Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

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Programmes du service résidentiel

Le programme en établissement procure un milieu structuré et organisé qui incite l’élève à se responsabiliser par rapport à son environnement. Dans ce milieu structuré, le programme scolaire quotidien est soutenu de deux façons : une période de devoirs structurée et une formation sur les aptitudes sociales.

La recherche confirme que lorsqu’ils sont faits sous une supervision adéquate, les devoirs constituent un outil de renforcement très efficace pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage. En règle générale, les élèves doivent faire leurs devoirs pendant une heure chaque jour, du lundi au jeudi. Les élèves font habituellement leurs devoirs en établissement à une heure déterminée. Des devoirs peuvent être donnés les fins de semaine, mais il s’agit d’une décision individuelle qui revient au personnel enseignant. Les devoirs qui leur sont donnés sont une récapitulation des apprentissages précédents ou un suivi de ce qui a été enseigné en classe. Les élèves sont chargés de noter avec exactitude les devoirs qu’ils ont à faire chaque jour dans un agenda scolaire ou dans un cahier de devoirs de rechange qui leur tient lieu de rappel pendant la soirée. Les élèves ont la responsabilité de faire leurs devoirs et d’en assurer la qualité; les conséquences de ne pas faire ses devoirs sont individuelles ou personnalisées. Les conseillères et conseillers aident et surveillent les élèves pendant les périodes consacrées aux devoirs. Ils peuvent aussi vérifier les devoirs qui ont été donnés chaque soir.

Un élément tout aussi important du programme en établissement est l’acquisition d’un comportement social adéquat grâce à une formation sur les aptitudes sociales. La recherche sur les difficultés d’apprentissage révèle que la plupart des élèves ayant des difficultés d’apprentissage éprouvent non seulement des difficultés scolaires, mais aussi des lacunes sur le plan des aptitudes sociales.

Dès son admission, chaque élève est évalué dans le but :

  • d’établir les repères du fonctionnement social
  • de déterminer les besoins de l’élève en matière d’aptitudes sociales convenables
  • de concevoir un programme précis pour combler ces besoins

Tout au long du processus, la conseillère ou le conseiller d’établissement consulte activement l’élève, l’enseignante ou l’enseignant chargé de cours d’attache et les parents pour la conception et la mise en œuvre du programme. Les parents sont invités à faciliter le transfert des compétences acquises dans le programme vers le milieu d’attache. Lorsque cela se produit, les élèves profitent au maximum du programme. Le rôle de l’école d’application consiste, en partie, à aider les parents à comprendre les difficultés d’apprentissage de l’élève et à mettre à contribution notre expérience afin d’améliorer la qualité de vie de la famille en l’exposant à notre programme. Ce processus a souvent pour effet de modifier le mode d’interaction entre la famille et l’élève.