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Programmes du service résidentiel

La Sir James Whitney School for the Deaf est un campus pittoresque de 55 acres situé à Belleville (Ontario) sur la rue Dundas Ouest (route 2). Elle offre des programmes d’études théoriques et techniques des niveaux élémentaire et secondaire, une résidence pour les élèves, un centre de ressources, des services sociaux et psychologiques ainsi que d’autres services de soutien. Les élèves disposent d’un gymnase, d’une salle de conditionnement physique, d’un terrain de baseball, d’un terrain de soccer, d’une zone de volleyball de plage et d’une piscine.

L’école est financée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario et ne perçoit pas de droits de scolarité, mais les parents sont censés fournir les vêtements et le soutien financier appropriés à leurs enfants qui fréquentent l’école.

Une journée de ski à Batawa
Une journée de ski à Batawa

Les élèves qui vivent dans un rayon de 115 km de l’école ou qui doivent voyager en autobus scolaire pendant 70 minutes doivent faire le trajet aller-retour quotidiennement. Les élèves qui vivent plus loin dans l’Est ou le Nord de l’Ontario demeurent dans la résidence et retournent chez eux la fin de semaine.

Les Services résidentiels, dirigés par le chef des services résidentiels, ont la responsabilité du fonctionnement quotidien des programmes de résidence des niveaux élémentaire et secondaire. Ces programmes offrent un vaste éventail de programmes, de services, d’éducation et d’activités. En outre, les Services de santé aux élèves et les activités aquatiques relèvent aussi du chef des services résidentiels.

Le but du programme de résidence est d’offrir une atmosphère sécuritaire et chaleureuse, comme à la maison, axée sur l’enfant et propice à l’acquisition ou à l’amélioration des connaissances, tout en encourageant l’indépendance et la responsabilité dans un contexte social positif.

La Sir James Whitney School for the Deaf est mieux connue comme « la mère de la culture des sourds en Ontario », et le programme de résidence est un volet où les élèves apprécient et comprennent cet atout unique. Les amitiés durables qu’ils nouent dans la résidence et leurs interactions avec des organismes leur apportent des compétences et une expérience précieuses.

Fabrication de sirop d'érable
Fabrication de sirop d’érable

Le programme de résidence obéit à des normes provinciales bien conçues qui couvrent tous les domaines de la vie en résidence. Des précautions s’imposent pour promouvoir la sécurité et le bien-être des élèves en résidence. Les conseillers en soutien aux élèves suivent une formation et du perfectionnement qui les dotent des compétences et connaissances nécessaires pour répondre aux besoins des élèves. Il existe des processus de reddition de comptes pour surveiller l’attention portée aux élèves et à leurs besoins indiqués dans les plans de résidence individuels établis par les conseillers principaux. Les parents sont aussi invités à participer à la préparation de ces plans. Le conseiller principal doit communiquer avec les parents aussi souvent que nécessaire afin de leur fournir des renseignements sur leurs enfants. Ces conversations sont l’occasion d’échanger de précieux renseignements permettant de répondre aux besoins personnels, intellectuels, affectifs et sociaux des élèves.

Le programme de résidence prône les communications ouvertes avec les parents, que ce soit par téléphone, vidéo, lettres, courrier électronique, carnets de correspondance et visites à l’école. Les parents peuvent toujours communiquer avec leurs enfants et le personnel des résidences. Afin que la résidence soit confortable et offre un environnement qui rappelle leur domicile, les élèves sont encouragés à apporter des articles familiers (p. ex., des photos de famille, des jouets ou animaux en peluche favoris, un dessus de lit ou douillette (format lit simple), des affiches, etc.).

Même si le programme de résidence offre une grande variété d’activités éducatives et de loisir, les élèves sont encouragés à participer à des activités dans la communauté. Les besoins et intérêts personnels sont primordiaux et les activités communautaires y répondent parfois mieux.

Randonnée au Centre Frink
Randonnée au Centre Frink

Du personnel s’occupe du programme de résidence après l’école, pendant la nuit et jusqu’au début des cours, ce qui permet aux élèves d’obtenir du counseling individuel et des ressources appropriées à leurs intérêts personnels, et de participer à des activités et programmes dans un environnement sécuritaire. La formation et le perfectionnement du personnel demeurent une grande priorité. Un vaste éventail de formations appuie la sécurité et le bien-être des élèves. Celles-ci incluent notamment les premiers soins et la RCR, des systèmes de gestion du comportement, la résolution des conflits, des pratiques réparatrices, le signalement des mauvais traitements infligés aux enfants, la compétence en ASL, et la conduite préventive pour n’en nommer que quelques-unes.

Le programme de résidence fait partie intégrante de l’épanouissement des élèves. Avec les parents et le personnel qui travaillent en équipe, les élèves obtiennent les meilleurs soins et la meilleure attention nécessaires pour répondre à leurs besoins individuels.