Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Ernest C. Drury

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Enseignement bilingue, biculturel et de la bilittératie

L’école élémentaire Ernest C. Drury pour les sourds emploie une approche bilingue, biculturelle et de bilittératie en vue d’éduquer nos élèves. Cette approche adopte la langue des signes américaine (ASL) comme première langue, et l’anglais comme deuxième langue.

L’école élémentaire Ernest C. Drury utilise actuellement le modèle parallèle, qui consiste en un modèle éducatif bilingue et de bilittératie. Ce modèle utilise l’ASL comme langue de dialogue, et emploie à la fois l’ASL et l’anglais comme langues d’enseignement et d’étude. Par conséquent, la maîtrise de l’ASL donne naissance à des expériences d’enseignement et d’apprentissage qui renforcent le rendement universitaire de chaque élève. Ce modèle présente non seulement des avantages pour l’élève au sein de la salle de classe, mais il s’étend également à sa vie en dehors du milieu scolaire. Les avantages de ce modèle sont non seulement mis en évidence dans la salle de classe, mais ils s’étendent également aux liens avec la communauté, en permettant aux élèves d’acquérir les capacités nécessaires pour apprendre tout au long de leur vie.

En outre, le modèle parallèle utilise l’ASL que nos élèves maîtrisent le mieux, et leur indique comment les fonctions et les contenus de l’ASL se convertissent en équivalents anglais (et vice-versa). De ce fait, les élèves apprennent l’ASL et l’anglais par le biais de liens bilingues et de bilittératie. Cette approche s’applique également aux élèves qui utilisent les deux langues en vue d’acquérir des compétences en lecture en anglais. Le fait de posséder de solides compétences en littératie, tant en ASL qu’en anglais, sert de fondement solide au rendement universitaire et permet aux élèves de devenir des citoyens à part entière d’une communauté mondiale.

Comme l’indique la Direction des écoles provinciales, les principes d’un enseignement bilingue, biculturel et de la bilittératie sont les suivants :

  • Acquisition de compétences en bilittératie, en numératie et en recherche, tant en ASL qu’en anglais;
  • Acquisition d’une compréhension des cultures ASL et anglaise au sein d’une société diversifiée et multiculturelle; et
  • Acquisition d’une identité culturelle à l’appui du bien-être et de l’engagement actif au sein des communautés ASL, anglaise et mondiale.