Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Robarts

Robarts banner

Programme du palier élémentaire

L’école élémentaire offre un enseignement spécialisé sur le campus aux élèves de la maternelle jusqu’à la 8e année. Tous les élèves ont un programme de cinq jours par semaine.

Tous les élèves suivent les attentes énoncées dans leur plan d’enseignement individualisé, qui est conçu au début de l’année scolaire. Les attentes proviennent du curriculum de l’Ontario.

L’enseignement assisté par ordinateur fait partie intégrante du curriculum à la Robats School for the Deaf. Les élèves ont accès à des ordinateurs dans chaque salle de classe, en plus de ceux qui se trouvent dans les deux laboratoires informatiques de l’école. Une approche centrée sur l’élève est employée dans l’ensemble de l’école élémentaire. L’accès au langage gestuel américain (ASL) et à l’anglais à l’aide d’une approche bilingue et biculturelle est considéré indispensable pendant ces années de formation cruciales.

D’autres services de consultation sont également offerts aux élèves dans le programme du palier élémentaire. Ils englobent une ou un porte-parole des élèves, un apprentissage du langage ASL ciblé pour les nouveaux élèves; des programmes d’anglais parlé individuels et en groupe qui mettent l’accent sur le développement des aptitudes en anglais parlé ainsi que sur la lecture sur les lèvres; des aménagements de bibliothèque pour les élèves ainsi qu’une équipe multidisciplinaire de ressources scolaires.

Des aides-enseignants sont là pour soutenir notre milieu d’apprentissage unique. Des programmes d’anglais parlé individuels ou en groupe peuvent être offerts après une consultation avec les élèves, leurs parents et le personnel de l’école.

Les réalisations des élèves sont soulignées à l’aide de différentes activités, notamment dans le cadre de cérémonies de remise de prix, de tirages, de programmes de développement du caractère assurés par notre ligue maison et d’assemblées spéciales. Une enseignante ou un enseignant pour la réussite des élèves est également disponible pour favoriser la réussite scolaire des élèves à risque ainsi que des élèves de 7e et de 8e année qui cheminent vers l’école secondaire.

Le développement social et affectif des élèves constitue également une orientation du curriculum du palier élémentaire. Des classes de formation du caractère qui favorisent l’acquisition d’aptitudes pour résoudre des problèmes et pour prendre des décisions ont été créées de la maternelle jusqu’à la 8e année. Avec l’aide d’une agente ou d’un agent de police de la collectivité, des sujets comme la toxicomanie, les relations entre les pairs et le service communautaire sont abordés pour tous les élèves.