Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Sir James Whitney

Efforcez-vous et réussissez

Sir James Whitney banner

Programme de langage oral

Ce programme met l’accent sur le développement du langage par les processus du langage oral. Il comprend la lecture labiale, la formation auditive (association auditive, distinction des sons, mémoire auditive, fermeture auditive, communication), le développement du vocabulaire, la compréhension de la lecture et la pragmatique sociale.

Les objectifs des élèves reposent sur les attentes du curriculum linguistique de l’Ontario et sur leur plan d’enseignement individualisé.

Le domaine des communications orales est assorti des trois attentes générales ci-dessous.

Les élèves

  1. écoutent afin de comprendre diverses situations et d’y répondre comme il se doit dans divers buts;
  2. utilisent des aptitudes et stratégies d’élocution comme il se doit pour communiquer avec différents auditoires dans divers buts;
  3. réfléchissent à leurs points forts en tant qu’auditoire et locuteurs et les indiquent, et réfléchissent aux domaines à améliorer et aux stratégies qu’ils trouvent les plus utiles pour communiquer oralement et les indiquent.

Les objectifs des élèves peuvent inclure :

  1. Des routines et des attentes concernant la verbalisation, la réponse, l’imitation.
  2. Des actes pragmatiques : contact visuel, agir chacun à son tour, demander des clarifications, poser des questions, faire des phrases complètes, salutations sociales, conversation sociale.
  3. L’imitation : imitation de mouvements généraux, forme des lèvres, forme de la bouche, mots et phrases
  4. La sensibilisation phonologique : rapport entre le son et la lettre.
  5. La lecture labiale : forme des lèvres, modèles des voyelles, noms de personnes, couleurs, chiffres, mots uniques, phrases.
  6. L’élocution : utilisation spontanée de la voix, utilisation appropriée de la voix, production de syllabes, traits suprasegmentaux (durée, intensité, ton), prononciation de mots.
  7. La sensibilisation auditive : sons, distinction des sons.
  8. Le développement du vocabulaire : couleurs, chiffres, noms d’animaux, vocabulaire des vacances, vocabulaire utilisé dans les situations sociales, expressions communes.
  9. La sémantique : idiomes, comparaisons, métaphores, langage figuratif.
  10. Les structures linguistiques et grammaticales de l’anglais : temps des verbes, phrases prépositionnelles, suffixes, contractions, adverbes, adjectifs, noms, etc.

Les expériences pratiques et d’apprentissage ont lieu dans des jeux, des jeux de rôles, des simulations, des jeux interactifs sur ordinateur/iPad et des activités fondées sur des textes. Pour les élèves dotés d’une stimulation auditive, le développement de la sensibilité phonologique peut appuyer les aptitudes en littératie en anglais, y compris le développement de la lecture, de l’écriture et du vocabulaire.

L’évaluation est effectuée au moyen d’observations libres et de listes de vérification. Le programme de chaque élève est élaboré, mis en œuvre et évalué individuellement. Un(e) orthophoniste apporte de l’expertise-conseil dans le programme, et diverses ressources sont utilisées comme « Learning to Listen » et « The Listening Room » de Dave Sindrey, et « Activities for Listening and Learning » de Nancy Caleffe-Schenck.

Les élèves reçoivent du soutien à raison de deux séances de 25 minutes par semaine.