Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

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Admissions

Aperçu des admissions

Le Comité provincial de sélection des élèves ayant des troubles d’apprentissage régit le processus des admissions pour les écoles d’application. Les critères et les procédures d’admission pour une école d’application sont décrits dans Politique/Programmes Note no 89 : Internats pour enfants en difficulté d’apprentissage : renseignements généraux et détails sur les demandes de placement.

Les demandes d’admission à un programme d’une école d’application se font par les conseils scolaires de district, conformément à la Note 89.

En plus des critères d’admission énoncés dans la Note 89, le Comité provincial de sélection des élèves ayant des troubles d’apprentissage recherche les caractéristiques suivantes chez les candidates et les candidats qui, comme l’expérience l’a démontré, conviennent le mieux aux programmes offerts dans les écoles d’application en termes de besoins et de forces :

  • des difficultés linguistiques omniprésentes qui mettent en cause l’utilisation du langage pour apprendre, réfléchir, se souvenir, converser; ces élèves présentent de graves difficultés dans le sens large avec les exigences relatives à l’écoute, à l’apprentissage et à la mémorisation dans la salle de classe, surtout dans les classes plus avancées; pour certains élèves, les capacités d’expression verbale peuvent sembler plus intactes;
  • une faiblesse marquée sur le plan de la conscience phonologique, le paramètre de prévision de la réussite en lecture le plus puissant qui est considéré comme la déficience fondamentale d’un retard important en lecture ou la dyslexie;
  • un rendement scolaire très faible, surtout en ce qui concerne les aptitudes en lecture (principalement l’équivalent d’une note de 1 à 3 pour les tests normalisés) malgré plusieurs années et méthodes de correction; chez certains élèves, la compréhension de la lecture est passablement meilleure, mais les aptitudes de décodage fondamentales sont demeurées très faibles et font de la lecture un processus très lent et ardu;
  • les capacités sur le plan de l’orthographe et de l’écriture sont largement inférieures aux attentes pour l’année d’études;
  • un rendement passablement plus élevé en ce qui a trait aux compétences en mathématiques (principalement l’équivalent d’une note de 3 à 5);
  • des difficultés supplémentaires dans des domaines comme la coordination motrice fine et globale, l’intégration visuelle-motrice, la concentration ou l’attention qui peuvent parfois se manifester;
  • des aptitudes à apprendre qui se situent au moins dans la moyenne lorsque l’information est vue au lieu d’être parlée ou transmise ainsi qu’une plus grande réussite dans des situations d’apprentissage pratiques comme la mécanique et le sport;
  • des réactions émotives secondaires devant l’absence chronique de réussites dans leurs antécédents scolaires; ces réactions peuvent prendre la forme d’une faible motivation, d’un découragement, d’une gêne, d’un évitement des tâches, d’une faible estime de soi et d’une dépendance excessive à l’aide.
  • La plupart des élèves sont âgés de 11 à 15 ans au moment de la demande d’admission.

Processus de demande d’admission

  1. La consultation
    Pendant la phase de consultation, une enseignante ou un enseignant des services de consultation de l’école d’application tiendra une conférence (par téléphone ou en personne) avec l’équipe de l’école et les parents ou tuteurs afin de discuter du profil de l’élève et de ses antécédents scolaires. La consultation vise à faciliter la détermination des programmes d’éducation. Afin de faciliter le processus, une trousse de consultation et des formulaires de consentement sont fournis au personnel des services de consultation. Les trousses de consultation peuvent être acheminées en tout temps durant l’année scolaire.
  2. Phase 1 : la demande d’admission
    La consultation est obligatoire avant de procéder à la phase 1, qui est la demande d’admission. La trousse de demande de la phase 1 fournit au personnel des services de consultation des renseignements qui sont tirés du dossier scolaire de l’Ontario (DSO) ainsi que des documents justificatifs fournis par le personnel des services de consultation (p. ex. l’évaluation psycho-éducative, l’évaluation des pathologies de la parole et du langage, etc.). La trousse est examinée dès sa réception, puis le personnel des services de consultation organisera et effectuera une évaluation pédagogique pour l’élève. Un rapport d’évaluation pédagogique confidentiel de l’élève est fourni, qui comportera des recommandations liées à la programmation.
  3. La demande d’admission à l’aide de la reliure
    La phase de la demande d’admission à l’aide de la reliure est la demande officielle qui sera présentée au Comité provincial de sélection des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. La demande d’admission à l’aide de la reliure contient un profil approfondi de l’élève, les antécédents familiaux, des renseignements médicaux ainsi que des données sur son éducation. En s’appuyant sur ces renseignements ainsi que sur une entrevue avec la famille, le Comité formulera des recommandations à l’égard de l’admission. Les entrevues se font au printemps.
  4. La présentation de la demande d’admission
    Pour présenter une demande d’admission, les conseils scolaires de district devraient communiquer avec le personnel des services de consultation à l’une des écoles d’application suivantes dans le territoire servi :

    • Amethyst Demonstration School
    • Sagonaska Demonstration School
    • Trillium Demonstration School
    • Centre Jules-Léger (école d’application)