Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Sagonaska

Sagonaska banner

Mission et vision

Les écoles provinciales et d’application ont pour objectif d’offrir un programme d’éducation spécialisée en établissement aux élèves qui présentent de graves difficultés d’apprentissage et dont les besoins en matière d’éducation ne peuvent pas être comblés adéquatement à l’intérieur du conseil scolaire de leur région. Les écoles provinciales et d’application proposent un enseignement hautement individualisé, un counseling ainsi qu’une formation sur l’acquisition d’aptitudes sociales et d’une autonomie sociale afin de permettre aux élèves de fonctionner efficacement lorsqu’ils retournent à leur école d’attache.

Des services de consultation et une formation du personnel enseignant dans le domaine des difficultés d’apprentissage sont offerts aux conseils scolaires afin de les aider à concevoir des programmes locaux pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage.

Notre mission repose sur les convictions suivantes :

  • Les élèves sont acceptés dans les écoles provinciales et d’application seulement quand leur éducation est compromise et lorsque les avantages de leur admission l’emportent sur les inconvénients de leur séparation de leur famille.
  • Les écoles provinciales et d’application permettent aux élèves d’acquérir un sentiment d’appartenance qui les aide à accepter leurs difficultés d’apprentissage et à devenir des apprenants confiants.
  • Chaque élève devrait avoir un plan individualisé clairement défini qui va de l’étape préalable à l’admission à son intégration, en passant par le suivi.
  • Les élèves devraient participer activement à la planification et à la mise en œuvre de leurs programmes.
  • Nos élèves sont mieux servis par une approche collective qui fait appel à l’élève, aux parents, à l’enseignante ou à l’enseignant, à la conseillère ou au conseiller d’établissement, au personnel de soutien et au conseil scolaire.
  • Les besoins des élèves déterminent les méthodes, le matériel et la technologie d’enseignement employés dans les écoles provinciales et d’application.
  • Une fonction importante du programme en établissement consiste à renforcer le programme scolaire et à aider les élèves à acquérir des habiletés d’organisation, une autonomie sociale et des aptitudes sociales.
  • Chaque élève est encouragé à participer à des activités dans la collectivité et adéquatement préparé pour le faire.
  • Chaque élève devrait avoir la possibilité de faire l’expérience de l’intégration assistée dans une école de sa région avant d’être admis de nouveau dans une école de sa localité.
  • Les membres de notre personnel suivent activement des formations de perfectionnement professionnel dans le domaine des difficultés d’apprentissage, notamment dans les développements technologiques.