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Le curriculum en langage gestuel américain (ASL)

Une expérience enrichie du langage gestuel américain (ASL) est proposée aux élèves de la maternelle à la 8e année. L’ASL est leur première langue, au même titre que le français ou l’anglais pour les autres élèves au Canada.

Le curriculum en ASL

  • Décrit les grandes lignes des attentes liées à littératie en ASL et à la réussite en ASL des élèves bilingues qui sont sourds.
  • Permet aux élèves de maîtriser les rudiments d’une première langue en vue de l’acquisition de compétences cognitives, créatives, critiques et analytiques et d’aptitudes en littératie.
  • Permet aux élèves de maîtriser les rudiments d’une première langue et de bénéficier d’un soutien pour le curriculum de l’Ontario en ASL et en anglais.
  • Met l’ASL et les renseignements patrimoniaux multiculturels à profit dans l’enseignement.

Le curriculum en ASL pour étudier une langue

  • Étudier les structures, le vocabulaire, le discours, la sémantique, les styles, les registres et les balises culturelles qui sont présents dans les œuvres littéraires, les textes, les allocutions et les interactions interpersonnelles en ASL
  • Étudier comment produire une langue dans les textes en ASL et les œuvres littéraires en ASL qui communique la signification avec exactitude et qui renseigne d’une manière adéquate et cohérente afin de faire valoir un point de vue
  • Analyser les styles littéraires ainsi que les appareils, les balises culturelles et les registres en ASL, utiliser les attributs distinctifs de la localisation, des cadres de référence spatiale, des rôles inversés, des classificateurs, des marqueurs grammaticaux non manuels ainsi que d’autres caractéristiques linguistiques de l’ASL
  • Voir l’ASL comme une langue orientée sur la pensée critique et le développement cognitif
  • Analyser l’ASL comme un répertoire des connaissances et des expériences culturelles

Le repère

Posséder un curriculum en ASL pour étudier une langue procurera aux élèves des repères d’apprentissage afin de développer leurs connaissances de l’ASL et de montrer que leurs aptitudes en littératie liées à l’ASL répondent aux attentes.

L’évaluation du langage ASL

L’évaluation du langage ASL détermine le niveau de compétence de l’élève en langage ASL. Ce niveau guide la programmation pédagogique. Les résultats de cette évaluation sont utilisés pour :

  1. prendre des décisions sur le genre d’intervention dont l’élève a besoin pour maîtriser le langage ASL;
  2. déterminer l’état de préparation cognitive et linguistique de l’élève pour la lecture et l’écriture en anglais;
  3. établir une base de référence pour les attentes et le programme liés au langage ASL et à l’anglais pour un élève en particulier.

« L’aspect le plus important du curriculum en langage gestuel américain sera les progrès mesurables de nos élèves bilingues qui se servent de l’ASL démontrés par leur maîtrise de la langue et de la littératie sur le plan du langage gestuel américain. »

(Heather Gibson, 2000)