Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Sir James Whitney

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Programme du palier secondaire

La philosophie du programme de l’école secondaire permet à chaque élève de suivre des cours liés à ses objectifs et appropriés à son niveau de développement et de rendement. En raison de la vaste gamme de besoins et de capacités de notre population étudiante, les types suivants de programmes sont offerts.

Programme de transition entre l’école et le travail (Certificat de rendement)

Ce programme est axé sur la combinaison des aptitudes technologiques, de la vie quotidienne et professionnelles. Il dote les élèves des compétences nécessaires pour relever les défis professionnels et sociaux après l’obtention de leur certificat. Les élèves sont admis à ce programme sur recommandation du personnel enseignant et avec le consentement éclairé de leurs parents.

Le programme porte principalement sur deux aspects :

  • L’enseignement en salle de classe comporte des activités réalistes et pratiques en mathématiques, ASL et anglais. En outre, le curriculum met l’accent sur les aptitudes en gestion de la vie quotidienne, les aptitudes personnelles et sociales, la préparation au travail et l’orientation.
  • Le volet « travail-éducation » comporte des stages dans la région de Belleville et dans la communauté d’origine des élèves.

Ce programme conduit à un Certificat de rendement.

Programme de transition entre l’école et le travail : Technologique (Certificat d’études secondaires de l’Ontario)

Ce programme aide les élèves à perfectionner leurs aptitudes technologiques et les prépare à poursuivre une formation ou à entrer sur le marché du travail tout de suite après avoir obtenu leur certificat. Les élèves participent à des expériences de travail et à des études coopératives dans la région de Belleville pendant la 11e et la 12e année. Pendant l’année de l’obtention de leur certificat, il est possible d’organiser un stage dans leur communauté d’origine.

L’horaire des élèves inclut divers cours assortis et non assortis de crédits en technologie, littératie et numératie liés aux aptitudes de la vie et professionnelles.

Ce programme conduit au Certificat d’études secondaires de l’Ontario (CESO).

Programme de préparation aux études postsecondaires

Ce programme conduit au Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) qui est requis pour effectuer des études postsecondaires dans un collège ou une université. Les cours offerts sont des cours précollégiaux ou précollégiaux/préuniversitaires ou préuniversitaires (C) (M) (U), des cours ouverts (O) et des cours préemploi (E). L’accent porte sur les aptitudes scolaires nécessaires pour poursuivre des études après l’école secondaire.

Ce programme met l’accent sur l’anglais, les mathématiques et les sciences.

Crédits et cours offerts

Un crédit est accordé aux élèves qui réussissent un cours comportant au moins 110 heures d’enseignement. La plupart des cours de notre école sont enseignés à différents niveaux afin que chaque élève puisse travailler à son propre niveau. Chaque niveau comporte différentes approches et divers degrés d’intensité.

Cours de 9e et 10e années

Cours théoriques – Ces cours portent sur les concepts essentiels de la discipline et explorent des concepts connexes. Ils développent les connaissances et les aptitudes en mettant l’accent sur les applications théoriques et abstraites des concepts essentiels et en intégrant des applications pratiques au besoin.

Le cinquième caractère du code de ces cours est un « D », p. ex., ENG1D1.

Cours appliqués – Ces cours portent aussi sur les concepts essentiels de la discipline mais développent les connaissances et les aptitudes en mettant l’accent sur des applications pratiques et concrètes et en intégrant des concepts théoriques au besoin.

Le cinquième caractère du code de ces cours est un « P », p. ex., MFN1P1.

Des cours théoriques et appliqués sont offerts en anglais, géographie, histoire, mathématiques et sciences. Les élèves qui réussissent n’importe quel cours théorique ou appliqué de 9e année ont la possibilité de suivre un cours théorique ou appliqué dans la même matière en 10e année. Les cours de 11e année comportent des préalables qui sont indiqués dans les programmes-cadres. Les élèves inscrits à un cours de 10e année qui ne répondent pas aux critères pour être admis à un cours de 11e année lié à une destination précise peuvent suivre un cours de transition ou reprendre le cours de 10e année (avec le soutien de la direction de l’école) à un niveau approprié pour être admis au cours de 11e année si leurs objectifs éducationnels changent.

Cours ouverts – Ces cours préparent les élèves à poursuivre leurs études dans certaines matières et à enrichir leur éducation en général. Ils comportent une série d’attentes appropriées pour tous les élèves d’une année d’études donnée et sont conçus pour les doter d’une vaste base de connaissances qui les préparent aux études en 11e et 12e années et pour apporter une contribution productive à la société.

Le cinquième caractère du code de ces cours est un « O », p. ex., PHE 201.

Deux autres types de cours sont offerts à des fins particulières :

Cours de transition – Les cours de transition sont offerts en 10e, 11e et 12e années et constituent un moyen de passer d’un type de cours à un autre quand les intérêts et les objectifs des élèves changent pendant leurs études secondaires. Ces cours sont assortis de crédits et comptent dans les 30 crédits requis pour obtenir le diplôme. Ils sont offerts si l’horaire le permet.

Cours élaborés à l’échelon local – Les cours élaborés à l’échelon local mettent l’accent sur les aptitudes fondamentales clés en anglais, mathématiques, histoire et sciences et préparent les élèves à suivre des cours appliqués de 9e et 10e années ou des cours préemploi de 11e année.

Cours de 11e et 12e années

En 11e et 12e années, les élèves se concentrent sur leurs intérêts individuels, déterminent leurs objectifs initiaux pour le palier postsecondaire et s’y préparent. Pendant ces années, ils ont davantage de possibilités d’apprentissage en dehors de l’école, par exemple dans des programmes d’études coopératives, d’expérience de travail, d’apprentissage et de transition entre l’école et le monde du travail.

Le programme d’études coopératives offre un moyen de rechange d’obtenir des crédits dans des matières scolaires. Normalement, les élèves consacrent quotidiennement une demi-journée à un stage dans la communauté qui a un lien avec leurs matières scolaires. Des séances fréquentes de counseling à l’école avec un membre du personnel enseignant du programme d’études coopératives guident leur développement.

Les élèves suivent des cours ordinaires pendant l’autre moitié de la journée et obtiennent des crédits dans la matière pertinente.

Des stages d’une journée complète sont aussi possibles dans des situations particulières.

  1. Cours préuniversitaires – Le cinquième caractère du code de ces cours est un « U »; p. ex., ENG3U
  2. Cours préuniversitaires/précollégiaux – Le cinquième caractère du code de ces cours est un « M »; p. ex., ENG3M
  3. Cours précollégiaux – Le cinquième caractère du code de ces cours est un « C »; p. ex., ENG3C
  4. Cours préemploi – – Le cinquième caractère du code de ces cours est un « E »; p. ex., ENG3E

Des cours ouverts et de transition sont aussi offerts en 11e et 12e années dans les matières suivantes :

  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Éducation technologique

Exigences pour obtenir le diplôme

La politique de notre école est que les élèves obtiennent les crédits obligatoires en 9e et 10e années. Lorsqu’ils arrivent en 11e année, ils ont alors la possibilité de faire un choix dans une plus grande gamme de crédits optionnels.

Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO)

Les élèves doivent obtenir au moins 30 crédits dont 18 sont obligatoires :

  • 4 crédits en anglais* (1 par année d’études)
  • 3 crédits en mathématiques (au moins un crédit en 11e ou 12e année)
  • 2 crédits en sciences
  • 1 crédit en histoire du Canada
  • 1 crédit en géographie du Canada
  • 1 crédit en arts
  • 1 crédit en éducation physique et santé
  • 1 crédit en français (substitué dans les écoles provinciales)
  • 0,5 crédit en éducation civique
  • 0,5 crédit in exploration de carrière

Plus un crédit dans chacun des groupes suivants :

  • Nouveau – Un crédit supplémentaire en anglais, français langue seconde, ou une langue autochtone, ou une langue classique ou étrangère, ou en sciences sociales ou en études canadiennes et du monde, ou en orientation et carrière, ou en études coopératives **
  • Nouveau – Un crédit supplémentaire en éducation physique et santé, ou en arts, ou en affaires ou en études coopératives**
  • Nouveau – Un crédit en sciences, ou en éducation technologique ou en études coopératives**

En plus des crédits obligatoires, les élèves doivent

  • Obtenir 12 crédits optionnels
  • Effectuer 40 heures d’activités communautaires
  • Réussir le Test provincial de compétences linguistiques
    • * Un maximum de 3 crédits en English as a second language (ESL) ou English Literacy Development (ELD) peuvent compter dans les 4 crédits obligatoires en anglais, mais le quatrième crédit doit être obtenu dans un cours obligatoire d’anglais de 12e année.
    • ** Un maximum de 2 crédits en études coopératives peuvent compter dans les crédits obligatoires.
    • *** Peut inclure jusqu’à 4 crédits obtenus dans le cadre d’un cours à double reconnaissance de crédit.

Certificat d’études secondaires de l’Ontario (CESO)

Le CESO est décerné sur demande aux élèves qui quittent l’école avant d’avoir obtenu leur DESO ou à ceux qui terminent le programme de transition entre l’école et le monde du travail.

Il faut obtenir au moins 14 crédits dans les matières suivantes pour avoir droit au CESO.

Crédits obligatoires

  • 2 crédits en anglais
  • 1 crédit en géographie du Canada ou histoire du Canada
  • 1 crédit en mathématiques
  • 1 crédit en sciences
  • 1 crédit en éducation physique et santé
  • 1 crédit en arts ou technologie éducationnelle

En plus des crédits ci-dessus, les élèves doivent obtenir au moins 7 crédits optionnels provenant de cours approuvés par le ministère.

Certificat de rendement

Le certificat de rendement est décerné aux élèves qui quittent l’école avant d’avoir répondu aux exigences pour obtenir le DESO ou le CESO. Le relevé des crédits obtenus ou le plan d’enseignement individualisé de l’élève est joint au certificat.

Comment les élèves savent quel programme choisir

En 9e année, les élèves préparent le Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) ou le Certificat d’études secondaires de l’Ontario (CESO) s’ils ont réussi la 8e année, ont atteint ou presque la norme provinciale du curriculum de l’élémentaire de l’Ontario et sont en mesure de suivre des cours du niveau appliqué ou théorique.

En arrivant en 9e année, les élèves qui n’ont pas encore atteint le niveau théorique ou appliqué suivent des cours élaborés à l’échelon local ou parallèles.

Les cours élaborés à l’échelon local peuvent conduire au DESO ou au CESO. Les élèves qui ont suivi ces cours peuvent avoir des options limitées quand ils entrent dans des programmes collégiaux ou d’apprentissage.

Les élèves peuvent suivre des programmes parallèles pour améliorer leurs connaissances afin d’être admis à des programmes assortis de crédits et préparer le DESO ou le CESO. Ils se concentrent sur l’amélioration de leurs compétences en littératie et en mathématiques tout en acquérant des compétences technologiques, pour le travail et la vie pendant leur première année à l’école secondaire. Ils préparent le CESO ou le Certificat de rendement.

Le programme d’éducation des élèves ayant une déficience intellectuelle, qui vise les élèves qui éprouvent d’importantes difficultés, est un programme pratique et d’apprentissage des aptitudes à la vie quotidienne. Il repose sur les aptitudes individuelles à posséder pour répondre aux exigences immédiates de la vie quotidienne. Les élèves acquièrent des aptitudes et effectuent des activités dans la communauté, dans des expériences de travail et dans un enseignement individualisé.

Lignes directrices pour sélectionner les cours

En 9e et 10e années, les élèves ont la possibilité de suivre un vaste éventail de cours théoriques et techniques conçus pour les aider à réussir la majorité des cours obligatoires pour le DESO. En 11e et 12e années, ils choisissent des programmes précis les mieux adaptés à leurs capacités, intérêts et objectifs.

Toutes les demandes d’horaire individuel sont examinées et mises en œuvre dans la mesure du possible. Il est recommandé que les élèves et les parents discutent de la sélection des cours avec un conseiller d’orientation ou l’administration de l’école.

Les plans individuels de transition sont établis chaque année pour chaque élève. Ils indiquent les objectifs de l’élève afin de pouvoir établir un plan d’enseignement approprié pour les années d’études secondaires, ainsi qu’un plan précis pour la transition entre l’école secondaire et le palier postsecondaire. Des ressources propres à faciliter ce processus sont indiquées. Divers membres du personnel ainsi que l’élève et les parents participent à l’établissement des plans de transition.

Tous les élèves qui ont accumulé moins de 24 crédits doivent prendre une charge complète de cours qui apporte 4 crédits par semestre (8 crédits par an). Les élèves qui ont accumulé 24 crédits ou plus doivent obtenir au moins 3 crédits par semestre avec l’approbation de l’administration de l’école.

Les élèves peuvent changer de cours jusqu’à deux semaines après le début d’un cours. Il est possible de prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation pour parler des modifications des horaires.

Le relevé de notes

Le relevé de notes est un registre de tous les accomplissements d’un élève à l’école secondaire. Il fournit les renseignements suivants :

  • Les crédits obtenus en 9e et 10e années
  • Tous les cours suivis ou visés en 11e et 12e années (y compris les échecs)
  • Les activités communautaires obligatoires
  • Le résultat final du test de compétences linguistiques
  • Les élèves de 11e et de 12e années peuvent abandonner un cours en tout temps jusqu’à cinq jours après la publication du bulletin de notes de mi-semestre. Ces abandons ne sont pas inscrits sur le relevé mais ceux effectués après ce délai le sont.