Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Trillium

Croyez en vous

Trillium banner

Programmes du service résidentiel

Le programme de services résidentiels offre un cadre structuré qui encourage les élèves à prendre soin de leur environnement. Dans ce milieu, le programme scolaire quotidien est soutenu de deux façons, soit par une période de devoirs supervisée et par l’enseignement d’aptitudes sociales.

Les études indiquent que les devoirs faits sous supervision constituent un outil pédagogique efficace pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Les élèves consacrent jusqu’à une heure à leurs travaux, du lundi au jeudi. Ils font leurs devoirs à heure fixe et il arrive qu’ils en aient la fin de semaine. Par devoir, on entend la pratique de certaines compétences, la récapitulation de ce qui a été enseigné en classe et la préparation aux discussions du lendemain. Les élèves ont la responsabilité de noter leurs devoirs dans leur agenda scolaire, car cela les aide à s’organiser. L’exécution des devoirs et la qualité du travail sont vérifiées. Les conseillères et conseillers surveillent et aident les élèves avec leurs devoirs.

Le programme de services résidentiels comporte un autre volet important : l’apprentissage de bons comportements sociaux grâce à l’enseignement d’aptitudes sociales. Il a été démontré que la plupart des élèves ayant des troubles d’apprentissage éprouvent non seulement des difficultés à l’école, mais aussi des lacunes sur le plan des aptitudes sociales. Le niveau actuel de fonctionnement des élèves dans la société et leurs besoins reconnus servent à personnaliser les programmes individuels.

Pendant cette période, les élèves et leur famille approfondiront leur compréhension des troubles d’apprentissage, et cette meilleure compréhension pourrait les aider à mieux vivre.