Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

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Programme scolaire

Chaque école d’application offre un programme élémentaire et secondaire. Au palier élémentaire, un programme hautement individualisé et modifié est proposé à chaque élève. Au palier secondaire, les cours sont adaptés afin de permettre aux élèves d’obtenir des crédits de niveau secondaire.

La taille des classes varie entre cinq et huit élèves pour la plupart des matières. À l’admission, une enseignante ou un enseignant individuel et une conseillère ou un conseiller d’établissement se voient confier la responsabilité spéciale de mettre sur pied un programme individualisé pour chaque élève. L’enseignante ou l’enseignant et la conseillère ou le conseiller du palier élémentaire s’intéressent au développement scolaire et social des élèves qui leur sont confiés et en prennent la responsabilité. L’enseignante ou l’enseignant chargé de cours d’attache et la conseillère ou le conseiller du palier primaire sont fréquemment en contact afin de s’assurer qu’une approche cohérente est adoptée avec chaque élève pour lequel ils ont une responsabilité spéciale. Les parents participent en tant que partenaires aux progrès de l’élève. Une communication ouverte entre les parents et le personnel de l’école d’application est importante pour la réussite de nos élèves. Un contact régulier est assuré par l’enseignante ou l’enseignant ainsi que par la conseillère ou le conseiller. Les parents sont également tenus de participer aux réunions sur les programmes des élèves au moins une fois par année afin de discuter des progrès de leur enfant.

Les enseignantes ou enseignants et les conseillères ou conseillers possèdent un degré élevé de compétences dans l’enseignement et la direction d’activités ainsi que dans la gestion du comportement. En apportant des adaptations et des modifications pertinentes au programme, nous nous efforçons de répondre aux besoins scolaires, cognitifs, sociaux et affectifs de tous les élèves. Lorsqu’un élève quitte le programme, une documentation minutieuse des interventions (fructueuses ou infructueuses) qui ont été tentées et des suggestions qui ont été formulées pour porter au maximum les capacités d’apprentissage de chaque élève est fournie à l’école d’attache.