Ministère de l'Éducation
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Une éducation bilingue

Le perfectionnement de la littératie dans deux langues comporte des avantages linguistiques et cognitifs pour les élèves bilingues.

Il assure une éducation bilingue pour les élèves sourds qui favorise à la fois le langage gestuel américain (ASL) et l’anglais :

  • l’acquisition du langage et de la littératie
  • les compétences nécessaires à la pensée critique et à la conscience métalinguistique
  • la réussite scolaire
  • une image de soi positive et une intégration sociale réussie
  • une valorisation du langage ASL et des identités multiculturelles
  • un milieu d’apprentissage qui valorise la diversité
  • Le langage gestuel américain (ASL) est la première base linguistique pour les élèves. Il est utilisé comme la langue du dialogue, de l’enseignement et des études. Le langage ASL est employé pour permettre aux élèves d’acquérir une connaissance du monde, qui est une condition préalable pour comprendre la littératie en anglais.
  • La maîtrise de la langue première crée des expériences d’enseignement et d’apprentissage qui améliorent le rendement scolaire de chaque élève.
  • La maîtrise de la langue première en ASL favorise la maîtrise de la langue seconde (l’anglais).
  • L’anglais est employé pour l’enseignement et les études.
  • Le langage ASL et les renseignements sur le patrimoine multiculturel sont utilisés pour l’enseignement.

Les parents participent à l’éducation en littératie des élèves bilingues qui parlent le langage ASL.

Favoriser l’atteinte des objectifs de développement de la littératie et de la numératie du curriculum de l’Ontario :

  • Soutenir le curriculum de l’Ontario
  • Respecter l’engagement à l’égard de l’OQRE et du TPCL
  • Utiliser une mesure et une analyse officielles et officieuses des échantillons d’ASL et d’anglais

L’ASL et l’anglais pour étudier la langue

Le curriculum en langage gestuel américain (ASL) et les programmes d’enseignement des langues de l’Ontario fonctionnent en harmonie.

Éléments étudiés dans le curriculum en ASL :

  • Étudier les structures, le vocabulaire, le discours, la sémantique, les styles et les registres du langage ASL présents dans les histoires, les poèmes et d’autres documents (p. ex. les œuvres poétiques en ASL de Clayton Vali, Cow and Rooster, l’histoire sur l’ASL de Samuel Supalla, For a Decent Living) ainsi que des textes, des allocutions et des interactions personnelles
  • Faire des analyses
  • Faire des comparaisons
  • Porter des jugements
  • Mettre des idées ensemble
  • Cultiver d’autres capacités de raisonnement de niveau supérieur afin d’acquérir des aptitudes métalinguistiques en ASL en guise de langue pédagogique – la connaissance grammaticale du langage ASL
  • Analyser le langage ASL comme un répertoire des connaissances et des expériences culturelles et patrimoniales

Dans le même ordre d’idées, les programmes d’enseignement des langues de l’Ontario :

  • Étudier les structures, le vocabulaire, le discours, la sémantique, les styles et les registres de l’anglais trouvés dans les histoires, les poèmes et d’autres documents (les œuvres de Shakespeare)
  • Faire des analyses
  • Faire des comparaisons
  • Porter des jugements
  • Mettre des idées ensemble
  • Cultiver d’autres capacités de raisonnement de niveau supérieur afin d’acquérir des aptitudes métalinguistiques en anglais en guise de langue pédagogique – la connaissance grammaticale de l’anglais
  • Analyser l’anglais comme un répertoire des connaissances et des expériences culturelles et patrimoniales

Stratégies pédagogiques qui font appel à une approche bilingue – les aptitudes en ASL et en anglais

  • L’analyse linguistique métacognitive : étudier, comparer et contraster deux langues
  • Le repère ASL (PM Benchmark)
  • Le langage visuel manipulatoire
  • Les stratégies de transfert linguistique

Nous nous efforçons de créer un système de soutien pour nos élèves au sein d’une communauté qui reconnaît leur caractère unique de manière inclusive.