Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Sagonaska

Sagonaska banner

À propos de nous

Les écoles provinciales et d’application offrent des programmes éducatifs à quelque 120 élèves. Les élèves qui arrivent dans le programme sont considérablement sous-performants dans une partie ou dans la totalité des domaines d’études. Les faibles compétences en lecture, en écriture, en orthographe et en mathématiques sont courantes; de nombreux élèves ont aussi des aptitudes sociales immatures. Il va sans dire que tous les élèves possèdent des capacités qui vont de moyennes à supérieures à la moyenne. Ils présentent, en outre, une partie ou la totalité des caractéristiques suivantes :

  • Une difficulté avec le langage réceptif et avec le langage expressif
  • De faibles aptitudes de séquençage, de discrimination, de coordination, d’organisation et habiletés spatiales
  • Des problèmes de mémoire auditive et/ou visuelle
  • Des difficultés de concentration

Des programmes spécialisés sont offerts aux élèves qui présentent de graves difficultés d’apprentissage, qui sont souvent associées à un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.

La durée du séjour dans une école provinciale et d’application est d’un an dans nos programmes hautement spécialisés et foisonnants de ressources. Comme les écoles provinciales et d’application sont conçues pour servir de ressource aux conseils scolaires, au lieu de fonctionner comme un système d’éducation séparé, tout est mis en œuvre afin d’aider l’élève à retourner le plus rapidement possible dans un programme adéquat au sein de sa localité. Des plans de transition sont préparés et un suivi est effectué pour les élèves lorsqu’ils retournent à leurs conseils scolaires d’attache respectifs.