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Admissions

Survol du processus d’admission

Le Comité provincial de sélection des élèves ayant des troubles d’apprentissage est responsable du processus d’admission pour les écoles d’application. Les critères et les procédures d’admission pour une école d’application sont décrits dans le document intitulé Politique/Programmes Note no 89 : Internats pour enfants en difficulté d’apprentissage : Renseignements généraux et détails sur les demandes de placement.

Les demandes pour qu’un élève soit admis dans le programme d’une école d’application sont présentées par les conseils scolaires de district, conformément à la Note no 89.

Outre les critères d’admission énoncés dans la Note no 89, le Comité provincial de sélection des élèves ayant des troubles d’apprentissage accordera la préséance aux demandeurs possédant les caractéristiques suivantes, puisqu’il a été démontré qu’ils correspondent en tout point à la clientèle ciblée par les programmes offerts dans les écoles d’application sur le plan des besoins et des forces.

  • Des difficultés de langage envahissantes touchant l’utilisation du langage aux fins d’apprentissage, de réflexion, de mémorisation et de conversation; ces élèves exhibent de graves difficultés en général avec les tâches dans la salle de classe qui nécessitent une écoute, un apprentissage et de la mémorisation, surtout dans les classes plus avancées; pour certains, les capacités d’expression verbale peuvent sembler être moins touchées;
  • Une lacune prononcée de la conscience phonologique, qui représente l’indicateur le plus sûr de l’apprentissage de la lecture, et est considérée comme étant le principal déficit dans un trouble grave de la lecture, ou la dyslexie;
  • Un niveau très faible de réussite scolaire, particulièrement en lecture (principalement l’équivalent d’une note de 1 à 3 pour les tests normalisés) malgré plusieurs années d’efforts et méthodes pour corriger le problème; certains élèves peuvent avoir une compréhension de la lecture légèrement meilleure, mais leurs capacités de décodage de base demeurent très faibles, ce qui ralentit de beaucoup le processus de la lecture et le rend laborieux;
  • Les compétences en orthographe et en écriture sont très en deçà des attentes pour l’année d’études;
  • Un niveau de réussite légèrement supérieur en mathématiques (principalement l’équivalent d’une note de 3 à 5);
  • Des difficultés supplémentaires dans des domaines comme la coordination motrice fine et globale, l’intégration visuelle-motrice, la concentration ou l’attention peuvent parfois se manifester;
  • Des capacités d’apprentissage au moins dans la moyenne lorsque l’information est transmise visuellement plutôt qu’oralement, et de meilleurs résultats dans des situations d’apprentissage pratiques, comme la mécanique et les sports;
  • Des réactions émotives engendrées par l’absence chronique de réussite dans leurs antécédents scolaires; ces réactions peuvent prendre la forme d’une faible motivation, d’un découragement, d’une gêne, d’une propension à éviter une tâche, d’une faible estime de soi, et d’une dépendance excessive à l’égard de l’aide;
  • La plupart des élèves sont âgés de 11 à 15 ans au moment de la demande d’admission.

Processus de demande

  1. Consultation
    Pendant la phase de consultation, une enseignante ou un enseignant des services consultatifs de l’école d’application tiendra une conférence (par téléphone ou en personne) avec l’équipe de l’école et les parents ou tuteurs afin de discuter du profil de l’élève et de ses antécédents scolaires. La consultation vise à établir le programme éducatif. Afin de faciliter le processus, une trousse de consultation et des formulaires de consentement sont fournis au personnel des services consultatifs. Les trousses de consultation peuvent être acheminées en tout temps pendant l’année scolaire.
  2. Demande de phase 1
    Il faut obligatoirement que la consultation ait eu lieu pour procéder à la demande de phase 1. La trousse de la demande de phase 1 fournit au personnel des services consultatifs des renseignements qui sont tirés du Dossier scolaire de l’Ontario (DSO) ainsi que les documents pertinents du personnel des services de soutien (évaluation psychoéducative, évaluation orthophonique, etc.). La trousse est examinée dès sa réception, puis le personnel des services consultatifs planifiera et effectuera une évaluation pédagogique de l’élève. Un rapport confidentiel sur celle-ci est produit et comprend des recommandations relatives au programme.
  3. Demande sur dossier
    La phase de la demande sur dossier est la demande officielle qui sera présentée au Comité provincial de sélection des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. La demande sur dossier contient un profil approfondi de l’élève, les antécédents familiaux, des renseignements médicaux et des données sur son éducation. À partir de ces renseignements et à la suite d’une entrevue avec la famille, le Comité formulera des recommandations relatives à l’admission. Les entrevues se déroulent au printemps.
  4. Présentation de la demande
    Pour présenter une demande, les conseils scolaires de district devraient communiquer avec le personnel des services consultatifs à l’une des écoles d’application suivantes dans le territoire servi :

    • École d’application Amethyst
    • École d’application Sagonaska
    • École d’application Trillium
    • Centre Jules-Léger (école d’application)