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Technologies informatiques

Il est essentiel de savoir comment fonctionnent les technologies informatiques pour réussir à les utiliser et les adopter. Les technologies se divisent en deux catégories : les logiciels et le matériel. Des logiciels existent pour un éventail de besoins. Idéalement, il faut opter pour le logiciel qui répond le mieux aux besoins de l’élève.

Avantages généraux de l’utilisation d’un ordinateur :

  • L’ordinateur est une solution extrêmement motivante
  • L’ordinateur peut retenir l’attention des élèves ayant de la difficulté à se concentrer
  • L’ordinateur est inoffensif
  • La maîtrise d’un logiciel de traitement de texte permet de résorber les difficultés sur le plan de la motricité fine et de l’orthographe
  • Les fonctions vocales permettent de transposer le texte en paroles et la parole en texte
  • Il s’agit d’un bon moyen d’organiser l’information et de manipuler du texte sans devoir le réécrire
  • L’ordinateur aide les élèves à produire des travaux d’excellente qualité (graphiques, rapports, cartes) et renforce la valeur des travaux publiés par l’élève
  • L’ordinateur favorise l’acquisition de techniques de recherche
  • Les exercices et les travaux pratiques peuvent être moins monotones et plus amusants
  • Les fonctionnalités d’accessibilité permettent d’apporter des modifications
  • Il s’agit d’une habileté fonctionnelle qui servira dans tous les domaines
  • Son utilisation nécessite d’être structuré
  • La rétroaction est immédiate

Considérations essentielles :

  • Évaluer les besoins et les forces des utilisateurs
  • Établir des objectifs d’apprentissage
  • Comprendre le logiciel
  • Choisir le logiciel qui convient aux besoins de l’élève

Types de logiciels

Exercices et travaux pratiques

Initialement, c’est à cela que servaient les ordinateurs dans le domaine de l’éducation. Les logiciels d’exercices et de travaux pratiques permettent aux élèves de s’exercer à des compétences enseignées au préalable en classe.

Diagnostic

Ce logiciel détermine un niveau d’apprentissage pour une compétence particulière.

Instruction

Le logiciel enseigne une matière ou des compétences précises.

Assistance

Le logiciel d’assistance est un outil compensatoire qui permet aux élèves d’exécuter sur l’ordinateur une tâche avec laquelle ils ont habituellement de la difficulté, généralement la lecture et l’écriture. Ce type de logiciel fait abstraction du décodage et de l’encodage de sorte que les élèves sont en mesure de travailler avec les différentes matières sans devoir lutter pour lire et écrire dans celles-ci.

Cela dit, ce n’est pas parce que la technologie existe que son utilisation sera pour autant efficace.

Principaux facteurs empêchant une utilisation efficace de la technologie

Accessibilité

  • Financement
  • Coût
  • Disponibilité de la technologie
  • Lieu

Utilisation

  • Formation du personnel
  • Soutien technique
  • Volonté à apprendre à utiliser de nouvelles technologies
  • Temps

Équité

  • Il faut instaurer un environnement où l’équité ne signifie pas que tout le monde obtient la même chose, mais bien que tout le monde obtient ce dont il a besoin.

Motivation

  • La clé est de trouver la meilleure solution possible en fonction de la difficulté avec laquelle l’élève est aux prises
  • Les éducateurs doivent comprendre la valeur d’une application informatique donnée
  • Problèmes liés au sentiment d’impuissance acquise

Choisir la meilleure technologie

La personne

  • Cerner avec précision la difficulté de l’élève.
  • Faut-il une technologie compensatoire, formative, pratique, ou une technologie de décodage, d’encodage, etc.?
  • Recenser les forces de l’élève et comprendre que certains logiciels misent sur ces forces.
  • Mettre l’élève à contribution dans le choix de la technologie, selon son intérêt et son degré d’aise envers celle-ci.

Le logiciel

  • Examiner le logiciel et évaluer l’usage auquel il est destiné.
  • Demander une version de démonstration ou d’essai du logiciel afin d’apprendre à l’utiliser et d’être mieux à même d’évaluer s’il permet une exécution efficace de la tâche pour laquelle il a été conçu. L’élève aura par la même occasion la chance de faire l’essai du logiciel.

La technologie retenue

  • Dans un contexte idéal, l’objectif est de trouver l’accord parfait entre les deux éléments précédents, c’est-à-dire la personne et le logiciel.
  • Une fois que la solution commence à être utilisée, il faut continuer d’en évaluer l’efficacité en fonction du besoin de l’élève.
  • Il faut observer la convivialité de la technologie et intervenir au besoin.

L’adoption de la technologie

  • Veiller à prévoir une formation pour le personnel.
  • Instaurer un environnement où les différences sont acceptées.
  • Demander à des membres du personnel qui sont à l’aise avec la technologie de fournir un encadrement.

Le matériel

  • Le disque dur requis dépendra du nombre de programmes, de leur taille et du nombre d’utilisateurs.
  • Il faut utiliser un casque avec micro de bonne qualité. Un micro qui réduit les bruits ambiants est nécessaire pour que la fonction de reconnaissance vocale soit efficace.
  • Utiliser une carte son de bonne qualité.
  • Certains logiciels sont offerts en versions MAC et PC. Il faut donc s’assurer de demander la bonne version.
  • La majorité des programmes sont offerts en versions française et anglaise. Là encore, il faut s’assurer de demander la bonne version.

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