Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Trillium

Croyez en vous

Trillium banner

Programme scolaire

L’École d’application Trillium offre un programme au cycle intermédiaire et au palier secondaire. Au cycle intermédiaire, un programme individualisé est proposé à chaque élève. Au palier secondaire, les cours sont adaptés afin de permettre aux élèves d’obtenir des crédits de niveau secondaire.

La taille des classes varie entre cinq et huit élèves pour la plupart des matières. Au moment de l’admission d’un élève, une enseignante ou un enseignant et une conseillère ou un conseiller d’établissement se voient confier la responsabilité de mettre sur pied un programme individualisé à son intention. L’enseignante ou enseignant et la conseillère ou le conseiller au cycle primaire s’intéressent au développement scolaire et social des élèves qui leur sont confiés et en prennent la responsabilité. La ou le titulaire de classe et la conseillère ou le conseiller au cycle primaire communiquent souvent entre eux pour assurer la cohérence de l’approche qu’ils adoptent avec chaque élève dont ils sont responsables. Les parents sont des partenaires dans les progrès de l’élève. Une communication ouverte entre les parents et le personnel de l’école d’application est importante pour la réussite de nos élèves. L’enseignante ou enseignant ainsi que la conseillère ou le conseiller communiquent hebdomadairement par écrit, et à l’occasion par téléphone, avec les parents. Ceux-ci sont également tenus de participer aux rencontres sur le programme suivi par l’élève au moins deux fois par année afin de discuter des progrès de leur enfant. Les conseillères et conseillers qui accompagnent les élèves les appuient toute la journée.

Les enseignantes ou enseignants et les conseillères ou conseillers sont hautement qualifiés pour enseigner, diriger des activités et gérer des comportements. En apportant des adaptations et des modifications pertinentes au programme, nous nous efforçons de répondre aux besoins scolaires, cognitifs, sociaux et affectifs de tous les élèves. Lorsqu’un élève quitte le programme de l’école Trillium, des documents détaillés de transition sont envoyés à l’école qu’il fréquentera.