Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

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La réussite des élèves

Les adolescentes et adolescents ont chacun leurs propres intérêts, objectifs et forces. Pourtant, ils devraient tous avoir les mêmes chances de réussir et d’obtenir leur diplôme d’études secondaires. C’est pourquoi le gouvernement de l’Ontario collabore avec vous pour améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves de la 7e à la 12e année. Nous partageons un objectif commun — aider tous les élèves à se bâtir un avenir prometteur.

Chaque enfant apprend de sa propre manière – les faiseurs, les penseurs, les observateurs, les lecteurs ainsi que toutes les personnes qui se situent entre ces catégories. Votre enfant peut se sentir capable et avoir hâte d’explorer un cheminement de carrière maintenant, au lieu d’attendre à l’étape de l’université ou du collège. Votre enfant se passionne peut-être pour un apprentissage pratique qui s’étend en dehors de l’enseignement en classe traditionnel. Ou votre enfant a peut-être besoin de se concentrer sur l’obtention de son diplôme et sur son avenir. (Plus de moyens de réussir au secondaire)

Les écoles secondaires de l’Ontario se transforment afin de répondre aux besoins individuels des élèves. Notre école propose des programmes élargis, afin de répondre aux styles d’apprentissage et aux intérêts individuels des élèves, qui les prépareront mieux pour l’obtention de leur diplôme ainsi que pour les prochaines étapes.

L’Ontario a agi en se concentrant sur :

  • un plus grand nombre d’options de cours de qualité, en classe et en dehors de la classe;
  • un soutien personnalisé accru lorsque l’élève a besoin d’une aide supplémentaire.

C’est ce que nous appelons la Stratégie visant la réussite des élèves.

Cette stratégie donne aux éducatrices et éducateurs ainsi qu’aux parents, employeurs, partenaires collégiaux et universitaires et élèves, les outils nécessaires pour créer une expérience scolaire motivante pour toutes les adolescentes et tous les adolescents.

De nombreux programmes sont mis en œuvre partout dans la province à l’intention des élèves qui veulent suivre des études universitaires ou collégiales ou une formation en apprentissage ou entrer sur le marché du travail après avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires.

  • Majeure Haute Spécialisation – Les programmes de la Majeure Haute Spécialisation permettent aux élèves de s’orienter vers une carrière grâce à un ensemble de cours en classe, d’expériences en milieu de travail et de certifications reconnues par l’industrie.
  • Élargissement de l’éducation coopérative – Cet apprentissage pratique permet aux élèves d’obtenir jusqu’à deux crédits obligatoires pour l’obtention de leur diplôme d’études secondaires.
  • Apprentissage électronique – Les élèves peuvent suivre des cours en ligne et les enseignants et enseignants peuvent partager des ressources à l’échelle de la province (sera offert à une date ultérieure).
  • Double reconnaissance de crédit – Les crédits obtenus comptent pour le diplôme d’études secondaires ainsi que pour un certificat ou un diplôme collégial ou un certificat d’apprentissage (sera offert à une date ultérieure).
  • Littératie et numératie – Les enseignantes et enseignants disposent dorénavant des ressources nécessaires pour aider leurs élèves à acquérir des bases solides en lecture, en écriture et en mathématiques.

Les élèves du secondaire profitent aussi d’un soutien pour les aider à obtenir leur diplôme d’études secondaires.

  • Transition de l’école élémentaire à l’école secondaire – Cette initiative aide les élèves à réussir au secondaire grâce à la création de profils individuels, à des emplois du temps personnalisés, à un programme d’encadrement par des adultes bienveillants et à d’autres programmes.
  • Équipes responsables de la réussite des élèves – Composées de la directrice ou du directeur de l’école, d’une enseignante ou d’un enseignant pour la réussite des élèves, d’une conseillère ou d’un conseiller en orientation, d’une enseignante ou d’un enseignant de l’enfance en difficulté et d’autres éducatrices ou éducateurs, ces équipes qui sont mises sur pied dans chaque école secondaire accordent une attention supplémentaire aux élèves qui en ont besoin.

Qu’il s’agisse d’un sauvetage de crédits, d’une récupération de crédits, d’une différenciation pédagogique, d’un programme d’encadrement par des adultes bienveillants, de la Majeure Haute Spécialisation, des équipes de transition, des équipes responsables de la réussite des élèves ou de l’élargissement de l’éducation coopérative, les écoles de la Direction des écoles provinciales offrent des programmes et des services afin d’aider les élèves à trouver et à mesurer leur propre réussite.

Pour en apprendre davantage, www.Ontario.ca/plusdereussitedeseleves