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Sir James Whitney

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Le curriculum en langage gestuel américain (ASL)

« L’American Sign Language est bien plus qu’une « langue d’enseignement » et apporte bien plus que l’accès au curriculum. »

– Heather Gibson

Bref historique

Le 21 juillet 1993, l’Assemblée législative de l’Ontario a autorisé l’American Sign Language (ASL) et la Langue des signes québécoises (LSQ) comme langues d’enseignement aux élèves sourds.

L’équipe du curriculum de l’ASL des écoles provinciales de l’Ontario a été créée en 1999.

Des cours d’arts en ASL ont été offerts pour la première fois à l’élémentaire à l’automne 2007 et au secondaire à l’hiver 2008.

Justification du curriculum de l’ASL

Le curriculum de l’ASL comme langue d’études donne des repères d’apprentissage pour acquérir et appliquer les aptitudes en ASL et en littératie en ASL escomptées.

Programme de l’élémentaire de la Sir James Whitney School, Maternelle – 8e année

Programme des arts en ASL

Notre programme équilibré de littératie en ASL offre à nos élèves la magnifique occasion d’élargir leurs connaissances de l’ASL, de la littérature en ASL, de la culture de l’ASL, d’acquérir des aptitudes en ASL et en littératie en ASL et de montrer leur appréciation de l’ASL et de la littérature en ASL.

Nos élèves doivent répondre aux attentes du curriculum de l’American Sign Language (de la garderie à la 12e année) qui sont fonction de leur année d’études ainsi que de leur plan d’enseignement individualisé (PEI). Les trois domaines d’études sont :

  • Compréhension linguistique grammaticale de l’ASL et analyse de textes et de littérature en ASL
  • Construction linguistique grammaticale de l’ASL et construction de textes et de littérature en ASL
  • Conversation en ASL et littératie et technologies des médias en ASL

Ces trois domaines d’études permettent à nos élèves d’acquérir des aptitudes pour converser en ASL, produire des œuvres littéraires en ASL, comprendre et analyser des œuvres littéraires en ASL et produire des créations artistiques médiatiques en ASL avec des iMac.

Programme de l’élémentaire de la Sir James Whitney School, 9e à 12e année

Curriculum de l’ASL

Les cours mettent l’accent sur la compréhension analytique, les structures linguistiques de l’ASL et les aptitudes en réflexion critique dont les élèves ont besoin dans les programmes d’études du secondaire et dans leur vie quotidienne.

Nos élèves apprennent et interprètent la production vidéo en ASL ainsi que la littérature et des textes en ASL produits de nos jours et auparavant. Ils explorent et analysent des récits en plusieurs épisodes et des pièces de théâtre en ASL fondés sur la culture autochtone des sourds du Canada et des États-Unis, ainsi que sur une petite culture qui a peine à se tailler une place dans la culture principale. Ils examinent et créent des œuvres littéraires en ASL.

Un point important est l’utilisation correcte et efficace des structures linguistiques de l’ASL ainsi que la compréhension et l’analyse de la construction linguistique de l’ASL.

« L’aspect le plus important du curriculum de l’American Sign Language sera les progrès mesurables que nos élèves bilingues qui utilisent l’ASL réalisent dans le développement du langage et de la littératie dans les deux langues, l’American Sign Language et l’anglais. »

– Heather Gibson, directrice du projet du curriculum de l’ASL des écoles provinciales, automne 2004

Évaluation de l’ASL

Nous administrons deux évaluations officielles de l’ASL, l’American Sign Language Proficiency Assessment (ASL-PA) élaborée par Samuel Supalla et ses collègues, et l’American Sign Language Test Battery (ASL-TB) élaborée par Ted Supalla.

L’ASL-PA est une évaluation globale du degré de maîtrise de l’expression en ASL au niveau de la conversation (enfants de 6 à 12 ans). Cet outil utilise 23 éléments. Voir l’article à ce sujet à http://jdsde.oxfordjournals.org/cgi/content/abstract/4/4/249.

L’ASL-TB évalue les connaissances et l’utilisation de structures morphologiques et syntaxiques précises d’un enfant en ASL (enfants de 3 à 18 ans). Cet outil compte 12 mesures de la compréhension et de la production qui sont : production de phonologie lexicale, production narrative, production d’accords de verbes, production de noms-verbes, compréhension de noms-verbes, production de verbes de mouvement, compréhension de l’ordre des signes, production de verbes inversés, compréhension des accords verbaux : verbes uniques, et compréhension des accords de verbes : séquences de deux verbes.

Des PEI pour l’ASL-PA et l’ASL-TB sont élaborés pour les élèves qui doivent réussir tous les éléments de l’ASL-PA et de l’ASL-TB. Ils disposent de tutoriels en ASL.

Dans les salles de classe d’ASL, nous mesurons le développement escompté des aptitudes en ASL et littératie en ASL en employant diverses évaluations qui s’alignent sur le tableau de rendement du curriculum de l’American Sign Language.