Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Sagonaska

Sagonaska banner

Message du directeur

Située à Belleville, en Ontario, la Sagonaska School accueille les élèves qui présentent de graves problèmes d’apprentissage dans son internat.

La Sagonasska School offre un programme intensif d’un an aux élèves des paliers élémentaire et secondaire. Le programme met l’accent sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, la formation assistée par la technologie fonctionnelle, l’enseignement de stratégies d’apprentissage ainsi que sur l’acquisition d’aptitudes sociales, d’une autonomie sociale et d’une estime de soi. Nous avons pour objectif d’accroître la capacité des élèves de réussir lorsqu’ils retournent dans un milieu scolaire ordinaire.

La demande d’admission à la Sagonaska School comporte trois étapes. Le conseil scolaire de district peut présenter une demande à la suite de la recommandation d’un Comité d’identification, de placement et de révision (CIPR). Les décisions liées à l’admission sont prises par le Comité provincial de sélection des élèves ayant des troubles d’apprentissage, dont les membres se réunissent une fois par année. Les critères d’admission des élèves englobent le diagnostic d’un trouble d’apprentissage par une psychologue agréée ou un psychologue agréé ainsi que la détermination d’un trouble d’apprentissage dans le cadre d’une rencontre avec un CIPR. Le programme n’est pas conçu pour les élèves qui présentent de graves problèmes affectifs ou de comportement.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer au contenu de ce site Web. Vous pouvez également consulter le livre sur le programme et les services des écoles provinciales et d’application que vous pouvez vous procurer auprès du personnel d’éducation de l’enfance en difficulté de votre conseil scolaire de district ou de la Sagonaska School.

Martin Smit
Directeur, Sagonaska Demonstration School