Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Sir James Whitney

Efforcez-vous et réussissez

Sir James Whitney banner

Programme du palier élémentaire

La Sir James Whitney School apprécie le passé et est tournée vers l’avenir. La famille, la résidence, l’école et la communauté travaillent ensemble pour donner à nos élèves des racines enrichissantes et stabilisantes ainsi que des ailes pour élargir leur horizon et explorer le monde avec optimisme.

La devise de notre école est « Prospérer et réussir ».

Notre école est souvent un lieu de stage des personnes qui désirent travailler dans le domaine de l’éducation des enfants sourds. Celles-ci se disent souvent impressionnées par les attitudes, relations et comportements positifs et l’enthousiasme de nos élèves à enrichir leurs connaissances. De la maternelle à la 8e année, l’école encourage et aide les élèves à demeurer confiants et curieux tout en renforçant leur littératie, leurs connaissances, leurs aptitudes et les choix respectueux de l’éthique. Les droits et les responsabilités s’équilibrent. Chaque élève a le droit d’avoir une image saine de lui, une communauté qui l’aide et une éducation stimulante, mais aussi la responsabilité de prospérer et de réussir dans la mesure de ses capacités.

Programme d’éducation

Le programme de l’école élémentaire occupe la journée complète depuis la maternelle jusqu’à la 8e année. Nous suivons un modèle bilingue où les communications et les études s’effectuent en American Sign Language et en anglais.

Nous appliquons les attentes du curriculum des écoles élémentaires du ministère de l’Éducation. Chaque élève de notre école a un plan d’enseignement individualisé. Les cours sont adaptés ou modifiés en fonction des points forts et des besoins individuels des élèves en matière d’apprentissage.

Nos élèves bénéficient du curriculum de l’ASL (American Sign Language) élaboré au sein des écoles provinciales et respecté dans le monde entier. Tous les élèves de l’élémentaire participent à des cours d’ASL et ont aussi la possibilité d’avoir du tutorat en ASL au besoin.

Évaluation de l’OQRE en 3e et 6e années

Les évaluations de l’OQRE en littératie et en numératie sont administrées en 3e et en 6e année.

Évaluation de l’ASL

Tous les élèves de l’élémentaire participent à l’évaluation des compétences linguistique en ASL (ASL-PA). Cette évaluation mesure le degré de maîtrise de l’ASL et guide le programme éducatif. Les résultats de cette évaluation servent à :

  1. Prendre des décisions sur le type d’intervention dont un élève a besoin pour perfectionner ses aptitudes en ASL.
  2. Déterminer si un élève est cognitivement et linguistiquement prêt à lire et à écrire en anglais.
  3. Établir une base pour les attentes et le programme d’ASL et d’anglais d’un élève.

Épanouissement social et affectif

Le développement du caractère occupe une grande place dans le curriculum de l’élémentaire de l’Ontario et à la SJWS. Nos élèves sont ravis de fréquenter une école aussi historique. Un grand esprit règne dans nos couloirs.

Depuis quelques années, notre campus, notre résidence et notre école participent à un programme de soutien au comportement positif que nous appelons PAWS (Positive Action Will Succeed). Nous encourageons et récompensons ce comportement individuellement et collectivement. Pour obtenir des renseignements sur ce programme, cliquez sur PAWS dans ce site Web.

Plusieurs membres du personnel ont suivi une formation en justice réparatrice. Cette pratique est utilisée pour résoudre des conflits majeurs et rétablir la confiance et l’amitié. Le langage et les concepts de la justice réparatrice aident quotidiennement les élèves à régler même de petits désaccords.