distraire
  • Difficulté à prendre des décisions et à effectuer des tâches qui nécessitent des enchaînements et inversions à la lecture et à l’écriture
  • Intégration visuo-motrice faible, perception déformée de l’image corporelle et hyperactivité
  • Lenteur à exécuter le travail, propension à être confus par les directives, difficulté à résoudre des problèmes
  • Obsession pour un sujet ou une idée en particulier, comportement impulsif, mouvements excessifs pendant le sommeil
  • Propension à croire tout ce qu’on lui dit et à être mené en bateau par les pairs, difficulté à s’adapter aux changements et difficulté à trouver sa main dominante

Services en Ontario

Conseil scolaire local

  • Le Comité d’identification, de placement et de révision (CIPR) est l’autorité désignée pour identifier les élèves en difficulté. Il se compose d’enseignants, de parents et d’administrateurs. En règle générale, le processus qui mène à l’intervention d’un CIPR débute par la constatation d’un trouble d’apprentissage, suivie d’une intervention au sein de l’école puis, dans certains cas, d’un test officiel pour déterminer le niveau d’apprentissage atteint. Par la suite, le CIPR se rencontre pour déterminer légalement si l’élève satisfait aux critères pour une aide additionnelle ou des modifications à son programme scolaire, puis un Plan d’enseignement individualisé (PEI) est mis au point. Le CIPR se rencontre au moins une fois par année pour revoir l’identification et le placement de l’élève.
  • L’enseignant qualifié de l’enfance en difficulté est formé pour utiliser des techniques et des stratégies qui sont efficaces auprès des élèves ayant un trouble d’apprentissage. Il intervient pour offrir directement des services aux élèves ou fournit aux enseignants en classe les stratégies dont ils ont besoin pour aider les élèves, tout en demeurant dans un environnement de classe régulier.

Écoles d’application

Le ministère de l’Éducation a mis sur pied des écoles dotées d’un programme de services résidentiels qui disposent de ressources pour aider les élèves aux prises avec de graves troubles d’apprentissage. Elles sont au nombre de quatre :

  • École Amethyst, située à London, en Ontario
  • École Trillium, située à Milton, en Ontario
  • École Sagonasksa, située à Belleville, en Ontario
  • Centre Jules-Léger School (français), situé à Ottawa, en Ontario

Des procédures officielles sont en place et doivent être suivies par les conseils scolaires et les parents pour avoir accès aux services offerts par les écoles d’application. Le personnel des services de ressource coordonne le processus de placement. Les conseils scolaires interviennent dans le processus de placement pour obtenir différents services, par exemple :

  • L’évaluation aux fins de programme
  • L’évaluation aux fins d’une demande
  • La tenue d’ateliers destinés aux enseignants
  • Une aide pour remplir les trousses de demande

Pronostic

Le diagnostic d’un trouble d’apprentissage chez un élève est souvent source d’un grand soulagement, tant pour l’élève que pour les parents. Il s’agit en effet de la première étape pour comprendre le trouble d’apprentissage dont souffre l’enfant et chercher les stratégies qui peuvent l’aider à maximiser l’apprentissage et à pallier les lacunes. Lorsqu’on diagnostique un trouble d’apprentissage chez un élève, nous sommes assurés de deux choses. La première, l’élève possède une intelligence qui se situe au moins dans la moyenne. La deuxième, l’élève apprend d’une manière différente. Déchiffrer le mystère que représente le processus d’apprentissage chez une personne est un exercice difficile, mais pas impossible. La première étape consiste à diagnostiquer le problème. Puis, il faut mettre au jour les aptitudes qui lui posent problème et trouver des manières de contourner ces difficultés. Une fois cette étape franchie, l’élève doit se poser en défenseur de ses propres besoins et être en mesure d’expliquer adéquatement aux enseignants ce qu’il lui faut pour réussir dans une situation d’apprentissage donnée. Un trouble d’apprentissage ne disparaît pas lorsque l’élève quitte l’école. Bon nombre d’adultes ayant un trouble d’apprentissage ont recours à des stratégies pour remédier à leurs difficultés d’apprentissage et connaissent beaucoup de succès dans leurs initiatives tout au long de leur vie.