Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Ernest C. Drury

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Programme d’anglais parlé

Ce programme inclut la lecture sur les lèvres, l’entraînement auditif et le développement du langage parlé. Les expériences pratiques et les apprentissages sont transmis par des jeux, des jeux de rôles, des activités de simulation, des jeux informatiques interactifs et des activités fondées sur le texte. Puisque la sensibilisation phonémique est un facteur fondamental pour la lecture et le développement du vocabulaire anglais, les objectifs des élèves sont établis en fonction des éléments suivants :

  1. Les routines et les attentes pour l’expression, la réponse et l’imitation.
  2. Pragmatiques : contact visuel, prise de parole, demande de clarification, utilisation de questions, phrases, salutations sociales, conversation sociale.
  3. Habiletés en imitation : imitation de mouvements; forme des lèvres; forme de la bouche; mots; phrases.
  4. Phonétique : sensibilisation de la relation entre le son et la lettre prononcée.
  5. Lecture sur les lèvres : forme des lèvres; modélisation des voyelles; nom des personnes, des couleurs, des nombres, des mots uniques et des phrases.
  6. Discours : utilisation spontanée de la voix; utilisation appropriée de la voix; détachement des syllabes; unité prosodique (durée, intensité, hauteur); prononciation des mots.
  7. Audition : sensibilité aux sons; discrimination des sons. Le programme d’études SPICE – Discours Perception Instructional Curriculum and Evaluation (Programme d’études et d’évaluation pédagogique du discours) – est une ressource.
  8. Développement du vocabulaire oral : couleurs; nombres; noms d’animaux; vocabulaire de vacances; vocabulaire pour les situations sociales; expressions communes; adjectifs; contraires; etc.
  9. Sémantique : idiomes; synonymes; métaphores; langage figuratif.
  10. Langue anglaise et structures grammaticales : temps des verbes, formulation prépositionnelle, suffixes, contractions, négation, adverbes, etc.

Évaluation

L’évaluation est réalisée à partir d’observations informelles et de listes de contrôle. Chaque élève a son propre programme et est évalué individuellement. La correction du discours est intégrée à l’apprentissage et un orthophoniste agit comme expert-conseil pour ce programme. Différentes ressources sont utilisées et servent de base d’enseignement, notamment « The SPICE Curriculum, Dave Sindrey’s – Learning To Listen » (apprendre à écouter).

Les élèves sont retirés des classes deux fois par semaine pour une période d’évaluation de 20 minutes.