Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

W. Ross Macdonald

L'impossible n'est que le non-testé

W. Ross Macdonald banner

Message du directeur

Bienvenue à la W. Ross Macdonald School, qui offre le seul programme d’école de jour et de services résidentiels pour élèves ayant une déficience visuelle en Ontario. À titre de directeur du programme pour les personnes aveugles ou ayant une basse vision, j’ai la chance de travailler avec des éducateurs et éducatrices, un personnel de soutien et des professionnels dévoués dans une installation moderne conçue pour répondre aux besoins d’élèves âgés de 5 à 21 ans qui ont une déficience visuelle.

Depuis 1872, les élèves ayant une déficience visuelle viennent à Brantford afin d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans le monde des études postsecondaires. Beaucoup de nos diplômés poursuivent leurs études dans des universités et des collèges, et nous offrons deux programmes d’expérience de travail qui aident les élèves à entrer sur le marché du travail. En fait, plusieurs de nos diplômés travaillent à l’école à titre d’enseignants, d’aides-enseignants et de conseillers d’établissement.

L’effectif de la première à la douzième année de l’école est annuellement d’environ 190 élèves, qui proviennent de tout l’Ontario et se déplacent une fois par semaine pour venir à l’école. Chaque élève retourne chez lui les fins de semaine, et ceux qui vivent à une distance de pas plus de 70 minutes de l’école rentrent chez eux chaque soir.

Notre école a le plus grand nombre d’élèves utilisant le braille au Canada, qui, avec nos élèves utilisant des textes imprimés, bénéficient d’un programme scolaire diversifié; celui ci comprend des leçons de musique individuelles, l’utilisation de la technologie moderne, les arts dramatiques, l’éducation en plein air, la natation, plusieurs sports d’équipe et diverses activités résidentielles. Nos élèves participent à tous les tests de l’OQRE, car nous offrons un éventail complet de programmes scolaires et sans année d’études.

Les élèves ont la possibilité de rencontrer d’autres personnes qui sont comme eux, et de nouer des amitiés pour la vie.

Pendant que vous explorez notre site Web pour en savoir plus sur la W. Ross Macdonald School, gardez à l’esprit que la devise de notre école est :

« L’impossible, c’est ce qui n’a jamais été tenté. »

Savourez votre lecture!

Dan Maggiacomo