Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

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À propos de nous

Les écoles provinciales et d’application offrent des programmes éducatifs à quelque 120 élèves. Les élèves qu’elles accueillent ont des résultats considérablement inférieurs dans au moins un domaine d’études. Les faibles compétences en lecture, en écriture, en orthographe et en mathématiques sont courantes, et de nombreux élèves font preuve d’immaturité sur le plan social. Néanmoins, tous les élèves possèdent un potentiel moyen ou supérieur à la moyenne. Ils présentent en outre au moins l’une des caractéristiques suivantes :

  • difficulté avec le langage réceptif et expressif;
  • difficulté avec le langage réceptif et expressif;
  • faibles aptitudes en logique, en discernement, en coordination, en organisation et en repérage dans l’espace;
  • problèmes de mémoire auditive et visuelle;
  • difficulté à se concentrer.

Les programmes spécialisés sont offerts aux élèves ayant d’importants troubles d’apprentissage de la langue et un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.

Un élève peut profiter des programmes hautement spécialisés des écoles provinciales et d’application pendant une période maximale d’un an. Les heures de classe sont conformes aux règlements des conseils scolaires. Cependant, des dispositions sont prises pour que les enfants puissent retourner chez eux le vendredi et y rester le plus longtemps possible la fin de semaine (dans bien des cas, jusqu’au lundi matin). Les écoles provinciales et d’application ont été créées pour servir de ressource aux conseils scolaires, non pour fonctionner de manière autonome. Tous les efforts sont faits pour que l’élève réintègre au plus vite un programme qui lui convient dans l’école de sa ville. Un plan de transition sera créé à cette fin, et l’élève fera l’objet de suivi.