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Ernest C. Drury

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Récupération des crédits

L’intégration de programmes de récupération de crédits dans l’ensemble de la province a été l’une des plus importantes initiatives de la Stratégie visant la réussite des élèves et l’apprentissage jusqu’à l’âge de 18 ans. Les occasions supplémentaires données aux élèves pour récupérer des crédits manqués à l’aide d’un programme individualisé de récupération ont joué un rôle important dans les succès obtenus par les élèves de l’école E.C. Drury. Ces programmes ont permis à de nombreux élèves de réussir leur apprentissage et de développer un sentiment de fierté pour leurs réalisations.

Récupération des crédits – Foire aux questions

Qui sont les élèves qui peuvent profiter d’une récupération de crédits?

Les élèves qui, au cours des deux dernières années, ont suivi et terminé, mais échoué un cours approuvé par le ministère de l’Éducation peuvent être autorisés par l’équipe responsable du programme de récupération des crédits à reprendre un cours dans le cadre d’un processus de récupération de crédits. Les élèves ne peuvent récupérer des crédits que pour un cours échoué, ce qui limite leur choix au même type de cours, pour le même niveau et la même année d’études. Par exemple, si un élève récolte un échec pour le cours MPMID, il est limité à la récupération de ce cours et n’est pas admissible à une récupération pour le cours MFM1P. Les élèves qui abandonnent un cours en cours de route ne sont pas admissibles au processus de récupération de crédits pour ce cours.

Qu’est-ce qui sera inscrit sur le relevé de notes de L’Ontario d’un élève qui aura réalisé le processus de récupération de crédits?

Lorsque l’élève aura terminé le processus de récupération de crédits pour un cours, le code du cours récupéré (sans indicateur spécial) et la note finale seront inscrits sur le relevé de notes de l’élève.

Si un élève obtient un crédit pour un cours de 9e ou 10e année à l’aide du programme de récupération de crédits, seule la note la plus élevée sera inscrite sur le relevé. Lorsqu’un élève utilise le programme de récupération de crédit pour tenter d’obtenir un crédit pour un cours de 11e ou 12e année, la note obtenue à chaque essai sera indiquée sur le relevé de notes, conformément à la politique de divulgation, sauf dans le cas où un élève abandonne avant d’avoir remis ou terminé la tâche d’évaluation finale du cours.

Un élève peut-il abandonner le programme de récupération de crédits? Et si oui, qu’arrive-t-il?

Un élève peut recevoir la permission d’abandonner le programme de récupération de crédits jusqu’au moment prévu pour la remise de la tâche d’évaluation finale du programme. Si l’élève abandonne avant cette limite, aucune note ne sera inscrite sur le relevé pour cette tentative de récupération. Lorsque l’élève a remis ou réalisé la tâche d’évaluation finale, la note obtenue est inscrite sur le relevé.

Est-il possible qu’un élève échoue un programme de récupération de crédits?

Lorsqu’un élève ne satisfait pas aux attentes énumérées dans son plan d’apprentissage de récupération de crédits, il peut échouer. Dans le cas de cours de 11e et 12e années, la note obtenue à chaque tentative est inscrite sur le relevé de notes, sauf s’il abandonne le cours avant d’avoir remis ou réalisé la tâche d’évaluation finale.

La récupération de crédits et le cours de stratégies d’apprentissage (GLE/GLS) peuvent-ils être donnés à la même période, par le même enseignant?

Oui. Afin d’obtenir un crédit pour les deux cours, l’élève doit répondre à toutes les attentes liées au cours de stratégies d’apprentissage, conformément à la politique énoncée dans le document Le curriculum de l’Ontario de la 9e à la 12e année : Planification des programmes et évaluation, et à toutes les attentes énumérées dans son plan d’apprentissage pour la récupération de crédits.

Une école peut-elle exiger qu’un élève obtienne une note plancher lors du cours initial afin d’être accepté pour une récupération de crédits?

Non. C’est l’équipe responsable du programme de récupération de crédits qui détermine l’admissibilité d’un élève à ce programme. La note obtenue dans le cours initial n’est qu’un seul des facteurs qui déterminent l’admissibilité. L’échec au cours doit s’être produit dans les deux dernières années précédant la demande pour que l’élève soit admissible au programme de récupération de crédits.  L’admission est laissée au jugement de l’équipe responsable du programme de récupération de crédits.

Une école peut-elle déterminer à l’avance la note finale qui sera accordée à un élève du programme de récupération de crédits?

Non. La note finale que reçoit un élève du programme de récupération de crédits est déterminée individuellement en fonction des attentes énoncées dans le document le curriculum de l’Ontario de la 9e à la 12e année : Planification des programmes et évaluation.

Une portion de la note finale (30 %) est donnée en fonction de l’évaluation finale qui peut prendre différentes formes : examen, activité, dissertation ou toute autre forme d’évaluation appropriée pour le contenu du cours et réalisée à la fin du cours.

L’autre partie de la note finale (70 %) est déterminée par l’une des méthodes suivantes :

  1. Uniquement sur le rendement de l’élève dans le programme de récupération de crédits.
  2. Par le regroupement de l’évaluation précédente donnée par l’enseignant de la matière et les notes obtenues au cours des évaluations menées pendant le programme de récupération des crédits. Si la directrice ou le directeur d’école décide que les apprentissages antérieurs doivent être reconnus dans le programme de récupération de crédits, ces résultats peuvent aussi être regroupés avec les notes obtenues dans le cadre du programme de récupération de crédits.

Une école peut-elle superviser la tâche d’évaluation finale qui détermine la note d’un cours qui a initialement été échoué?

Non. Cette partie de la note est déterminée par l’enseignant qui donne le cours dans le cadre du programme de récupération de crédits.