Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Trillium

Croyez en vous

Trillium banner

Témoignages

« C’était difficile, compliqué, je n’aimais pas l’école. »

C’est dans ces termes que Logan M parlait de l’école avant de devenir un élève de l’école Trillium en 2011. Originaire de Hanover en Ontario, Logan trouvait l’école difficile depuis qu’il était jeune.
Souffrant d’un trouble d’apprentissage, Logan, à l’instar de nombreux enfants aux prises avec de telles difficultés, ne réussissait pas très bien à l’école. Or, les événements prirent une autre tournure en 2012-2013, au moment où il a commencé à fréquenter l’École d’application Trillium de Milton.

Logan est maintenant en 10e année. Il a développé des compétences et des stratégies qui l’aident à miser sur ses forces pour surmonter ses difficultés. Logan a appris l’importance d’une routine et de créer des liens. Il a acquis des compétences en lecture, en écriture et en mathématiques qui ont amélioré son rendement scolaire dans toutes les disciplines.

« Ce que j’aime le plus de cette école, c’est la manière dont le personnel enseignant présente l’information. Les méthodes d’enseignement employées à l’école Trillium sont uniques − on tient compte de nos sentiments, de la difficulté que les tâches représentent pour nous – et font toute la différence. La petite taille des classes est un autre facteur qui m’aide beaucoup », déclare Logan.

Il ajoute : « Nous sommes une famille ici. L’école est bien plus accueillante qu’une école ordinaire. » De plus, l’accent mis dans le cadre du programme de services résidentiels sur les aptitudes sociales et les loisirs, la possibilité qu’ont les élèves de coopérer entre eux et la présence de modèles positifs forts contribuent à faire de l’école Trillium un établissement unique.

Logan estime que l’école a réussi à le préparer à l’école secondaire de Hanover (Ontario), et il a hâte d’y aller. « Sur le plan scolaire, elle a élargi mes horizons et m’a permis de me rendre compte que d’aller à l’école n’est pas si terrible… L’école Trillium m’a permis de me rattraper en lecture et m’a aussi aidé en mathématiques. »

Interrogé sur la manière dont l’école Trillium l’a aidé à d’autres points de vue, Logan répond : « L’école m’a enseigné à miser sur mes habiletés : résolution de problèmes, stratégies d’apprentissage, moyens pour réduire l’anxiété et le stress. Ces habiletés me seront utiles à mon retour à Hanover. À l’école, j’ai appris à mieux faire mes devoirs. J’entrerai en 11e année à Hanover. J’ai confiance en moi et en mes aptitudes scolaires. »

Logan vise des études postsecondaires – il ne sait pas encore exactement ce qu’il veut faire, mais il fait preuve d’enthousiasme quant à son avenir.

Son conseil aux nouveaux élèves : « C’est intimidant au début, mais laissez les enseignantes et enseignants opérer… écoutez-les et apprenez le plus possible. »


« C’était difficile, très difficile de faire mon travail, j’avais besoin d’aide », sont les commentaires de Damien, un élève du palier élémentaire à l’école Trillium qui parle de son expérience scolaire l’an dernier. L’école n’a pas été facile pour Damien et compte tenu du fait qu’il vient du Nord de l’Ontario, choisir d’aller à l’école Trillium était une grande décision. Damien reconnaît qu’« il avait vraiment besoin d’aide pour lire… lire est important dans la vie. » Selon lui, la décision d’aller à l’école Trillium est l’une des meilleures décisions qu’il a prises dans sa vie.

Damien poursuit ainsi : « L’école, la résidence, tous les programmes m’aident, ils sont stimulants. » Il fait particulièrement référence au programme de lecture Empower qu’il devait suivre tous les jours, et au programme Lexia qui appuyait l’enseignement de la lecture. D’après Damien : « en lisant mieux, je pourrai plus facilement faire mes travaux, participer aux entrevues d’emploi, lire pour le plaisir, cela constituera un atout lorsque je serai adulte. » Son conseil aux élèves qui entrent à l’école Trillium est le suivant : « Il faut essayer… vous serez peut-être frustrés au début, mais l’école peut vous aider, c’est une occasion en or. Profitez au maximum de votre séjour ici. » La détermination de Damien, son acharnement au travail et son désir d’améliorer ses aptitudes en lecture sont à l’origine de sa réussite à l’école Trillium. Nous sommes persuadés que Damien, qui a repris confiance en lui, est bien outillé pour retourner à son école.