Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Ernest C. Drury

Efforcez-vous de vivre en permanence

Ernest C. Drury banner

Mission et vision

École élémentaire Ernest C. Drury pour sourdsÉcole élémentaire Ernest C. Drury pour sourds

L’école élémentaire Ernest C. Drury pour sourds s’engage à fournir à nos élèves des programmes éducatifs et résidentiels riches en occasions d’acquérir et de perfectionner des compétences en langue, en littératie, en numératie et en recherche, tant en langue des signes américaine (ASL) qu’en anglais, dans un milieu d’apprentissage diversifié et enrichi sur le plan culturel.

Grâce à un programme scolaire et résidentiel bilingue, biculturel et de bilittératie, accompagné de partenariats solides entre les familles et la communauté, les élèves peuvent se faire une idée des différentes cultures, notamment la culture ASL, et considérer l’équité et la diversité comme faisant partie intégrante de leur milieu d’apprentissage.

Principes :

Nos élèves vont :

  • acquérir des compétences en bilittératie, en numératie et en recherche, tant en ASL qu’en anglais;
  • acquérir une compréhension des cultures ASL et anglaise au sein d’une société diversifiée et multiculturelle; et
  • acquérir une identité culturelle à l’appui du bien-être et d’un engagement actif au sein des communautés ASL, anglaise et mondiale.

Compétences en bilittératie

Pour les élèves, l’objectif des compétences en bilittératie consiste à acquérir une capacité solide à employer la langue pour stimuler une réflexion hautement intellectuelle qui implique la conversion des renseignements et des idées dans les deux langues (ASL et anglais). La bilittératie renforce les capacités des élèves à : accéder, gérer, créer et évaluer des idées et des renseignements; penser de façon synthétique et analytique; communiquer des réflexions et des idées de manière efficace; mettre en application des compétences et des connaissances métacognitives; et acquérir un sens d’efficacité personnelle et un intérêt à l’égard de l’apprentissage tout au long de leur vie. Les compétences en bilittératie fournissent aux élèves la capacité à créer des liens interlinguistiques et interculturels entre les deux langues, et ce dans divers contextes.

Pour les élèves, le fait de posséder des compétences solides en littératie, tant en ASL qu’en anglais, sert de fondement au rendement universitaire. Elles leur permettront en effet de résoudre des problèmes grâce à des capacités de réflexion créatives et critiques, et de devenir des citoyens à part entière et engagés d’une communauté mondiale de plus en plus concurrentielle.