Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Robarts

Robarts banner

Services

La Robarts School for the Deaf propose des services donnés par des professionnels pour des besoins variés, comme une psychologue clinicienne ou un psychologue clinicien, une travailleuse sociale ou un travailleur social, une ou un orthophoniste, des services de santé aux élèves et des interprètes en ASL.

Le psychologue clinicien

La psychologue clinicienne ou le psychologue clinicien est responsable des évaluations psychologiques, y compris du dépistage des difficultés d’apprentissage, des diagnostics de troubles psychologiques et des recommandations dans les deux cas. La ou le psychologue agit comme une ressource dans un rôle de premier plan auprès de l’équipe de santé mentale Robarts et comme une conseillère ou un conseiller auprès de l’école, du personnel de l’établissement et des parents. Il ou elle offre un counseling individuel aux élèves dont les besoins déterminés figurent parmi les plus graves. Le psychologue clinicien qui est disponible à la Robarts School for the Deaf est Stephen James. Vous pouvez communiquer avec lui par téléphone ou à l’aide d’un ATS au 905 878-2851 ou par courriel à : stephen.james@ontario.ca.

La travailleuse sociale

La travailleuse sociale ou le travailleur social de l’école est disponible pour offrir un soutien aux parents et un counseling aux élèves dans le cadre des programmes de visites à domicile, de jour ou en établissement. Au sein de l’équipe de santé mentale, la travailleuse sociale ou le travailleur social travaille en collaboration avec le personnel enseignant, les conseillères ou conseillers de l’établissement, la ou le psychologue de l’école et le personnel des services de santé. Les parents et les élèves peuvent aussi lui demander de les aider à remplir les formulaires gouvernementaux et à avoir accès à des programmes communautaires.

Des services de consultation sont également offerts aux familles qui reçoivent des services dans des écoles, des comités et des organismes de la collectivité.

Le bureau de travail social est situé dans la pièce H-108. Vous pouvez communiquer avec Mme Wendy Toth par téléphone ou à l’aide d’un ATS au 519 453-4400 ou par courriel à : wendy.toth@ontario.ca.

Les services d’orthophonie

Les services d’orthophonie à la Robarts School for the Deaf comprennent une évaluation des aptitudes en anglais parlé et du développement linguistique des enfants inscrits ainsi qu’un programme préscolaire de visites à domicile. Des évaluations orthophoniques des enfants sourds ou malentendants d’âge scolaire sont également offertes dans la collectivité à la suite d’une recommandation. S’il est déterminé que l’élève bénéficierait d’une formation orthophonique, l’orthophoniste peut procéder à une évaluation et recommander une thérapie à l’enseignante ou à l’enseignant en anglais parlé, qui fera des activités individuelles ou en petits groupes afin d’améliorer les aptitudes liées à l’écoute, à la lecture sur les lèvres et à la production de la parole des élèves inscrits.

L’orthophoniste pour la Robarts School est Mme Janet Casali. Vous pouvez communiquer avec elle par courriel à : jan.casali@ontario.ca.

Les services de santé aux élèves

Des infirmières autorisées et des infirmiers autorisés prodiguent des soins de santé de qualité aux élèves qui fréquent la Robarts School. Le personnel infirmier possède les compétences nécessaires pour évaluer l’état de santé, pour prodiguer des soins infirmiers et pour administrer des médicaments. Il travaille sous la direction du médecin consultant de l’école ainsi qu’en collaboration avec le médecin généraliste de la famille de l’élève.

L’interprétation en langage gestuel américain

Des interprètes en ASL sont disponibles pour les membres du personnel ou de l’administration qui sont sourds ou malentendants dans le cadre des rencontres sur le campus avec les parents, avec d’autres professionnels ou avec la population. Des interprètes en ASL sont également à la disposition des élèves qui sont inscrits dans des cours offerts par la John Paul II Secondary School.

Les interprètes en ASL sont Mme Paulette Baum (paulette.baum@ontario.ca) et Mme Mary Butcher (mary.butcher@ontario.ca).