Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

W. Ross Macdonald

L'impossible n'est que le non-testé

W. Ross Macdonald banner

Programme pour les personnes sourdes et aveugles

Dans notre programme pour les personnes sourdes et aveugles, tous les enseignants sont des enseignants spécialisés pour personnes aveugles ou sourdes et aveugles. Nos classes pour personnes sourdes et aveugles sont très petites, avec un enseignant pour trois élèves, et aussi un conseiller en accompagnement dans chaque classe. Le personnel travaille avec les mêmes élèves tout au long de l’année scolaire à la fois dans l’école et dans l’internat, afin qu’il y ait une cohérence en ce qui concerne la programmation et les attentes. Nous favorisons le travail en équipe, avec d’excellentes relations entre l’école et le foyer, les parents étant encouragés à partager régulièrement de ce qu’ils savent de leurs enfants en communiquant avec le personnel de l’internat et de l’école. Les communications avec nos élèves sourds et aveugles sont incroyablement importantes, et nous utilisons une approche de communication totale pour veiller à ce que chaque élève obtienne ce dont il ou elle a besoin. L’approche de communication totale comprend l’utilisation des méthodes de communication qui conviennent le mieux pour chaque enfant. Il peut s’agir de manière non limitative de symboles de communication à images, de systèmes de communication concrets, d’indices tactiles, de gestes, de braille, d’un langage gestuel, de photos, de caractères, etc.

Le choix des programmes destinés à chaque élève est individualisé en fonction de ses besoins, intérêts, aptitudes, rendements antérieurs et niveaux actuels de performance. On tient également compte, dans le choix des programmes, du rythme, de l’étendue et des méthodes optimales convenant aux besoins et aux styles de l’apprentissage. Nous privilégions les aptitudes à lire et à écrire et les notions de calcul, en commençant par le tout début et en évoluant dans la direction du curriculum de l’Ontario. Les enseignants créent un programme pédagogique complet en faisant appel à des renseignements provenant de nombreuses sources, notamment la physiothérapie, la musicothérapie, l’orientation et la mobilité, les instructeurs en aptitudes à la vie quotidienne, l’ergothérapie, des orthophonistes et des conseillers en comportement. L’apprentissage expérientiel, auquel l’élève participe activement dans le cadre des programmes, est extrêmement important à la W. Ross Macdonald School et il est à la base même du développement et de la croissance de nos élèves.

En plus du travail en salle de classe, les élèves visitent souvent la communauté (p. ex., magasinage dans une épicerie, parcs, musées, galeries d’art, etc.) et travaillent pour développer des aptitudes à la vie quotidienne (p. ex., faire la lessive, prendre soin de soi, livrer le courrier, etc.). Les élèves ont la possibilité de développer des compétences en utilisant la salle Snoezelen, la piscine et la piscine thérapeutique, le gymnase et notre salle d’exercices, qui est dotée d’un équipement spécialisé.