Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Ernest C. Drury

Efforcez-vous de vivre en permanence

Ernest C. Drury banner

Arts de la scène

Avantages

Les élèves inscrits dans cette spécialisation développeront leur talent d’acteur qu’ils appliqueront dans des productions pour divers publics (grands et petits), acquérant de l’expérience sur scène et devant la caméra. De plus, ils acquerront des compétences élargies en communication, travail d’équipe et résolution de problèmes : des compétences applicables à diverses situations d’emploi.

Métiers propres au domaine Arts et culture

Acteur – Théâtre / Télévision / Cinéma; technicien de scène; peintre et décorateur; danseur professionnel; coordonnateur d’évènements
Pour en savoir plus sur les carrières, veuillez visite le site Web Passeport des compétences en Ontario : http://skills.edu.gov.on.ca et recherchez « La base de données ».

Certification et formation

Tous les élèves de la MHS suivront une certification obligatoire en : premiers soins, RCR, SIMDUT et ils participeront au programme Jeunes entreprises ainsi qu’à un atelier de constitution de dossier. Les élèves en Arts de la scène peuvent aussi suivre une formation en : protection contre les chutes, combat sur scène, scénarisation, maquillage, fabrication du masque et interprétation.

Apprentissage par l’expérience et exploration des carrières

Les élèves en Arts de la scène aideront à la préparation d’émissions qui seront diffusées depuis la station de télévision de la communauté locale. Des occasions de stages d’observation et d’expériences de travail seront proposées aux élèves. Des excursions enrichies complèteront les devoirs en classe. Le festival Toronto International Deaf Film and Arts Festival (TIDFAF), le Centre culturel pour les sourds et GE du Canada sont des participants investis dans tous les programmes MHS de l’École Ernest C. Drury pour sourds.

Opportunités « Reach Ahead »

Les élèves en Arts de la scène participeront à des excursions annuelles et des visites d’établissements postsecondaires potentiels, dont le collège Sheridan, le National Institute For The Dear (NTID) / Rochester Institute of Technology (RIT) et l’Université Gallaudet.

Éducation coopérative

Les élèves en Arts de la scène doivent suivre des cours donnant droit à deux crédits en éducation coopérative et seront placés dans des milieux appropriés.

Tous les élèves en Arts de la scène participeront à des spectacles et des présentations devant divers groupes et conférences. Des élèves du programme de MHS se sont produits devant le ministre de l’Éducation, le lieutenant-gouverneur de l’Ontario, divers administrateurs de ministères et de conseils scolaires de l’Ontario. Ils ont aussi participé à des émissions télévisées sur la chaîne TVCogeco 14 de North Halton

Cours requis

9e/10e années 11e année 12e année
ADA2O *ENG3C *ENG4C
TGJ2O 1 de ADD3O / ATC3M 1 de ADD4M / ATC4M
1 de TGV3M / ADV3 1 de TGV4M / ADV4M
*BDI3C 2 Co-op

ADA : Arts dramatiques / ADD : Arts dramatiques – Production / ATC : Danse / ADV : Arts dramatiques – Cinéma/Vidéo / BDI : Études en entrepreneuriat / ENG : Anglais / TGJ : Technologie des communications / TGV : Technologie des communications – Production vidéo

*Ces courses comprendront des activités d’apprentissage contextualisé (CLA) qui couvriront les attentes des cours ENG / BDI et reflèteront les attentes du curriculum en Arts dramatiques.

**Exemple du cheminement vers une destination collégiale