Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

W. Ross Macdonald

L'impossible n'est que le non-testé

W. Ross Macdonald banner

Admissions

Pour pouvoir fréquenter la W. Ross Macdonald School, un élève doit :

  • Être qualifié en tant qu’élève résidant d’un conseil scolaire (article 32 de la Loi sur l’éducation) et être inscrit dans l’école de son domicile, dans le conseil de l’Ontario dans lequel il est qualifié en tant qu’élève résidant de l’Ontario.
  • Avoir moins de 21 ans le premier jour de l’année scolaire.
  • Avoir fait l’objet d’une demande.
  • Être évalué comme étant sourd et aveugle sur le plan éducatif, aveugle ou ayant une déficience visuelle qui constitue sa principale difficulté. L’identification est le résultat de :
    • une évaluation médicale incluant la détermination de la perte d’acuité visuelle et d’audition, et
    • une évaluation pédagogique établie suite à :
      • une évaluation des services consultatifs de la W. Ross Macdonald School (WRMS), ou
      • une visite à notre école.
  • Les élèves qui sont légalement aveugles ont une acuité visuelle de 20/200 ou moins après la meilleure correction possible, ou un champ de vision réduit à 20 degrés ou moins dans l’œil qui voit le mieux. Les élèves qui ont une déficience visuelle ont une acuité visuelle de 20/70 ou moins après la meilleure correction possible.
  • Démontrer qu’il sera capable de tirer profit des méthodes et des techniques fournies par la WRMS, ceci étant déterminé par le personnel avec l’apport du ou des parents.
  • Avoir besoin d’un support de substitution pour les textes imprimés ordinaires (p. ex., braille, bande audio, gros caractères ou intervention dans le cas des élèves sourds et aveugles).
  • Une réunion d’un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR) doit être organisée par le conseil, et le CIPR doit recommander que l’élève soit placé à la W. Ross Macdonald School pour les personnes ayant une déficience visuelle ou sourdes et aveugles.
  • Le conseil doit remettre au comité des admissions de la WRMS une copie de la déclaration du CIPR indiquant la recommandation de placement à la W. Ross Macdonald School pour les personnes ayant une déficience visuelle ou sourdes et aveugles.
  • Les élèves ont la possibilité de participer à des activités en classe et dans l’établissement avant une réunion régulière du comité des admissions de la WRMS. (Des moyens alternatifs peuvent être prévus pour les élèves sourds et aveugles.)
  • L’admission peut être reportée, suivant le nombre de places disponibles dans le programme d’études en salle de classe et (ou) la résidence. Il s’agit des facteurs à prendre en compte lorsque l’on détermine la date d’entrée à l’école de l’élève.
  • Les élèves seront reconsidérés chaque année. Le placement à la WRMS peut alors cesser d’être adéquat et un autre placement peut être nécessaire.

Si vous aimeriez obtenir plus de détails sur nos programmes ou le processus des admissions, veuillez communiquer avec :

  • Programme pour les personnes aveugles au palier secondaire : Dan Maggiacomo, poste 214
  • Programme pour les personnes aveugles au palier élémentaire : Laurie Moore, poste 245
  • Programme pour les personnes sourdes et aveugles : Lynne Osasuyi, poste 240

Admissions à l’internat

  • Les élèves peuvent être admis à l’internat s’ils vivent au delà d’une distance de commutation raisonnable pour aller à l’école. Une distance de commutation raisonnable n’est pas supérieure à 115 kilomètres ou 70 minutes de temps de déplacement entre le ramassage et l’école.
  • Les élèves qui éprouvent des difficultés comportementales, développementales, émotionnelles ou sociales et ne peuvent pas tirer adéquatement parti du programme résidentiel ne sont pas admissible au programme.

Appels des décisions relatives à l’admission

La surintendante, le parent d’un demandeur ou un demandeur âgé d’au moins dix-huit (18) ans peut demander par écrit que le ministre de l’Éducation nomme un comité pour entendre toute question concernant l’admissibilité de l’admission du demandeur et prendre une décision. À la réception d’une demande, une lettre est envoyée à la partie pour lui indiquer le processus d’instruction d’un appel.

Venez nous voir!

Si vous êtes intéressés à en savoir plus sur notre école, nous vous encourageons à nous appeler afin de venir nous voir. En règle générale, des familles accompagnées de leur enfant, et souvent des membres du personnel de l’école, vous rencontreront avec le directeur ou le directeur adjoint, et nous vous parlerons de l’école. Nous visiterons ensuite toutes les parties de l’école afin que vous puissiez voir à quoi ressemblent les salles de classe, tout particulièrement les aires spécialisées (telles que les salles de musique, le gymnase, l’atelier de travail du bois, la salle des arts, etc.), la cantine et les résidences. Au cours de cette visite, vous rencontrerez de nombreux membres du personnel et des élèves, qui seront ravis de répondre à toutes vos questions. Il n’y a absolument aucune pression au cours de cette visite. Si vous êtes intéressés, nous vous indiquerons le processus des admissions et nous vous enverrons une trousse d’admission.

Trousse d’admission et essai

Après la visite, si vous décidez que vous êtes intéressés à ce que votre enfant fréquente l’école, vous devrez remplir les documents de la trousse d’admission et nous les retourner le plus rapidement possible. Une fois ces documents reçus, les élèves qui pourraient participer à nos programmes élémentaires ou secondaires pour personnes aveugles et qui sont peut-être intéressées à venir à notre école sont les bienvenus pour que nous puissions organiser un essai d’une semaine. Durant l’essai, chaque élève est intégré dans une classe pendant la semaine et, au palier élémentaire, suit l’horaire, tandis qu’au palier secondaire, il est en règle générale jumelé avec un autre élève et suit les cours de la semaine. Si votre enfant est un élève résidant (vivant à une distance de plus de 115 km ou de 70 minutes en autobus), il ou elle pourra rester en résidence pendant la semaine. Nous organiserons le transport de votre enfant entre l’école et votre domicile pour la semaine!

Évaluations

Pendant que votre enfant est à la W. Ross Macdonald School pour la semaine d’essai, nous ferons plusieurs évaluations, que nous vous communiquerons, notamment nos évaluations des aptitudes à la vie quotidienne, de l’orientation et de la mobilité, de la compréhension en lecture, de la connaissance du braille (s’il y a lieu), du comportement dans un internat, etc. Notre but est que vous ayez une très bonne idée de certains des buts que nous devons fixer si vous et votre enfant décidez que c’est l’endroit où il ou elle veut être!

Comité des admissions

Après que vous aurez envoyé votre trousse des formulaires d’admission, nous la transmettrons au comité des admissions, qui déterminera si les critères appropriés pour fréquenter l’école sont satisfaits, et cela peu importe si nous avons l’espace et le programme appropriés pour votre enfant et si notre école convient à votre enfant.