Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

W. Ross Macdonald

L'impossible n'est que le non-testé

W. Ross Macdonald banner

Programme du palier secondaire

Notre école secondaire se conforme au curriculum de l’Ontario, en offrant des cours pour tous les itinéraires d’études, notamment l’université, le collège, l’apprentissage, les études en cours d’emploi et dans la communauté. Nous encourageons l’atteinte d’un niveau élevé de rendement et nous aidons les élèves avec des adaptations adéquates afin qu’ils puissent réussir. Il existe un sentiment de communauté et d’inclusion, qui permet aux élèves de nouer des amitiés à vie, et leur donne confiance et les rend indépendants au cours des nombreuses occasions offertes.

Les salles de classe sont organisées de façon à ce que nos élèves réussissent. Les classes sont très petites, avec pas plus de 10 élèves par classe, ce qui permet de leur porter une attention individuelle et de pleinement comprendre les besoins pédagogiques de chaque élève. L’éclairage peut être réglé dans diverses parties de chaque classe, les bureaux sont grands, ce qui permet de disposer de beaucoup de place, la technologie nécessaire est facile à obtenir dans chaque salle, et chaque ordinateur est connecté à une imprimante ordinaire et à une embosseuse, afin que tous les élèves puissent avoir des documents imprimés en tout temps. Les élèves reçoivent des documents de cours dans les formats dont ils ont besoin pour réussir (p. ex., braille, gros caractères, textes-paroles, etc.).

Curriculum de base élargi

Les enseignants de notre école sont tous des spécialistes de l’éducation des élèves aveugles ou ayant une basse vision, et le curriculum de base élargi est incorporé dans tous les secteurs de notre école afin de promouvoir l’indépendance en matière d’orientation et de mobilité, les interactions sociales, les habiletés fondamentales, les loisirs, la technologie fonctionnelle, ainsi que l’autonomie sociale. Nous avons un personnel de soutien dévoué qui donne individuellement des leçons aux élèves pour qu’ils développent des compétences et des concepts qui sont renforcés tout au long du jour de classe, et aussi au moyen de notre programme de services résidentiels le soir.

Personnel de soutien de l’école

W. Ross Macdonald a de nombreux employés de soutien qui sont disponibles pour veiller à ce que les élèves acquièrent les fondements dont ils ont besoin pour réussir. Nous avons un orienteur, un enseignant pour la réussite des élèves, un enseignant-ressource en éducation de l’enfance en difficulté, un travailleur social et deux conseillers en comportement. Nous avons aussi accès à un psychologue, un psychiatre, un pédiatre, des infirmières, et aussi à un orthophoniste, ergothérapeute et psychothérapeute. Tout le personnel de soutien travaille très étroitement avec le personnel de l’internat et de l’école, afin de veiller à ce que tous nos élèves obtiennent ce dont ils ont besoin pour réussir.

Prix du Duc d’Édimbourg

Pour les élèves de la neuvième à la douzième année, nous sommes heureux d’annoncer que la W. Ross Macdonald School s’est récemment inscrite pour participer au programme du Duc d’Édimbourg! Le Prix du Duc d’Édimbourg est un programme international non concurrentiel conçu pour encourager les jeunes à développer des compétences positives et des habitudes de vie qui les aideront à devenir des personnes accomplies. Le prix implique un programme équilibré et non concurrentiel d’activités volontaires, qui incite à relever des défis personnels et est adaptable en fonction des intérêts et des aptitudes de chacun des participants. Il récompense des jeunes pour des services rendus, des habiletés, la condition physique et un voyage d’aventure, et il permet aux élèves de suivre indépendamment leurs progrès et réalisations dans un registre en ligne.

Le Prix du Duc d’Édimbourg comprend trois niveaux : Bronze, Argent et Or. Chaque niveau exige un degré supplémentaire d’engagement et d’efforts. Une fois que les participants ont satisfait aux exigences du prix, ils reçoivent une épinglette et un certificat qui consacrent leur accomplissement, et ils peuvent assister à une cérémonie provinciale spéciale. Le prix Or est présenté par un membre de la famille royale britannique, ce n’est pas rien!

Avantages du prix

  • Donne une excellente impression dans les demandes d’inscription à des études supérieures et pour les bourses.
  • Donne une excellente impression dans les curriculum vitae.
  • Aide les jeunes à se démarquer sur le marché du travail.
  • Montre la capacité de se fixer des buts, d’avoir la volonté d’atteindre ces buts et de réaliser une tâche.
  • Suscite la passion et accroit la motivation.
  • Développe des compétences et reconnaît des accomplissements dans un milieu non scolaire.
  • Encourage les jeunes à faire des choix positifs dans leur vie.
  • Inculque la confiance en soi et l’estime de soi chez tous les participants.
  • Fait découvrir aux jeunes le monde qui les entoure.

Des membres sélectionnés de notre personnel ont été enregistrés à titre de leaders et d’évaluateurs pour les prix, afin d’aider nos élèves qui sont intéressés à obtenir cette distinction. Pour de plus amples renseignements sur le Prix du Duc d’Édimbourg, veuillez visiter http://www.dukeofed.org/.

Éducation physique

Nous encourageons tous nos élèves à être physiquement actifs dans un milieu d’apprentissage sécuritaire, afin de prendre confiance en eux-mêmes et d’être indépendants. Le taux d’encadrement des élèves est élevé dans toutes les activités proposées. Nos cours d’éducation physique sont tous inclusifs, et spécialement adaptés aux élèves qui sont aveugles ou ont une basse vision. Nous nous conformons aux lignes directrices du curriculum de l’Ontario pour l’éducation physique, et les activités sont adaptées de sorte à ce que tous les élèves puissent participer, soient en sécurité et réussissent, et par conséquent puissent apprécier toute leur vie les activités physiques. Nos installations de conditionnement physique comprennent un magnifique gymnase, une piscine, des poids, des salles de conditionnement physique et de cardio, qui offrent à nos élèves de nombreuses occasions et expériences.

Étant donné le niveau élevé de soutien de nos élèves, nous sommes capables de les faire participer à de nombreuses activités différentes, telles que le volleyball, le patinage sur roues alignées, le soccer, le baseball, le soccer pour aveugles, le basketball, le goalball, la gymnastique, l’athlétisme, le golf, le disque-golf, l’athlétisme, le yoga, le pilates, l’entrainement aux poids, la natation, et des tests de conditionnement physique de même niveau que ceux qui sont exigés pour les jeux paralympiques.

Nous avons deux professeurs d’éducation physique, ainsi que quatre moniteurs de natation/maîtres-nageurs, qui s’occupent des programmes destinés à nos élèves. Certains des programmes parascolaires offerts tout au long de l’année sont notamment le ski de fond, la natation toute l’année, le soccer pour aveugles cinq contre cinq, la lutte, la gymnastique (au sol, poutre, trampoline, barres, anneaux, table de saut), l’athlétisme, la possibilité d’entrer en compétition de lutte avec des élèves voyants, le cross-country et certaines épreuves d’athlétisme.

Programme d’éducation en plein air

À la W. Ross Macdonald School, nous croyons que ce sont les expériences personnelles qui aident à enrichir les vies de nos élèves. Notre programme d’éducation en plein air donne à nos élèves de l’école secondaire de deuxième cycle, la possibilité de prendre confiance en eux-mêmes grâce à des tâches physiquement, mentalement et spirituellement stimulantes en pleine nature. Les élèves peuvent se développer personnellement en acceptant et relevant des défis, et ils sont encouragés à participer avec enthousiasme à toutes les activités au mieux de leurs aptitudes. Ils développent des aptitudes sociales grâce à des interactions positives dans des situations de groupe, en travaillant dans la confiance, le respect et la collaboration avec leurs camarades. Une compréhension et un engagement envers la préservation et la conservation de l’environnement naturel se développent et les compétences des élèves s’épanouissent à mesure qu’ils participent et apprécient diverses activités en plein air.

Le programme d’éducation en plein air comprend à la fois des courtes excursions (p. ex., tyrolienne, escalade, baguage d’oiseaux, ski alpin, ski de fond, tandem, etc.) tout au long de l’année scolaire, et des excursions de quatre jours en pleine nature (p. ex., excursions à pied et en canot dans l’arrière-pays, camping d’hiver, etc.), qui offrent aux élèves des occasions uniques de faire l’expérience de la vie en plein air. L’enseignement comprend l’apprentissage des connaissances et des compétences requises, la collecte, la connaissance et le mode d’utilisation de l’équipement nécessaire, l’aide à la planification de menus et à la préparation des aliments, et l’aide à l’emballage et au déballage. L’encadrement des élèves est suffisant pour offrir à nos élèves un milieu sécuritaire, ainsi qu’un accompagnement pratique.

Programme de musique

La musique est au cœur même de toutes nos célébrations et événements à la W. Ross Macdonald School. Nos élèves sont capables de se concentrer sur leurs passions et leurs intérêts dans la musique en se produisant dans nos chorales, nos petits groupes ou en soliste, et également en composant, faisant des arrangements, des enregistrements, et en appréciant la musique et en l’étudiant de façon théorique. Nos trois professeurs de musique travaillent avec tous les groupes d’instruments, notamment les instruments à bois et à vent (p. ex., flute, clarinette, saxophone), les cuivres (p. ex., trompette, trombone, cor d’harmonie), les cordes (p. ex., violon, contrebasse, guitare, ukulélé) et les percussions (p. ex., batterie, tambours), ainsi que le piano et la voix. Les élèves au palier secondaire peuvent obtenir des crédits d’études secondaires selon le curriculum de l’Ontario grâce à des leçons particulières, des cours d’appréciation de la musique et de théorie, et aussi en faisant partie d’ensembles (p. ex., cœurs, clubs d’ukulélé et ensembles de petits instruments). En plus des leçons qu’ils donnent, les professeurs de musique observent et conseillent les élèves pendant qu’ils pratiquent durant leurs heures de repas et le soir.

La musique est enseignée selon divers systèmes, qui dépendent des besoins des élèves, notamment par mémorisation, une main par-dessus l’autre, des partitions en gros caractères ou en braille, et des supports numériques. Le programme musical de l’école W. Ross Macdonald est à la pointe de la technologie de l’enseignement des élèves aveugles ou ayant une basse vision!

Nos installations d’enseignement de la musique sont inégalées et comprennent :

  • Cinq salles de classe.
  • Un atelier d’accordage de piano dirigé par notre propre accordeur de piano, pour les réparations et l’enseignement de l’accordage des pianos aux élèves.
  • Vingt studios de répétition comportant des pianos, des lecteurs multimédias et, dans plusieurs cas, des écrans de visualisation (grand écran pour les élèves dont la vision est basse).
  • Cinquante pianos dont sept pianos à queue sur le campus.
  • Un mixeur MIDI avec cinq postes de travail équipés d’un programme d’enregistrement professionnel (SONAR), qui utilise la parole pour aider les élèves, ainsi que des programmes de notation musicale (Goodfeel et LIME), un scanneur, un afficheur braille, un petit panneau de mixage et un clavier MIDI.
  • Un studio d’enregistrement avec une salle de régie et une salle réverbérante, dans lequel les élèves enregistrent des représentations musicales et dramatiques, des projets individuels, ainsi que des refrains publicitaires pour les annonces du matin, le développement des arts du langage et l’album souvenir de l’école, l’AUDIBLE OTTER, qui contient des enregistrements audio compilés dans un CD.
  • Une salle de théâtre qui est équipée d’un système d’éclairage ETC, d’un système audio complet, et d’un projecteur avec un écran de 25 pieds, qui est idéal pour les concerts et les réunions.

Programme d’art dramatique

Les élèves prennent confiance en eux-mêmes, améliorent la conscience de leur corps et leur présence en scène, surmontent leur timidité, apprennent à penser sur-le-champ et à travailler en équipe grâce à notre programme d’art dramatique. Il est fréquent que des pièces soient écrites dans l’école de sorte à mettre en valeur les qualités que possède chaque acteur. Les élèves ont aussi la possibilité d’apprendre les aspects techniques de la scène, notamment l’éclairage, le son, les décors, les costumes, etc. Nous avons un extraordinaire groupe d’improvisation qui répète, se produit et entre en compétition tout au long de l’année. Il n’y a rien de tel que la sensation d’avoir devant soi un public qui rit en assistant à votre prestation et vous acclame!

Arts visuels

Le processus créatif est le fondement de notre programme d’arts visuels à W. Ross Macdonald. Les élèves utilisent les éléments et les principes de la conception pour créer des œuvres personnelles et significatives et sont encouragés à s’exercer à dessiner et peindre au crayon, aux pastels, avec de la peinture acrylique, de la peinture à l’eau et de la peinture à l’huile, et s’aventurent aussi dans le domaine des arts plastiques en réalisant des projets avec du papier mâché, en faisant des gravures et des peintures avec des crayons fondus et sur tissus. L’histoire de l’art est étudiée ainsi que des œuvres et des artistes bien connus, et on encourage les élèves à communiquer leurs réactions et réflexions personnelles sur les arts qu’ils sont en train d’étudier. Les élèves de nos cours d’arts visuels travaillent sur des projets collaboratifs en groupe, et sont fiers d’exposer leurs créations dans bien des endroits à travers l’école et l’internat, dans le Café des artistes et la Glenhyrst Art Gallery locale. Nos cours d’arts visuels stimulent les compétences créatives des élèves, leur imagination et leur conscience de soi, mais aussi renforcent leur confiance en eux, leur souplesse d’esprit, et leur appréciation de diverses perspectives et attitudes positives.

Céramique

L’atelier de poterie est un pôle de créativité qui offre aux élèves des expériences pratiques avec une forme d’art ancienne, amusante et utile! En commençant avec une boule d’argile mouillée, les élèves apprennent les techniques de base du malaxage, du modelage et du roulage. La nature tactile du moulage de l’argile constitue une forme d’art parfaite pour n’importe quel élève! Ils apprennent comment ajouter de la texture ou faire des impressions dans l’argile. Ils apprennent aussi la patience, car le travail avec l’argile passe par les diverses phases du séchage, de la cuisson, de la peinture avec divers types de vernis, et enfin de l’examen du produit fini après la deuxième cuisson. Nous avons la chance d’avoir tous les outils, les vernis, les argiles et le four dont nous avons besoin dans notre propre salle de classe! Dans les cours plus avancés, nous utilisons un rouleau à galetage pour fabriquer des services de vaisselle et un tour de potier électrique. Peu importe ce que les élèves sont intéressés à fabriquer, par exemple, un pot pour brosse à dents, un mobile sonore pour le jardin ou une forme d’animal amusante pour décorer leur chambre, les produits réalisés traduisent leurs propres choix, styles et aptitudes, et chaque élève se retrouve ainsi avec diverses belles poteries créatives qu’il peut ramener à la maison à la fin du semestre!

Sciences familiales

Notre nouvelle salle de sciences familiales à la pointe du progrès comprend trois cuisines dans lesquelles les élèves se mettent en confiance et se familiarisent avec la cuisine dans un milieu d’apprentissage pratique et supervisé. On y donne la priorité aux pratiques de manutention salubre des aliments, au travail en équipe et à l’organisation générale d’une cuisine. La préparation des aliments, les services de restauration et l’autonomisation sont au cœur même des programmes de sciences familiales et sont mis en pratique lors d’événements spéciaux, de levées de fonds et de services de restauration dans l’école. Les élèves améliorent continuellement leurs compétences et élargissent leur connaissance du vocabulaire des outils et de la technique de la cuisine en utilisant des appareils de cuisine petits et grands, afin de prendre confiance et de réussir à préparer des recettes. Les compétences apprises dans le programme de sciences familiales sont pratiques, importantes et utiles toute la vie.

Programme d’expérience de travail

Notre programme d’expérience de travail offre des occasions de développer des compétences et des habitudes essentielles nécessaires pour réussir après les études secondaires. À la W. Ross Macdonald School, nous offrons un programme coopératif traditionnel, qui permet aux élèves d’obtenir deux crédits par an avec le cours « Saisir le milieu de travail » (GLN40C). Nous offrons aussi aux élèves qui terminent des études menant au certificat d’études secondaires de l’Ontario la possibilité de participer au programme de formation professionnelle en suivant le cours « Découvrir le milieu de travail » (GLD201). Ces expériences d’apprentissage permettent aux élèves de prendre des décisions éclairées concernant leur carrière future. Les élèves explorent leurs intérêts professionnels en travaillant et en participant activement à tous les aspects de leur placement. Durant le cours, les élèves étudient le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et se préparent à entrer sur le marché du travail et à répondre aux attentes, notamment en étant prêts à travailler, en possédant des compétences pour les entrevues, en rédigeant des curriculum vitae et des lettres d’accompagnement, en remplissant des formulaires de demande et en s’autoévaluant et exposant les dimensions de leur personnalité. Les élèves acquièrent également des habitudes de travail, des attitudes, des compétences professionnelles et des compétences en autonomie sociale nécessaires pour faire une transition réussie de l’école secondaire au travail ou à des études postsecondaires.

Les élèves ont la possibilité de discuter de choses intéressantes se produisant durant leurs placements durant des tables rondes pendant les cours du vendredi matin. Les élèves du programme d’expérience de travail développent leurs compétences en leadership en se préparant et en devenant des participants actifs de la journée « Ways to Work », qui est célébrée chaque année en avril. À la fin de l’année, les élèves organisent un « déjeuner d’appréciation des employeurs » pour leurs employeurs. Une participation active à ce déjeuner constitue un point culminant à la fois pour les élèves et les employeurs.

Également dans le cadre du programme d’expérience de travail, les élèves qui participent activement aux programmes de niveau K ont la possibilité d’explorer des expériences de travail expérientielles, facilitées par des possibilités d’emploi à l’intérieur et à l’extérieur de l’école, et d’apprendre des compétences préalables à l’emploi qui sont nécessaires pour réussir au travail grâce au programme « SWEEP » (Supported Work Experience and Educational Program) associé au cours KGWANO – Exploration du monde du travail.