Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Ernest C. Drury

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Réussite des élèves

Chaque adolescent possède ses intérêts personnels, des objectifs qui lui sont propres et des points forts. Pourtant, chaque élève devrait avoir la même chance de réussir et d’obtenir son diplôme d’études secondaires. C’est pourquoi le gouvernement de l’Ontario travaille avec vous pour améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves entre la 7e et la 12e année. Nous partageons un même objectif, celui d’aider tous les élèves à se créer un avenir personnel plein de promesses.

Chaque enfant apprend à sa manière – ceux qui préfèrent apprendre par l’action et ceux qui préfèrent réfléchir, ceux qui aiment observer et ceux qui aiment lire, et tous ceux qui se trouvent à cheval sur l’une ou l’autre de ces catégories. Votre enfant peut être prêt et désireux d’explorer un cheminement de carrière dès maintenant, plutôt que d’attendre le collège ou l’université. Peut-être a-t-il une passion pour l’apprentissage pratique qui n’est pas compatible avec l’enseignement traditionnel donné en classe. Ou peut-être votre enfant a-t-il besoin d’aide pour se concentrer afin d’obtenir un diplôme et construire son avenir. (Il existe plusieurs façons de réussir à l’école secondaire.)

Les écoles secondaires de l’Ontario se sont transformées pour répondre aux différents besoins des élèves. Les programmes de nos écoles sont élargis pour tenter de répondre aux styles d’apprentissage que préfèrent les élèves et répondre à leurs intérêts, ce qui contribue à mieux les préparer à l’obtention du diplôme et pour l’avenir qui s’ouvre devant eux.

L’Ontario va de l’avant en donnant une importance particulière :

  • à la proposition d’un plus grand nombre de cours de qualité supérieure, que ce soit en classe ou hors des murs;
  • au soutien personnalisé lorsqu’un élève a besoin d’une aide supplémentaire.

C’est ce que nous appelons la Stratégie de réussite des élèves.

Cette stratégie donne aux éducateurs, aux parents, aux employeurs, aux collèges et universités, aux élèves et aux autres intervenants les outils nécessaires pour créer une expérience scolaire attirante pour tous les adolescents.

Plusieurs nouveaux programmes sont déployés dans la province afin que les élèves puissent poursuivre des études collégiales ou universitaires, un apprentissage ou une intégration en milieu de travail après l’obtention de leur diplôme.

  • Majeure Haute Spécialisation permet aux élèves de se concentrer sur leur future carrière à l’aide d’un ensemble de cours traditionnels, d’expériences en milieu de travail et de certifications sectorielles.
  • Élargissement de l’éducation coopérative permet aux élèves de tirer parti d’un apprentissage pratique pour obtenir deux crédits obligatoires pour le diplôme d’études secondaires.
  • Apprentissage électronique permet aux élèves d’accéder à des cours en ligne et aux enseignants de partager des ressources dans l’ensemble de la province (ce programme sera offert à une date ultérieure).
  • Double reconnaissance de crédit permet aux élèves d’obtenir des crédits qui comptent pour leur diplôme d’études secondaires, pour un certificat ou un diplôme collégial, ou pour un certificat d’apprentissage (ce programme sera offert à une date ultérieure).
  • Littératie et Numératie garantissent aux enseignants les ressources nécessaires pour aider les élèves à consolider leurs compétences en lecture, en écriture et en mathématiques.

Un soutien est aussi prévu pour les élèves du niveau secondaire qui éprouvent des difficultés afin de leur donner une chance de reprendre le chemin vers l’obtention de leur diplôme.

  • Le programme Transition de l’école élémentaire à l’école secondaire aide les élèves à réussir leurs études secondaires à l’aide d’un profil individuel, des échéanciers personnalisés, le programme « Caring adult » (adultes attentifs) et d’autres formes de soutien.
  • L’équipe responsable de la réussite des élèves (directeur ou directrice d’école, enseignants du programme, conseillers en orientation, enseignants en éducation spécialisée et autres éducateurs) porte une attention particulière à chaque élève de niveau secondaire qui en a besoin.

Qu’il s’agisse de sauver ou récupérer des crédits, de différenciation pédagogique, de soins aux adultes, d’instruction différenciée, d’adultes investis, de spécialistes des Majeure Haute Spécialisation, d’équipes de transition et de réussite scolaire ou de coopération élargie, les écoles publiques offrent des programmes et des services qui aident les élèves à obtenir du succès et à mesurer leur propre réussite.

Pour en apprendre plus, consultez la page Web http://www.edu.gov.on.ca/plusdereussitedeseleves.