Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Sir James Whitney

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Une éducation bilingue

Le développement de l’alphabétisation dans deux langues apporte des avantages linguistiques et cognitifs aux élèves bilingues.

L’école offre aux élèves sourds une éducation bilingue qui promeut l’American Sign Language (ASL) et l’anglais :

  • Acquisition de la langue et de la littératie
  • Aptitudes en réflexion critique et sensibilisation métalinguistique
  • Réussite scolaire
  • Image positive de soi et interactions sociales fructueuses
  • Appréciation de l’ASL et des identités multiculturelles
  • Environnement d’apprentissage qui apprécie la diversité
  • L’American Sign Language est la première langue de base des élèves. Elle est utilisée pour le dialogue, l’enseignement et les études et sert à apporter aux élèves les connaissances du monde nécessaires pour comprendre la littératie anglaise.
  • La maîtrise de la première langue fait que les expériences d’enseignement et d’apprentissage améliorent le rendement scolaire de chaque élève.
  • La maîtrise de l’ASL en tant que première langue encourage la maîtrise de la seconde langue (anglais).
  • L’anglais est une langue d’enseignement et d’études.
  • L’ASL et les renseignements sur le patrimoine multiculturel sont utilisés dans l’enseignement.

Les parents participent à la vie scolaire des élèves bilingues ASL.

Appui au développement de la littératie et de la numératie visé dans le curriculum de l’Ontario

  • Appui au curriculum de l’Ontario
  • Participation aux évaluations de l’OQRE et au Test provincial de compétences linguistiques
  • Utilisation de mesures et d’analyses officielles et non officielles d’échantillons d’ASL et d’anglais

L’ASL et l’anglais en tant qu’étude d’une langue

Le curriculum de l’American Sign Language et le curriculum linguistique de l’Ontario fonctionnent de concert.

Éléments étudiés dans le curriculum de l’ASL

  • Étude des structures, du vocabulaire, du discours, de la sémantique, des styles et des registres de l’ASL trouvés dans des récits, des poèmes et d’autres écrits (p. ex., poésie en ASL de Clayton Valli, « Cow and Rooster »; le récit en ASL de Samuel Supalla, « For a Decent Living ») ainsi que des textes, des exposés et des interactions interpersonnelles.
  • Analyse
  • Comparaison
  • Formulation de jugements
  • Regroupement d’idées
  • Autres compétences avancées en réflexion pour perfectionner les aptitudes métalinguistiques en ASL en tant que langue d’études – la connaissance de la grammaire de l’ASL
  • Analyse de l’ASL en tant que dépositaire de connaissances et d’expériences du patrimoine culturel

De même, le curriculum linguistique de l’Ontario porte sur :

  • L’étude des structures, du vocabulaire, du discours, de la sémantique, des styles et des registres de l’anglais trouvés dans des récits, des poèmes et d’autres écrits (p. ex., folklore multiculturel)
  • Analyse
  • Comparaison
  • Formulation de jugements
  • Regroupement d’idées
  • Autres compétences avancées en réflexion pour perfectionner les aptitudes métalinguistiques en anglais en tant que langue d’études – la connaissance de la grammaire de l’anglais
  • Analyse de l’anglais en tant que dépositaire de connaissances et d’expériences du patrimoine culturel

Stratégies pédagogiques utilisant une approche bilingue – Aptitudes en ASL et en anglais

  • Analyse linguistique métacognitive : étude, comparaison et contraste des deux langues
  • Repère ASL PM
  • Langage gestuel visuel
  • Stratégies de transfert linguistique

Nous nous efforçons d’offrir à nos élèves un système de soutien dans une communauté qui tient entièrement compte de leur nature unique.