Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Sir James Whitney

Efforcez-vous et réussissez

Sir James Whitney banner

PAWS et le développement du caractère

À la Sir James Whitney School, nous pensons que le développement personnel et le développement social vont de pair. Cette année nous avons décidé de combiner notre programme « Positive Actions Will Succeed (P.A.W.S.) » (acronyme qui veut dire « patte » en français) et le programme de développement du caractère de la Direction des écoles provinciales. Notre programme de développement du caractère met l’accent sur les points suivants :

  • Respect – des autres et de soi
  • Responsabilité – de vos actions
  • Honnêteté – toujours la meilleure politique (d’une manière généreuse et respectueuse)
  • Autodiscipline – poursuivre activement vos objectifs
  • Travail en équipe – participer activement aux activités d’un groupe
  • Coopération – travailler avec d’autres pour atteindre un but commun
  • Bonté – être prévenant et faire attention aux autres
  • Persévérance – « essayer et essayer encore » face à un défi
  • Souplesse – adapter les plans au besoin
  • Empathie – comprendre ce qu’une autre personne ressent

Le personnel souligne ces traits de caractère que montrent quotidiennement les élèves en leur remettant une patte portant leur nom et le trait de caractère montré. Ces pattes sont recueillies chaque semaine et les élèves les déposent dans les boîtes réservées à l’élémentaire et au secondaire qui se trouvent dans le bureau principal de notre école. De plus, la division de l’élémentaire et la division du secondaire travaillent dans leurs groupes respectifs pour accumuler des pattes afin d’atteindre un objectif collectif.

Le PAWS et le programme de développement du caractère sont aussi appliqués sur tout le campus, notamment dans la résidence, les services de santé aux élèves, les services sportifs et les services alimentaires.

Cette approche générale sur le campus nous permet de faire front commun et d’avoir des attentes communes, mais aussi de bien montrer à nos élèves que des comportements positifs sont attendus dans tous les domaines.