Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

W. Ross Macdonald

L'impossible n'est que le non-testé

W. Ross Macdonald banner

Programme du palier élémentaire

Étudiant en classe en lecture en braille

Notre école élémentaire constitue un milieu d’apprentissage favorable et accueillant pour les élèves de la maternelle à la huitième année. Les classes sont très petites (entre quatre et huit élèves par classe) et les élèves sont dans leur classe-foyer tout au long de la journée, où ils bénéficient de l’attention et du soutien dont ils ont besoin pour devenir autonomes et prendre confiance dans leur apprentissage. Nous suivons le curriculum de l’Ontario et tous les élèves ont un plan d’enseignement individualisé, dans lequel les programmes sont adaptés ou modifiés en fonction de chaque élève, afin que tous les enfants obtiennent ce dont ils ont besoin pour réussir.

Nos enseignants, qui sont des spécialistes de l’enseignement des aveugles, et nos aides-enseignants, qui reçoivent une formation interne, font appel à des stratégies d’enseignement qui utilisent des méthodes multisensorielles, pratiques et fondées sur l’expérience pour l’apprentissage. Des excursions conformes au curriculum aident nos élèves à acquérir des expériences concrètes à l’extérieur de leur foyer et de leur école. Les élèves éprouvent un sentiment d’inclusion et d’appartenance en tout temps, nouent des amitiés à vie et sont inclus dans toutes les activités des jours de classe.

À W. Ross Macdonald, tous les matériels sont fournis dans le format dont chaque élève a besoin. Les élèves suivent non seulement des cours quotidiens en classe sur les stratégies de lecture et les compétences en lecture de textes imprimés ou braille, en fonction de leurs besoins, mais ils découvrent aussi le vaste éventail d’appareils et de technologies fonctionnels dont nous disposons.

Comme nous savons que le développement de l’aptitude à lire et à écrire est essentiel à la réussite de nos élèves, nous organisons des groupes d’alphabétisation pendant une période de temps ininterrompue, plusieurs fois par semaine. Ces petits groupes sont spécialement conçus pour répondre aux besoins individuels de chaque enfant. Cette période d’alphabétisation a pour but de stimuler l’amour de la lecture grâce à un enseignement explicite de stratégies de fluidité, de compréhension et de pensée fondées sur les aptitudes communes des élèves de chaque groupe.

Le curriculum de base élargi (CBE) favorise l’indépendance et la confiance et soi et empreigne nos activités quotidiennes dans l’école élémentaire. Nos enseignants et aides-enseignants travaillent expressément et quotidiennement dans les domaines du CBE avec leurs élèves grâce à des interactions sociales, en les aidant à choisir des technologies, en les encourageant à devenir socialement autonomes, à voyager et à travailler indépendamment, etc. En outre, nos enseignants travaillent avec nos instructeurs en orientation et mobilité, nos instructeurs en aptitudes à la vie quotidienne et le personnel de l’internat pour aider adéquatement chaque élève tout au long des jours de classe.

Musique

La musique fait partie intégrante de notre programme au palier élémentaire. Tous les enfants participent à une classe de musique, enseignée par un professeur de musique qualifié, et ils ont la possibilité de prendre des leçons de chant ou de piano durant les jours de classe. Les élèves disposent tout au long de l’année de beaucoup d’occasions de se produire dans une chorale, un groupe rythmique ou en tant que soliste.

Éducation physique

Un étudiant effectue sur les barres parallèles lors de notre spectacle de spectacles

Tous nos élèves au palier élémentaire participent à des cours hebdomadaires de gymnastique et de natation. La culture physique est quelque chose que notre programme d’éducation physique promeut pour développer l’équilibre, la force et la coordination, ainsi que la condition physique générale de nos élèves. Les enfants sont accompagnés dans un milieu sécuritaire et bénéficient d’un degré élevé de soutien, et sont capables de participer à toutes les activités. Nos professeurs d’éducation physique et nos moniteurs de natation et maîtres-nageurs offrent des programmes à tous nos élèves, avec l’aide de plusieurs aides-enseignants, afin de veiller à ce que les élèves prennent confiance en eux-mêmes et développent des compétences dans un milieu sécuritaire et supervisé, afin d’en venir à aimer les sports et le conditionnement physique. Nos programmes incluent de façon non limitative : la natation, le volleyball, le patinage sur roues alignées, le soccer, le baseball, le soccer pour aveugles, le basketball, le goalball, la gymnastique et l’athlétisme.