Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Témoignages

Élèves

« Le point fort de cette école, c’est la manière dont le personnel enseignant présente l’information. Les méthodes d’enseignement uniques de mon école d’application, qui tiennent compte de mes sentiments et de mes difficultés, jouent un rôle primordial. La taille réduite de la classe aide aussi beaucoup. » – Logan

« Il faut juste tenter le coup : l’expérience peut sembler frustrante au départ, mais au bout du compte, elle est très utile. C’est une occasion en or; il faut profiter pleinement du temps qu’on passe là-bas. » – Damien

« En ce qui concerne mon apprentissage, je suis devenu beaucoup plus autonome. Je ne me considère plus comme un cas désespéré. C’était bien de pouvoir juste être comme les autres, et non l’enfant bizarre qui a plein de problèmes. Comme on ne m’a pas mis à l’écart, je pensais moins à ma différence et j’étais enfin normal : je pouvais me concentrer juste sur l’école… Sur le plan social, je me fais moins intimider. Je crois que j’ai une meilleure estime de moi. Le fait d’être loin de la maison m’a changé : mes relations avec ma famille se sont améliorées. Je crois que, dans l’ensemble, je suis plus mature et beaucoup plus autonome… J’ai l’impression que le moment où ma mère et moi avons travaillé sur la demande et où je suis arrivé ici remonte à très loin. Je me demandais si cette nouvelle école allait vraiment m’aider à surmonter mon trouble d’apprentissage, ou si mon cas était désespéré. Ma mère m’a dit de ne jamais baisser les bras, alors j’en ai fait mon mantra. Chaque jour, je me levais en me disant que j’étais capable de réussir. » – Sebastien

Parents

« Après 10 mois à l’école d’application, le niveau en lecture de mon fils est passé de celui de la 1re année à celui de la 4e année, presque de la 5e année. Il est maintenant un lecteur fonctionnel. Ses travaux écrits, qui avant semblaient du charabia et étaient difficiles à comprendre, sont maintenant lisibles. Il sait se servir des majuscules et de la ponctuation et vérifier l’orthographe. Il a réussi le Test provincial de compétences linguistiques pour la 10e année. Il a encore un trouble d’apprentissage, mais maintenant il a des compétences, des stratégies, des outils et des technologies pour l’aider à combler ses lacunes et à avoir le rendement d’un enfant “normal”. »

« Notre fille n’a jamais oublié les précieuses compétences qu’elle a acquises en fréquentant l’école d’application, et nous devons vraiment une fière chandelle à l’école. En tant que parents, nous n’aurions pu espérer mieux. Elle est entièrement autonome, a une belle carrière et est heureuse! Elle représente un autre exemple de réussite des écoles d’application. »