Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Ernest C. Drury

Efforcez-vous de vivre en permanence

Ernest C. Drury banner

Le curriculum en langage gestuel américain (ASL)

Une riche expérience de la langue des signes américaine (ASL) est fournie aux élèves à partir de la maternelle jusqu’à la 8e année. L’ASL est la langue officielle, comme l’anglais et le français le sont pour les autres élèves du Canada.

Programme d’études ASL

  • Il décrit les attentes d’avancement scolaire en ASL des élèves sourds qui sont bilingues et l’avancement en littératie ASL.
  • Il fournit aux élèves une base dans leur langue maternelle pour le développement de compétences cognitives, créatives, critiques, analytiques et littéraires.
  • Il fournit une assise et un soutien dans la langue maternelle et se conforme au programme d’études de l’Ontario pour l’ASL et l’anglais.
  • Il utilise l’ASL et le patrimoine multiculturel dans l’enseignement.

Le programme d’études ASL pour l’étude d’une langue

  • Étude des structures de la langue des signes américaine, du vocabulaire, du discours, de la sémantique, des styles, des registres et des marqueurs culturels trouvés dans les ouvrages, les textes et les conférences portant sur l’ASL, et dans les interactions interpersonnelles.
  • Étude de la reproduction du langage ASL permettant de transmettre des informations de manière appropriée et cohérente pour soutenir un point de vue dans les textes et les œuvres littéraires.
  • Analyse des styles et outils littéraires de l’ASL, des marqueurs culturels, des registres, de l’utilisation des éléments de localisation ASL distinctifs, des cadres de référence spatiale, du changement de rôle, des classificateurs, des marqueurs grammaticaux non manuels et d’autres caractéristiques linguistiques de l’ASL.
  • L’ASL comme langue pour la pensée critique et le développement cognitif.
  • Analyse de l’ASL pour la création d’une base de références des connaissances et des expériences culturelles.

Repère

L’utilisation d’un programme en langue des signes américaine pour l’étude des langues fournit à nos élèves un repère d’apprentissage pour leur développement et une démonstration des attentes pour l’ASL et pour le développement des compétences de littératie en ASL.

Évaluation ASL

L’évaluation ASL détermine le niveau de compétence d’un élève avec la langue des signes américaine. Il s’agit d’un guide pour le programme éducatif. Les résultats de cette évaluation sont utilisés dans différents contextes :

  1. Décisions concernant le type d’intervention dont un élève a besoin pour son développement en ASL.
  2. Évaluation de la préparation cognitive et linguistique d’un élève pour la lecture et l’écriture de l’anglais.
  3. Établissement d’un point de référence pour les attentes d’un élève en ASL, en anglais et pour le programme.

« L’aspect le plus important du programme d’études en langue des signes américaine sera la mesure des progrès que nos élèves bilingues qui utilisent l’ASL démontrent dans leur langue et le développement de la littératie pour la langue des signes américaine. »

Heather Gibson, 2000