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Récupération des crédits

Une initiative importante de la Stratégie visant la réussite des élèves et l’apprentissage jusqu’à l’âge de 18 ans est l’instauration des programmes de récupération de crédit dans toute la province. La possibilité supplémentaire d’obtenir les crédits manqués en suivant un programme individualisé de récupération de crédit joue un rôle important dans la réussite des élèves de la Sir James Whitney School et permet a beaucoup de réussir leur apprentissage et d’être fiers de leurs accomplissements.

Questions fréquentes sur la récupération de crédit

Quels élèves peuvent être admissibles à la récupération de crédit?

L’équipe de la récupération de crédit peut accepter que des élèves qui ont suivi des cours approuvés par le ministère de l’Éducation et échoué pendant la période couvrant les deux dernières années suivent le processus de récupération de crédit. Ces élèves peuvent récupérer uniquement le crédit du cours auquel ils ont échoué, ce qui les obligent à suivre un cours du même type, de la même année et du même niveau. Par exemple, un élève qui échoue au cours MPMID peut uniquement reprendre MPMID et n’est pas admissible à obtenir le crédit de MFM1P. Les élèves qui abandonnent un cours ne sont pas admissibles à récupérer le crédit dans le cadre du processus de récupération de crédit.

Quelle mention figurera sur le relevé de notes d’un élève qui suit le processus de récupération de crédit?

En général, quand un élève récupère un crédit, le code commun du cours et la note finale au cours repris sont inscrits sur le relevé de notes.

Dans le cas des élèves qui récupèrent des crédits de 9e et 10e années, seule la note la plus élevée figure sur le relevé de notes. Pour les élèves qui récupèrent des crédits de 11e et 12e années, la note reçue à chaque tentative doit être inscrite sur le relevé de notes conformément à la politique de divulgation complète applicable aux écoles secondaires de l’Ontario, à moins que l’élève n’abandonne le cours avant d’avoir terminé ou remis la tâche finale.

Les élèves peuvent-ils abandonner le programme de récupération de crédit et, si oui, que se passe-t-il?

Les élèves peuvent être autorisés à abandonner le programme de récupération de crédits jusqu’au moment où ils remettent ou terminent la tâche finale du programme. S’ils abandonnent avant, la tentative de récupération de crédit n’est pas inscrite dans le relevé de note. Quand les élèves ont remis ou terminé la tâche finale, la note finale est inscrite dans le relevé.

Est-il possible qu’un élève ait un échec dans un programme de récupération de crédit?

Tout élève qui ne répond pas aux attentes indiquées dans le plan d’apprentissage pour la récupération de crédit peut échouer et ne pas obtenir le crédit. Cet échec est inscrit dans le relevé de notes pour chaque tentative dans les cours de 11e et 12e années à moins que l’élève n’abandonne le cours avant d’avoir terminé ou remis la tâche finale.

Est-il possible d’offrir la récupération de crédits et le cours de stratégies d’apprentissage (GLE/GLS) pendant la même période et avec le même enseignant?

Oui. Afin d’obtenir un crédit pour chacun des deux cours, les élèves doivent répondre à toutes les attentes du cours de stratégies d’apprentissage, conformément à la politique énoncée dans
Le curriculum de l’Ontario de la 9e à la 12e année : Planification des programmes et évaluation (2000), et répondre également aux attentes indiquées dans le plan d’apprentissage pour la récupération de crédit de l’élève.

Est-ce qu’une école peut exiger qu’un élève obtienne une note minimum dans le cours original pour être admissible à la récupération de crédit?

Non. L’équipe de la récupération de crédit détermine l’admissibilité d’un élève au programme de récupération de crédit. La note obtenue dans le cours original ne constitue qu’un des facteurs pris en compte pour déterminer l’admissibilité. L’élève doit avoir échoué au cours pendant la période couvrant les deux dernières années précédant la demande d’admission à un programme de récupération de crédit afin que l’équipe examine son cas.

Est-ce qu’une école peut déterminer à l’avance la note finale qu’un élève recevra dans le programme de récupération de crédit?

Non. La note finale qu’un élève obtient dans le programme de récupération de crédit est déterminée individuellement en fonction de l’évaluation de son rendement par rapport aux attentes, conformément au document Le curriculum de l’Ontario de la 9e à la 12e année : Planification des programmes et évaluation.

Trente pour cent (30 %) de la note finale repose sur l’évaluation finale qui peut être un examen, une dissertation ou une autre méthode d’évaluation appropriée au contenu du cours et administrée à la fin du cours.

Soixante-dix pour cent (70 %) de la note est déterminée par un des éléments suivants :

  1. Le rendement de l’élève dans le programme de récupération de crédit uniquement.
  2. Le regroupement des résultats des évaluations précédentes fournis par l’enseignant de la matière et les notes découlant des évaluations effectuées pendant le programme de récupération de crédit. Lorsque la direction de l’école décide que l’apprentissage antérieur sera pris en compte dans la récupération de crédit, ces résultats peuvent aussi s’ajouter aux notes obtenues dans le cadre de la récupération de crédits.

Est-ce qu’une école peut reporter la note de la tâche finale du cours original auquel l’élève a échoué?

Non. Cette partie de la note est déterminée par l’enseignant de la récupération de crédit.