Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

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Admissions

Critères

Pour connaître les critères d’admission, consultez le R.R.O. 1990, Règl. 296: ÉCOLES PROVINCIALES POUR AVEUGLES ET POUR SOURDS – https://www.ontario.ca/fr/lois/reglement/900296.

Résidence

Les élèves qui désirent loger en résidence dans une école provinciale pour sourds doivent tout d’abord répondre aux critères d’admission ci-dessus.

La surintendante détermine l’admission en résidence si :

L’élève

  • est âgé de cinq (5) ans au 31 décembre de l’année de l’admission;
  • réside à plus de 110 km ou plus de 70 minutes de l’école provinciale pour sourds à laquelle une demande d’admission a été présentée;
  • a des besoins sociaux, affectifs, physiques ou médicaux qui peuvent être comblés dans une résidence;
  • répond à tous les critères d’admission.

Processus

  1. L’élève doit s’inscrire à l’école locale dans le conseil scolaire de l’Ontario auquel il est admissible en tant que résident de l’Ontario.
  2. Le conseil scolaire doit organiser une réunion du Comité d’identification, de placement et de réexamen (CIPR) qui doit recommander que l’élève soit placé dans une école provinciale pour sourds. Nos conseillers en éducation du secteur des écoles provinciales peuvent assister à cette réunion sur demande.
  3. Le parent de l’élève, ou l’élève lui-même, s’il est âgé de plus de dix-huit (18) ans, doit signer la décision pour indiquer qu’il approuve la recommandation du CIPR. Le parent ou l’élève communique ensuite avec le conseiller en éducation de sa région et examine la possibilité de placement dans une école provinciale pour sourds
    • Le conseil doit fournir au comité central des admissions dans les écoles provinciales une copie de la décision du CIPR indiquant le placement recommandé dans une école provinciale pour sourds.
    • Quand un conseil scolaire ou une administration scolaire envisage d’admettre un élève dans une école provinciale pour sourds, le conseil ou l’administration scolaire devrait demander que notre conseiller local en éducation vienne voir l’élève, l’observe et l’évalue. Le conseiller aidera à déterminer si le personnel du conseil ou de l’école provinciale ou d’autres conseillers devraient effectuer d’autres évaluations ou observations afin de faciliter le processus d’admission. Dans certains cas, des évaluations de professionnels externes de la santé, comme des médecins, des psychologues, des audiologistes et des physiothérapeutes ou ergothérapeutes peuvent être recommandées.
  4. Lorsque notre président et/ou coordonnateur des admissions reçoit la demande d’admission et toute la documentation nécessaire, le comité central des admissions dans les écoles provinciales examine la demande de l’élève et transmet sa recommandation à la surintendante.
  5. L’admission peut être reportée en fonction de la disponibilité de places dans le programme en salle de classe ou en résidence. Ces facteurs sont pris en considération dans la détermination de la date d’admission de l’élève.

Appels

Appels des décisions concernant l’admission :

  1. La surintendante, le parent d’un candidat ou un candidat âgé de dix-huit (18) ans ou plus peuvent demander par écrit que le ministre de l’Éducation forme un comité pour entendre et trancher toute question concernant l’admissibilité du candidat.
  2. Sur réception de sa demande, l’auteur de la demande recevra une lettre indiquant le processus d’audience relative à l’appel.

Formulaire d’orientation